Un écran de projection.. Mais lequel?

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

yanndelp
Messages : 8
Inscription : 25 Avr 2016, 15:30

Un écran de projection.. Mais lequel?

Messagepar yanndelp » 26 Avr 2016, 14:38

Bonjour à tous !
Vévé38, tu m’as conseillé de créer un post pour mon choix d’écran de projection, le voici :)
Cette discussion fait suite à ma présentation :
http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopic.php?f=127&t=39752

La question, quel écran choisir ?!

Voici un peu ma config :
Vidéoprojecteur Epson EH-TW5300 (position haut)
Distance entre le VP et l’écran, 3.15m.
Distance entre les spectateurs et l’écran, à peu près 2.90m.
Image de base projetée, 2.25m (mini 2.13m)

Et voici quelques photos de la pièces, dsl pour la qualité des photos… (le VP est dans le faux plafond haut dessus du bar)
Image
Image

Je partirai sur un petit budget max de 300€, pour le moment je ne peux pas mettre plus, pour un manuel ou motorisé. Je voulais trouver une toile grise pour avoir des noirs plus profonds, mais je pense que mon budget n’est pas assez important :(
Merci pour vos précieux conseils ;)

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Un écran de projection.. Mais lequel?

Messagepar dafunky » 26 Avr 2016, 15:17

Vu que tu es entre deux dimensions standard : ça passera un écran de base 2.5m?

Vu ton budget, je prendrais un écran manuel 2.5m, si possible sur leboncoin , d'une marque connue facile à revendre. Comme ça le jour où tu veux évoluer tu le revends sans trop de perte.

yanndelp
Messages : 8
Inscription : 25 Avr 2016, 15:30

Re: Un écran de projection.. Mais lequel?

Messagepar yanndelp » 26 Avr 2016, 15:26

Oui 2.5m de base c'est possible.
J'ai pensé à cette solution, de tps en tps je vais sur leboncoin, mais pas grand chose sur la région pour le moment

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Un écran de projection.. Mais lequel?

Messagepar dafunky » 26 Avr 2016, 15:29

Je viens de regarder dans mon secteur, il y en a un paquet dans ton budget. Je me rends compte que certains fabricants font des efforts de design pour l'intégration dans un salon : https://www.leboncoin.fr/image_son/943501462.htm?ca=1_s

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Un écran de projection.. Mais lequel?

Messagepar vévé38 » 26 Avr 2016, 15:32

Je commence par le positif, il n'y a pas de murs latéraux venant dégrader l'image, donc il suffira de s'occuper du plafond pour préserver les noirs.
Ce que je te propose, c'est de te construire un écran fixe du style "Only White" de ScreenLine, soit avec de la toile blanche, soit avec de la toile grise, à toi de voir. Ainsi, ça fera comme un tableau monochrome, assez design. Au dessus de ce dernier, tu places une "casquette" (planche) d'au moins 30 cm, dont le rôle sera de rejeter les réflexions lumineuses le plus loin possible sur le plafond. Cette casquette sera habillée d'un tissu noir, soit du velours adhésif noir DC-Fix, soit du Triple Black Velvet agrafé. Pour le côté déco, tu pourrais placer sur la casquette (en faisant des trous à la scie cloche) des spots qui viendrait éclairer le tableau monochrome.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Un écran de projection.. Mais lequel?

Messagepar vévé38 » 26 Avr 2016, 15:51

J'ajoute qu'une toile grise classique ne sert pas à grand chose dans une pièce toute blanche si on ne traite pas un minimum la pollution lumineuse.


Hervé

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Un écran de projection.. Mais lequel?

Messagepar dafunky » 26 Avr 2016, 15:54

+1
Et effectivement c'est une chance de ne pas avoir de mur proche en face et sur les côtés, comme actuellement chez moi.

yanndelp
Messages : 8
Inscription : 25 Avr 2016, 15:30

Re: Un écran de projection.. Mais lequel?

Messagepar yanndelp » 26 Avr 2016, 16:18

Ok, merci pour vos remarques ;)
J'aimerai que ce soit le plus discret possible d'où le choix d'un écran manuel ou motorisé (peut-être l'encastrer par la suite dans un faux plafond, ce serait sympa).
Et oui j’ai une dame qui vit avec moi et je ne pense pas qu’elle soit partante pour un écran fixe de 2.5m… En mm temps, s’il n’a pas de bordures noires, ce sera sans doute bien intégré.
Et si vous deviez citer de bonnes marques d’écrans de projection manuels dans les 300€ ?

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Un écran de projection.. Mais lequel?

Messagepar dafunky » 26 Avr 2016, 16:35

Dans mon cas, au début madame n'a pas apprécié l'arrivée d'un écran manuel dans le salon, jusqu'à ce qu'elle prenne goût aux séances cinema le soir. Ensuite elle a changé d'attitude au moment de choisir du matos plus performant, puisqu'elle participait à la prise de décision.

Installe un écran correct dans ton budget, si tu es bricoleur tu peux regarder les astuces de Hervé pour te rendre compte de l'impact de l'environnement sur la qualité de l'image. Dans un an, tu peux faire le bilan, votre couple aura probablement une autre perception de la projection : coup de coeur, ou au contraire lassitude, etc.

Dans tout les cas ça laisse rarement indifférent.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Un écran de projection.. Mais lequel?

Messagepar vévé38 » 26 Avr 2016, 19:27

L'écran fixe Only White de ScreenLine, c'est ça. C'est quand même très beau, et c'est plutôt WAF. Il faudrait peut-être y réfléchir et en parler à madame. Et ça permettrait de choisir une bonne toile avec du DIY.

Maintenant si tu restes sur ton idée d'écran manuel, tu peux regarder un Lumene Capitol Premium ou un Oray Super Gear HC.
Mais il faudra penser à faire quelque chose pour le plafond de manière à repousser les réflexions lumineuses le plus loin possible.


Hervé

yanndelp
Messages : 8
Inscription : 25 Avr 2016, 15:30

Re: Un écran de projection.. Mais lequel?

Messagepar yanndelp » 26 Avr 2016, 22:46

Oki, merci pour vos conseils ;) je vais étudier ça et je vous tiens au jus !
Encore merci

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Un écran de projection.. Mais lequel?

Messagepar vévé38 » 27 Avr 2016, 08:00

Autrement, tu as Adeo Screen (même groupe que Screen Research) qui vend des écrans manuels à manivelle : http://www.beamer4u.de/epages/63967425. ... D-EL-MW-OR
En 2,40 m de base avec la toile grise classique Reference grey, c'est 599 €. C'est le double de ton budget, mais cette toile grise est de qualité (pas comme les Visivo et d'autres marques baroques :mrgreen: ).


Hervé

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Un écran de projection.. Mais lequel?

Messagepar arakis02 » 27 Avr 2016, 19:40

xtrem screen vends aussi les adéo il me semble, il faudrait demander à laurent

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Un écran de projection.. Mais lequel?

Messagepar vévé38 » 27 Avr 2016, 19:47

arakis02 a écrit :xtrem screen vends aussi les adéo il me semble, il faudrait demander à laurent


Oui, Xtrem Screen est le distributeur exclusif de Adeo Screen en France.


Hervé

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Un écran de projection.. Mais lequel?

Messagepar dafunky » 28 Avr 2016, 09:57

Pourquoi ce système de manivelle? je trouve ça terriblement fastidieux, comparé au moteur d'un côté et aux manuels classiques de l'autre.


Revenir vers « Conseils d'achat vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités