Il me faudra un support pour mon vidéoprojecteur !

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Il me faudra un support pour mon vidéoprojecteur !

Messagepar Jacky67 » 07 Juil 2015, 23:52

Bonjour,

Maintenant que j'ai choisi quelle toile je vais mettre dans mon salon, je voudrais savoir quel support il me faut et comment faire pour s'assurer d'avoir une image la moins trapézoïdale possible.

Le VP sera en mode "plafond".
Le plafond est à 2,55 m du sol.
L'image, en 16/9, fera au grand maximum 168 cm de hauteur.
Mon VP (BenQ W1300), dans ces conditions, diffuse le haut de l'image entre 30 et 55 cm (environ) en-dessous du plan de ses pieds.

J'aime que l'image soit assez haute, donc en imaginant que le VP ait les pieds parfaitement collés au plafond, si l'image commence à 30 cm du plafond, et va donc jusqu'à 57 cm du sol, ça me semble parfait.

Comment réaliser cela ?

Pour information, au-dessus du plafond ce sont des combles perdus, donc un ascenseur est peut-être envisageable ?

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Il me faudra un support pour mon vidéoprojecteur !

Messagepar Syrius » 08 Juil 2015, 00:20

Salut Jacky,

Un ascenseur = $$$
Un support plafond te fait perdre un peu de hauteur (hauteur du système de fixation)
Un support mural idem (hauteur de la potence)

Donc si tu ne veux pas perdre le moindre centimètre, il y a soit l'ascenseur, soit un système de fixation depuis les comble en DIY.
Par ex. des tiges filetés fixés au projo à l'envers que tu fait traverser le plafond et fixés dans une planche, elle même fixée entre deux fermettes.
Les tiges filetées serait à faire passer au travers de la planche pour pouvoir régler la hauteur du vp via des écrous côté supérieure de la planche et tu verrouilles par d'autres écrous sous la planche.

Voilà, j'espère que je me fait comprendre.

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Il me faudra un support pour mon vidéoprojecteur !

Messagepar vévé38 » 08 Juil 2015, 06:54


Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Il me faudra un support pour mon vidéoprojecteur !

Messagepar Charon » 08 Juil 2015, 10:06

Salut Jacky, alors le mieux et le plus intégré est l'ascenseur. Si tu le fais toi même:

1 il te coûtera bien moins cher que d'en acheter un.

2 libre à toi d'imaginer sa forme et selon l'emplacement où tu le mets si en milieu de ton plafond par exemple de lui donner une double fonction en ajoutant la fonction plafonnier et avoir un luminaire au plafond que personne n'a.

3 une fois bien réglé la position de ton vp et la course de ton ascenseur, correction trapézoïdale= ZERO

Après faut mettre les mains à la pâte... Si tu pars sur cette solution qui à mon sens est la plus esthétique et pratique, je t'invite à voir avec Black Dragon, tu le trouveras sur HDfever et sur HCFR.

Son ascenseur, fait maison, est très bien intégré, et "Blacki" ne sera pas avare pour t'expliquer comment procéder à la confection de l'ascenseur à moindre coût.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Il me faudra un support pour mon vidéoprojecteur !

Messagepar Jacky67 » 08 Juil 2015, 11:32

Merci Syrius.
Explication parfaite : j'ai bien tout compris pour les tiges filetées. :)
Je n'y avais pas pensé. Mais ton idée me plait vraiment beaucoup, si je laisse le VP apparent.



Merci Vévé.
J'avais vu des trucs pas mal chez Vogel's, mais même le support le moins haut fait tout de même descendre le VP de quelques centimètres, et donc ça donne une image plus basse, trop basse... :(
Oui, j'ai vu que Kimex, que j'aime bien, vend des supports. Mais je n'ai pas regardé exactement ce qu'ils proposent. En tout cas, je sais qu'ils ont un SAV exceptionnel, donc s'ils ont un support qui me convienne, je n'hésiterais pas à acheter chez eux. :yes:



Merci Charon.
La solution de l'ascenseur est celle qui avait ma préférence et je l'envisageais exactement comme ce que tu décris, c'est-à-dire avec plafonnier pour éclairer la table de la salle à manger.
Je connais le thread de Black Dragon et j'ai beaucoup réfléchi à quelque chose de similaire (à part la forme : très chouette, mais trop originale pour moi je crois), puis je m'étais dit que si le VP remontait totalement dans le plafond (entre deux fermettes dans les combles) ça serait plus discret et pas besoin de se torturer l'esprit à trouver une jolie forme pour le coffrage (il faut juste bien isoler dans les combles à cause du gel...).

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Il me faudra un support pour mon vidéoprojecteur !

Messagepar Charon » 08 Juil 2015, 12:01

C'est vrai Jacky,

après rien t'empêche de t'inspirer du travail de Blacki. De faire complètement remonter ton vp dans tes combles et de faire sur le pourtour de l'ascenseur un luminaire qui serait fixe au plafond.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Il me faudra un support pour mon vidéoprojecteur !

Messagepar Jacky67 » 08 Juil 2015, 12:04

Charon a écrit :après rien t'empêche de t'inspirer du travail de Blacki. De faire complètement remonter ton vp dans tes combles et de faire sur le pourtour de l'ascenseur un luminaire qui serait fixe au plafond.
Voilà, c'est exactement ce que j'envisageais au départ, sauf pour le luminaire "fixe au plafond" à moins de laisser un espace vide devant l'objectif du VP.

Mais faire l'ascenseur moi-même... ça craint ! Je sais à peine planter un clou...

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Il me faudra un support pour mon vidéoprojecteur !

Messagepar vévé38 » 08 Juil 2015, 12:22

La solution de Syrius est assez plaisante, mais s'il faut monter dans les combles pour enlever le projecteur du plafond, ce n'est quand même pas pratique !
Attention aussi, avec ce genre de solution fixe, on n'a aucun réglage possible. Cela veut dire qu'il faut que la lentille soit bien parallèle à la toile si on veut avoir une image à peu près rectangulaire.
C'est pour cela que la solution "support plafond" n'est pas à écarter définitivement. Le fait de pouvoir effectuer des réglages afin d'obtenir une image rectangulaire est quand même très pratique. Si le haut de l'image commence à 40 cm du plafond au lieu de 30 cm, ce n'est pas vraiment un problème, car il reste encore 45 cm entre le bas de l'image et le sol. Même avec un écran technique, il est toujours intéressant de s'écarter un peu du plafond.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Il me faudra un support pour mon vidéoprojecteur !

Messagepar Charon » 08 Juil 2015, 12:24

tu as pas cassé de la cloison????? quand tu a fait ça, tu peux tout faire....

l'ascenseur en lui même n'est pas irréalisable, il faut surtout bien faire la découpe de ton plafond, et après bien faire à niveau ta montée descente d'ascenseur.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Il me faudra un support pour mon vidéoprojecteur !

Messagepar Jacky67 » 08 Juil 2015, 12:37

Charon a écrit :tu as pas cassé de la cloison????? quand tu a fait ça, tu peux tout faire....
Si, j'ai cassé une cloison pour agrandir la pièce, et maintenant je suis en train de casser le carrelage.

Pour casser, y a pas de problème, je me débrouille bien. :mrgreen:
Mais pour fabriquer un truc... j'ai plutôt des pattes de poulet à la place des mains...

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Il me faudra un support pour mon vidéoprojecteur !

Messagepar Jacky67 » 08 Juil 2015, 12:42

vévé38 a écrit :La solution de Syrius est assez plaisante, mais s'il faut monter dans les combles pour enlever le projecteur du plafond, ce n'est quand même pas pratique !
Oui, très plaisante cette solution, même si elle a (comme toute solution) ses avantages et ses inconvénients.


vévé38 a écrit :Attention aussi, avec ce genre de solution fixe, on n'a aucun réglage possible. Cela veut dire qu'il faut que la lentille soit bien parallèle à la toile si on veut avoir une image à peu près rectangulaire.
Je pense que le plafond est assez horizontal pour que ça ne pose pas trop de problème de ce côté là. Et au pire, une rondelle ou deux doivent pouvoir résoudre le problème de rectangularitude. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Il me faudra un support pour mon vidéoprojecteur !

Messagepar Syrius » 08 Juil 2015, 14:04

Je pense que vévé veut dire que le plan de l'écran doit être parallèle au plan de l'objectif. Sinon tu as déformation de l'image.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Il me faudra un support pour mon vidéoprojecteur !

Messagepar vévé38 » 08 Juil 2015, 15:59

Syrius a écrit :Je pense que vévé veut dire que le plan de l'écran doit être parallèle au plan de l'objectif. Sinon tu as déformation de l'image.


Effectivement, après relecture de la réponse de Jacky, je ne suis pas sûr qu'il avait compris.
Il faut vérifier que le plafond soit horizontal, c'est très facile avec un niveau, mais il faut aussi et surtout que l'objectif soit parallèle à l'écran, et là, c'est beaucoup plus compliqué, à moins d'être équipé d'un pointeur laser et d'être très rigoureux.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Il me faudra un support pour mon vidéoprojecteur !

Messagepar Syrius » 08 Juil 2015, 18:30

Pour le problème de rotation de ma solution :

On reste sur le principe des tiges filetées.
Tu utilise une plaque en métal qui sera fixée sur le projo ou plutôt sous le projo.
Cette plaque devra avoir le nombre de trou nécessaire pour la fixer au projo et entre ces fixations avoir des trous de forme allongée.
Ces trous allongés servirons à faire tourner le projo vis à vis des tiges filetées.
Pour fixer la plaque aux tiges, tu utilises des vis à tête fraisée que tu enfiles tête en bas vers le plafond au travers de la plaque.
Par dessus la plaque tu vis un écrou pour verrouiller la position du projo et un manchon femelle/femelle pour raccorder la tige filetée et la vis à tête fraisée.

Le tout est d'avoir une plaque avec ces perforations.
Le plus simple c'est de te faire faire les trous.
pour la finition, un coup de peinture blanche mat. :wink:

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Il me faudra un support pour mon vidéoprojecteur !

Messagepar Jacky67 » 08 Juil 2015, 19:24

Syrius a écrit :Je pense que vévé veut dire que le plan de l'écran doit être parallèle au plan de l'objectif. Sinon tu as déformation de l'image.
Oui, j'avais bien compris cela comme ça.

Ce que je voulais dire par-là, c'est que si le plafond est parfaitement horizontal, la lentille frontale de l'objectif devrait donc logiquement, de par la construction du VP, être parfaitement parallèle à la toile. ;)


Revenir vers « Conseils d'achat vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités