[Guide pour achat] Choix de matériel de projection.

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: [Guide pour achat] Choix de matériel de projection.

Messagepar Jacky67 » 18 Mars 2016, 14:15

Yes ! :yes:

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [Guide pour achat] Choix de matériel de projection.

Messagepar vévé38 » 18 Mars 2016, 14:56

Laurent a écrit :
vévé38 a écrit :Recul = rapport de projection x base

Il ne faut pas confondre une toile grise classique, dite "haut contraste", avec une toile grise technique, du style Xtrem, Draper, etc. Une toile grise classique renforce les noirs, mais devrait normalement être utilisée en salle dédiée. Alors qu'une toile grise technique renforce aussi les noirs, mais possède en plus un pouvoir filtrant de la lumière, ce qui permet de l'utiliser dans une pièce de vie avec des murs, un plafond et un sol clairs. Pour faire simple, une toile technique permet d'obtenir un bon contraste, même dans une pièce hostile à la vidéoprojection.

Pourquoi un budget de 2800 € ?
Benq W2000 : environ 1000 €.
Ecran cadre gris technique Draper ou Xtrem de 2,50 m de base : environ 1700 €. http://www.videopole.fr/ecrans-de-proje ... t-3-0.html
Rétro éclairage LED DIY : environ 100 € (ça dépend de ce qu'on choisit).
Total = 1000 + 1700 + 100 = 2800 €.

Je teste depuis environ un mois un rétro éclairage LED DIY avec une toile Xtrem Daylight Reference. Le résultat est stupéfiant ! Dans le noir complet, on obtient les mêmes noirs et le même contraste qu'avec une très bonne télé, c'est donc du jamais vu en vidéoprojection.
L'investissement vaut vraiment le coup. Cela dit, si tu choisis de faire une alcôve autour d'une toile blanche, le résultat sera déjà très bon, et ça coûtera nettement moins cher, mais tu seras très loin de l'image que tu pourrais obtenir avec un écran gris technique + rétro éclairage LED.



Hervé


Attention Hervé, il faut absolument un écran cadre Zero Frame pour que l'Ultra Black Contour (UBC) fonctionne et qu'il soit décollé du mur. Un écran cadre classic n'est pas vraiment adapté. En tout cas le résultat ne sera pas optimum. C'est très important de le préciser.



Oui, mais pour ceux qui utiliseraient une toile grise technique, quelle que soit la marque, avec un écran cadre, mon idée serait de peindre le cadre métallique en gris (le gris le plus proche possible de celui de la toile). Je suis persuadé que ça fonctionnerait.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [Guide pour achat] Choix de matériel de projection.

Messagepar vévé38 » 18 Mars 2016, 15:00

gaia a écrit :Moi tu m'as perdu Laurent là. mdr, je suis nouveau moi.
Bon l'ultra black contour, est ce que c'est la lumière qui apparait derrière un écran via led ? (et que du coup l'écran doit pas être collé au mur, pour avoir l'effet de backlighting) ? c'est bien ça ?


L'idée est d'utiliser un rétro éclairage LED avec un écran fixe équipée d'une toile grise technique. L'idéal est d'utiliser un écran fixe sans contour, mais, comme je l'ai écrit ci-dessus, je suis sûr que s'il y a un contour métallique, il suffirait de le peindre en gris.


Hervé

Rafoufou
Messages : 20
Inscription : 02 Fév 2007, 20:34

Re: [Guide pour achat] Choix de matériel de projection.

Messagepar Rafoufou » 18 Mars 2016, 15:10

bonjour, j'aimerais améliorer mon installation;
je suis en salle dédiée avec un écran cadre et une toile blanche transonore (image de 2m50 de base)
je pensais ajouter un système de LED comme certains l'ont fait...
est-ce une bonne idée ? si ou comment le réaliser?
ou bien vous avez des idées ?
pour info j'ai un sony hw50

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [Guide pour achat] Choix de matériel de projection.

Messagepar vévé38 » 18 Mars 2016, 16:00

Rafoufou a écrit :bonjour, j'aimerais améliorer mon installation;
je suis en salle dédiée avec un écran cadre et une toile blanche transonore (image de 2m50 de base)
je pensais ajouter un système de LED comme certains l'ont fait...
est-ce une bonne idée ? si ou comment le réaliser?
ou bien vous avez des idées ?
pour info j'ai un sony hw50


J'ai testé chez moi. J'ai un écran gris technique sans contour sur lequel j'ai installé un rétro éclairage LED. Ma pièce est semi-dédiée avec beaucoup de tissu noir un peu partout.
C'est très efficace avec la toile technique. J'ai testé avec deux échantillons de toile classique, un blanc et un gris. Avec le gris, ça marche un peu et avec le blanc, pas du tout.


Hervé

Rafoufou
Messages : 20
Inscription : 02 Fév 2007, 20:34

Re: [Guide pour achat] Choix de matériel de projection.

Messagepar Rafoufou » 18 Mars 2016, 18:35

bon ben je vais laisser tomber alors ...

gaia
Messages : 17
Inscription : 15 Mars 2016, 16:21

Re: [Guide pour achat] Choix de matériel de projection.

Messagepar gaia » 18 Mars 2016, 21:01

Excusez ma question de newbie mais Mais à quoi ça sert d'avoir des leds ? C'est juste pour faire joli ? On peut faire sans non ?

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [Guide pour achat] Choix de matériel de projection.

Messagepar Syrius » 19 Mars 2016, 00:12

Salut Gaia,

Dans le cadre de l’utilisation d'un écran gris technique cadre et sans bords, les LED créent un trompe l’oeil pour donner l’impression d'avoir des noirs extrêmement profonds. Donc ce n’est pas pour l'esthétique ni pour faire joli.

A+
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: [Guide pour achat] Choix de matériel de projection.

Messagepar vévé38 » 19 Mars 2016, 08:48

gaia a écrit :Excusez ma question de newbie mais Mais à quoi ça sert d'avoir des leds ? C'est juste pour faire joli ? On peut faire sans non ?


Il y a une explication physiologique. Plus un environnement est lumineux et plus la pupille de l'oeil se ferme. A l'inverse moins il y a de lumière et plus la pupille s'ouvre. La pupille agit donc comme un diaphragme. Le rétro éclairage LED permet donc de maintenir une fermeture partielle constante des pupilles des spectateurs. Cela provoque plusieurs effets positifs : les noirs de l'image sont perçus comme plus profonds qu'ils ne le sont réellement, les lumières parasites très légères présentes dans la pièce n'ont aucun impact visuel sur la qualité de l'image, et pour finir, cela apporte du confort visuel car les pupilles étant toujours partiellement fermées, on n'est jamais ébloui, même lors d'une transition d'une image très foncé à une autre très claire.


Hervé


Revenir vers « Conseils d'achat vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités