Help association culturelle bénévole (cinéma 3d passive en bi-projection)

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

chokri
Messages : 3
Inscription : 03 Fév 2015, 12:19

Help association culturelle bénévole (cinéma 3d passive en bi-projection)

Messagepar chokri » 21 Fév 2015, 10:16

Salut à tous
Avant tout , je voudrais vous féliciter pour ce forum ,tous ceux qui participent et surtout jptheking, un vrai king, pour sa publication un travail très complet et m’a beaucoup renseigné moi qui ne connaissais rien en cinéma 3d passive en bi-projection j’en ai beaucoup appris je vous en remercie

Etant membre bénévole d’une association d’art et de culture à but non lucratif dont les activités gratuites ciblent les enfants et les jeunes , j’ai proposé un projet de cinéma 3 d passive ambulant destiné au zones dépourvues de salles de cinéma , j’ai été chargé de préparer un dossier contenant entre autres le matériel nécessaire et le cout pour la cinéma 3d passive en bi-projection
J’aimerais avoir s.v.p des références pour le matériel nécessaire et le cout pour un tel projet : (cinéma 3d passive en bi-projection (aucune idée sur le type de polarisation idéal ; linéaire ou circulaire) , la projection se fait dans des salles environ 20/10 m pouvant accueillir de 200 à 300 enfants ou jeunes
D’après ce que j’ai lu dans ce forum nous aurons besoin de :
- 2 vidéos projecteur
- 2 deux filtres polarisants
- 1 ecran métallisé dimensions 3,60m sur 2,70m
- 1 Support ecran
- Lunettes
- Source (pc)
- tout autre matériel s’avérant utile
Je cherche des conseils , des idées pour s’équiper . Quel est le meilleur chois pour vous (bon rapport qualité/prix ,avec le moindre cout le budget n’est pas énorme), la configuration idéale , des liens pour procurer ce qui est nécessaire.
Je vous remercie infiniment pour votre précieuse aide

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Help association culturelle bénévole ( cinéma 3d passive en

Messagepar robin36mac » 22 Fév 2015, 11:10

Et pourquoi ne pas comparer le coût avec une solution active ?

Pour le type de polarisation : circulaire. Le linéaire c'est moins cher mais ça ne se fait plus trop pour la bonne raison qu'on perd la 3D en penchant la tête sur le côté... les filtres ne sont plus alignés)

Robin

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Help association culturelle bénévole ( cinéma 3d passive en

Messagepar christubes » 22 Fév 2015, 14:02

à ce sujet je me pose une question: est ce que sa existe des projo numériques 3d passif utilisant ( comme pour la couleur sur les mono matrices ) une roue de filtre polarisant tournante comme les roue chromatiques ?

a final, sa ne coute qu'un seul projo, les lunettes sont beaucoup moins chère et la compatibilités entres elles est plus simple, par exemple les lunettes passif qui vendent aux cinéma serait compatibles. Mais il me semble qui faut un écran métallisé pour de la 3 d passif, voir le prix d'un écran métallisé par rapport à un normale. Aussi non en actif, il y a des lunettes actives qui sont universelle comme la Xpand. Mais dans tout les cas on ne peut pas mélanger l'actif avec le passif.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Help association culturelle bénévole ( cinéma 3d passive en

Messagepar robin36mac » 22 Fév 2015, 15:04

Oui il existe des filtres polarisants commandés électriquement (qui sont en fait un LCD avec juste les cristaux liquides en transmissif, sans filtre polarisant par dessus, pour utiliser le LCD comme polarisant seulement et non pour changer la luminosité)
1er exemple ici : http://www.barco.com/projection_systems ... erview.pdf

Robin

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Help association culturelle bénévole ( cinéma 3d passive en

Messagepar christubes » 22 Fév 2015, 18:51

c'est bon ça, je peut transformer mon JVC DLA qui fait de la 3D actif en passif et avoir des lunettes moins chères.

Je place ce filtre LCD electronique devant l'optique du JVC et je me débrouille pour faire fonctionner le shutter de ce filtre actif avec la syncro du JVC qui est Infra rouge et qui sert à commander les lunettes actives.

Tu est incroyable Robin de trouver toujours des infos pareil :D

Où ça s'achette ce filtre polarisant actif?

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Help association culturelle bénévole ( cinéma 3d passive en

Messagepar robin36mac » 23 Fév 2015, 14:11

Je ne sais pas où on en trouve, ça n'a pas l'air très courant... (demander à Roland ?)
Par contre il y a un pré-requis : il faut que la source ne soit pas polarisée !
Donc ça marcherais très bien sur un TT :p mais exit les LCD. La lumière est déjà polarisée en sortie... Pour le DLA je ne sais pas si c'est le cas.

Robin

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Help association culturelle bénévole ( cinéma 3d passive en

Messagepar christubes » 23 Fév 2015, 18:29

Bonne question, si je regarde à travers les filtres polarisant de lunettes passive l'image projeté de mon DLA je devrais voir un changement en tournant les lunette? humm je vais essayer.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Help association culturelle bénévole ( cinéma 3d passive en

Messagepar robin36mac » 23 Fév 2015, 19:34

Cela dépend si ce sont des lunettes à polarisation circulaire ou linéaire !
(idem côté projo)

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Help association culturelle bénévole ( cinéma 3d passive en

Messagepar christubes » 23 Fév 2015, 22:57

Bon en regardant à travers les lunettes je constate rien même en les fesant tourner, par contre si je place un verre devant l'optique du DLA et bien la lumiere projeté passe et si je troune d'un quart de tour plus rien ne passe. La lumiere du DLA est donc polarisé. Cepandand sa ne marche que dans un sens, dans l'autre sens je ne voit juste que la couleur changer lors que je tourne le verre devant l'optique. Et c'est pareil sur les 2 verres, c'est à dire que quant sa ne passe pas sur le verre de l'oeil gauche , ça ne passe pas non plus sur le droit, et un quart de tour et hop ça passe.

Pourtant les lunettes actives sont aussi polarisé et pourtant il n'y a pas de problême avec la lumiere polarisé du DLA. D'ailleur même constatation avec les lverres polarisé des lunettes actives, si je place un verre devant l'optique et que je tourne d'un quart ça ne passe plus et là part contre dans les 2 sens sauf que dans l'autre sens ça passe quant sa ne passe pas dans l'autre et vise versa, mais toujour les 2 verres ( gauche et droit ensembles )

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Help association culturelle bénévole ( cinéma 3d passive en

Messagepar robin36mac » 24 Fév 2015, 11:53

C'est... pas extrêmement clair à lire !
Mais tes lunettes sont probablement en circulaire et le projo en linéaire

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Help association culturelle bénévole ( cinéma 3d passive en

Messagepar christubes » 24 Fév 2015, 15:13

Hélas je suis pas doué pour les explications, plutôt même mauvais. Je crois que le mieu serait que je montre celà à travers une vidéo par exemple. J'ai jamais encore mis de vidéo sur youtube par exemple. Grrr je savait bien que personne comprendrais...


Revenir vers « Conseils d'achat vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités