VP ou ma TV ?

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

Glamdring
Messages : 22
Inscription : 02 Oct 2018, 08:55

Re: VP ou ma TV ?

Messagepar Glamdring » 29 Oct 2018, 12:04

Bon au final, suite et fin du sujet :x

J'ai fait le test de me placer en fond de pièce, les surrounds reculés avec moi, calibration complète... et ben bof. La calibration compense un peu le son pas terrible que j'avais au début. Mais, au niveau des frontales, ça reste trop linéaire : à cause de la petite largeur de la pièce, elles ne sont pas très écartées. Quand je vois que Dolby préconise un angle entre 22° et 30° avec les frontales, c'est en effet pas complètement stupide :lol: . Au fond de ma pièce, j'étais un peu en dessous de 20°, et personnellement, je retrouve un "vrai" effet de largeur plutôt à partir de 25°.

Mais à l'échelle de ma pièce, cela me met quasi au niveau de maintenant : donc franchement pas assez de recul même pour une toile de 2m de base (d'autant que dans ce cas, j'aurais mis une toile acoustiquement transparente, donc je perds encore en recul).

Du coup c'est même plus une question de lumière ou de budget, mais vraiment le résultat acoustique qui fait tomber le projet à l'eau :-?

Donc, pour l'instant, ça reste le cinéma sur ma TV. D'ici quelques années, je passerai à une TV plus grande (si tout reste à la même place, une 65 pouces serait l'idéal, si je la recule un peu plus en arrière que les enceintes, alors une 75 pouces serait envisageable).

Merci à Syrius et Hervé pour leurs conseils m'ayant au moins appris des choses :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: VP ou ma TV ?

Messagepar Syrius » 29 Oct 2018, 16:58

Salut Glamdring,

Je suis désolé de lire que tu abandonnes ton projet. C'est dommage.

En effet les recommandations Dolby pour l'audio ne sont pas déconnantes et tu constateras qu'elles correspondent à peu près aux recommandations pour la base image selon le recul.

Par ex. pour une base image de 2 m avec un rapport de 1,25 on a un recul de 2,5 m.

Pour 2,5 m de recul et un angle de 25° (du centre vers le côté), les enceintes frontales gauche et droite se trouvent à 1,17 m du centre soit un écart entre elles de 2,34 m.

Tu est sûr que ça ne passe pas ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Glamdring
Messages : 22
Inscription : 02 Oct 2018, 08:55

Re: VP ou ma TV ?

Messagepar Glamdring » 29 Oct 2018, 17:25

Oui, tes calculs correspondent aux miens. Mais du coup il faudrait que mes colonnes soient quasi collées aux murs latéraux... et les Antal n'aiment pas du tout ça. Quand j'avais essayé la semaine dernière, le rendu était vraiment baveux :? De mémoire, le manuel Antal conseille au moins 50 cms des murs et 2 m entre les enceintes : avec la largeur des enceintes en elles-même, ça veut dire qu'il faut au moins 3.40m de large, or ma pièce n'en fait que 3.10m, donc je pars déjà vaincu :-o

Avec des plus petites enceintes, ça aurait pu le faire, d'autant qu'en HC, j'ai maintenant un caisson pour compenser le manque de grave. Mais bon, j'aime vraiment bien mes Antal et je n'ai pas envie de les remplacer pour l'instant :lol:
Le jour où on change de maison (pas prévu pour l'instant), une pièce spéciale rentrera très fortement en ligne de compte :wink:

Glamdring
Messages : 22
Inscription : 02 Oct 2018, 08:55

Re: VP ou ma TV ?

Messagepar Glamdring » 19 Sep 2019, 14:07

Quasi un an après... le retour !

J'ai revu toute ma disposition : j'ai viré une bonne partie des étagères sur le côté avant (en réussissant à dispatcher les CD et des vinyles dans une autre pièce), mis des panneaux DIY sur les côtés et au-dessus du canapé. Puis, pour élargir un peu la scène sonore j'ai à nouveau écarté mes enceintes puis reculé le canapé. Miracle ! Contrairement à mes posts précédents, le son reste correct, et même peut-être un poil mieux ! Donc revoir la dispo de la pièce et un tout petit peu l'acoustique a été bien bénéfique (même si j'aurais bien gardé toutes mes étagères dans la pièce).

Du coup, j'ai environ 2m10 entre les deux enceintes, et en reculant un peu un éventuel écran de projection par rapport aux enceintes, j'ai facilement entre 2m50 et 2m70 de recul.

Donc, un écran de 2m de base devient possible, elle est pas belle la vie :lol: ?

Je suis donc partant pour me lancer, mais évidemment j'hésite sur le matériel... je pensais même commencer par un écran "basique" et un projo full HD d'occasion, histoire de me familiariser avec ce nouveau monde et de voir si je m'en sors et si je passe à la vitesse supérieure ultérieurement.


Revenir vers « Conseils d'achat vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités