Aide choix vidéoprojecteur (FHD/UHD) ?

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

Epsonor
Messages : 17
Inscription : 28 Juin 2013, 16:36

Aide choix vidéoprojecteur (FHD/UHD) ?

Messagepar Epsonor » 12 Août 2018, 18:44

Bonjour à tous, je souhaite avoir de l'aide concernant un futur projet d'achat de vidéoprojecteur.
Actuellement j'ai un Epson TW8100 que j'ai depuis 2013. Il fonctionne très bien mais j'aimerai avoir mieux.

J'ai une salle dédiée atmos 7.1.4 et mon souhait serait soit d'acquérir un vp 1080p de meilleur qualité soit un 4k natif pour profiter de cette évolution.

Le soucis (je pense déménager d'ici 5 à 7ans) et probablement pas en maison. Je ne souhaite pas investir pour du très long terme donc pas une grosse somme.

Pour vous quelle serait le meilleur choix ?

Sachant que si je passe en 4k UHD il faudra changer probablement le câble HDMI pour le débit, l'amplificateur (actuellement Marantz 7010) et un lecteur bluray/réseau afin de lire les films.

Budget max 4000€ (5000€ grand max si super affaire ou super vp)

Pour vous dois-je opter pour un VP genre Sony 260es (actuel ou nouveaux modèles en fin d'année ou les futurs JVC) si ils sont en 4k natif afin de profiter de la 4k ?
Ou rester sur la valeur sûr du 1080p avec un modèle haut de gamme ?

merci pour votre lecture et vos conseils.

Foxbat_25
Messages : 6
Inscription : 04 Sep 2018, 09:43
Localisation : Bruxelles

Re: Aide choix vidéoprojecteur (FHD/UHD) ?

Messagepar Foxbat_25 » 19 Sep 2018, 19:19

Je viens m'ajouter au sujet puisque ma question de base est sensiblement la même, le budget prévu aussi. La seule différence, c'est que pour l'instant je n'ai pas de salle dédiée, mais que j'aurai bientôt ce qu'il faut, et que j'aurais quand même une certaine préférence pour le 4K si cela est réaliste (sachant que je n'ai pas d'ampli ou de câble HDMI à changer).

Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Aide choix vidéoprojecteur (FHD/UHD) ?

Messagepar Syrius » 19 Sep 2018, 22:07

Salut,

Je n'avais pas vu ce sujet.

Pour Epsonor, le budget est de 4000 pour le vidéoprojecteur ou pour tout (VP, ampli, lecteur) ?

Pour Foxbat_25, il serait mieux que tu ouvre ton propre sujet.
Ça sera plus simple pour les réponses et le suivi et la clarté.
Et mine de rien chacun a ses propres critères, contraintes et attentes.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Aide choix vidéoprojecteur (FHD/UHD) ?

Messagepar vévé38 » 20 Sep 2018, 05:34

Lorsqu'on se pose la question de l'achat d'un projecteur 4K ou Full HD, il faut commencer par calculer le ratio recul spectateurs / base image. Si celui est supérieur à 1,5, alors la 4K ne sert pas à grand chose, même avec une vue d'aigle.


Revenir vers « Conseils d'achat vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités