taille d'ecran idéal

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

Suliven
Messages : 5
Inscription : 30 Nov 2013, 08:58

Re: taille d'ecran idéal

Messagepar Suliven » 15 Jan 2014, 13:58

Coucou !

Juste pour revenir sur un détail ayant eu une situation assez proche il y a pas si longtemps : le soucis d'être trop près de l'écran n'est pas trop d'avoir mal aux yeux, le vrai problème se situe dans le fait que tu vas avoir le sentiment de "bouger" les yeux pour voir ce qu'il se passe dans les coins de l'image.

Le but de la taille de l'écran vis à vis du recul est que l'image couvre près de 100% de ta surface de vision sans bouger les yeux, juste en regardant droit devant toi.

A mon avis 2.30m de recul pour 2m de base c'est un peu juste sur une image en 16/9ème, par contre sur une image en 2.35 pas de soucis.
Après question de gouts (perso 2.8m de recul, écran de 2.40m c'était génant en 16/9 et parfait en 2.35)

Au mieux si tu n'es pas trop pressé : projette ton image en 2m de base sur un mur blanc (si possible), fais 2 ou 3 film en 16/9 comme ça et voie si ça reste agréable.
Le recul reste perçu de façon très varié selon les utilisateurs, c'est un peu comme au cinéma avec ceux qui sont allergique au 1er rang et ceux qui adorent (dans ton cas il faut mieux que tu adore :p)

bref même si les conditions optimales sont proche d'une salle type grand rex (grande salle, écran immense) il ne faut pas oublier que tant que l'image occupe 100% de ton champ de vision l'effet restera similaire que ton écran fasse 1.5m ou 8 mètres ^^

A noter chez Visivo des écrans motorisés de 1.77m de base ou 2.03m, probablement largement moins cher que les Lumene embassy que tu as trouvé (mais qualité un cran en dessous aussi)

fetou2
Messages : 20
Inscription : 11 Jan 2014, 12:22

Re: taille d'ecran idéal

Messagepar fetou2 » 15 Jan 2014, 17:00

coucou ,

merci pour ce conseil en effet je n'ai pas envie de tourner les yeux pour voir l'image ;)
le soucis mon mur est gris anthracite donc j'y avait penser mais malheureusement l'image ne pourra pas être projeté et en plus crépi ;)

pour être honnêtes ni ma femme ni moi sommes fan du premier rang mais ni du dernier , nous nous plaçons en règle générale au milieu aux cinéma. Ce que je veux c'est vraiment avoir une immersion et avoir une grosse différence par rapport à une tv de 140cm de diagonale

visivo je ne connait pas , suis aller voir sur leur site pour voir les prix mais j'ai pas pu voir car il faut être inscrit.
Sinon j'ai vu du kinex motorisé a 240€ ou lumia embassy 2 à 250€ que choisir?...

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: taille d'ecran idéal

Messagepar Jacky67 » 15 Jan 2014, 20:14

Ce sujet m'intéresse beaucoup car je vais être dans le même cas que toi, c'est-à-dire relativement peu de recul.

Malheureusement je n'ai pas un W1070 mais un W1300 qui, pour un même recul, me donnera une image beaucoup plus petite. :(
Moi qui préfère être dans les tous premiers rangs au cinématographe (maximum au premier tiers, voire premier quart, de la salle, pas plus loin), je regrette que le W1300 ne me permette pas d'avoir une image plus grande.


J'ai fait des tests sur mes murs qui sont blancs :
- pour une image de 2,35 m de base, le bon recul m'a semblé être de 2,60 m,
- pour une image de 2,80 m de base, le bon recul m'a semblé être de 3,10 m,
donc 2 m de base pour 2,30 m de recul doit être parfait pour moi, mais peut-être très légèrement trop grand pour toi ???

Quoi qu'il en soit, à mon avis il faut faire un test, même sur un mur gris, pour au moins se rendre compte de la taille réelle.

fetou2
Messages : 20
Inscription : 11 Jan 2014, 12:22

Re: taille d'ecran idéal

Messagepar fetou2 » 16 Jan 2014, 13:14

Bonjour on me propose justement le w1300 pour un bon prix je voulait savoir est t'il mieux que le w1070.
Le recul de cette appareil est t'il bcp plus important quelle taille d'image je peux avoir pour 2m40 de recul du video ?

fetou2
Messages : 20
Inscription : 11 Jan 2014, 12:22

Re: taille d'ecran idéal

Messagepar fetou2 » 16 Jan 2014, 19:37

j'ai une autre question : j'ai un plafond de 2m50 de haut. le debut de mon ecran blanc sera à 88cm de mon plafond a combien, de combien de cm doit je prendre mon support projecteur qui sera accroché au plafond pour le w1070?

fetou2
Messages : 20
Inscription : 11 Jan 2014, 12:22

Re: taille d'ecran idéal

Messagepar fetou2 » 16 Jan 2014, 20:29

je t'avoue avoir essayé mais la distance trouvé est 83 cm sa me parait enorme de prendre un support de 83cm peux tu verifier si je n'ai pas fait d'erreur?

fetou2
Messages : 20
Inscription : 11 Jan 2014, 12:22

Re: taille d'ecran idéal

Messagepar fetou2 » 16 Jan 2014, 21:24

car cela me parait énorme 83 cm je me prendrai la tete dans le video

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: taille d'ecran idéal

Messagepar Jacky67 » 16 Jan 2014, 23:06

fetou2 a écrit :Le recul de cet appareil est-il beaucoup plus important ?
Quelle taille d'image puis-je avoir pour 2,40 m de recul pour le videoprojecteur ?
D'après le simulateur BenQ, ça te fait une image de seulement 1,73 m de base avec le W1300... :( et 2,09 m avec le W1070.



worf a écrit :Tout est là, il suffit de choisir le modèle de projecteur :
http://www.benq.com/microsite/projector ... alculator/
Oui, c'est le lien que j'avais donné précédemment. ;)

Ce simulateur est très bien, sauf pour le lens-shift : soit il est tout simplement faux (ce que je crois), soit je n'ai pas compris comment ils le calculent (ce qui est possible).


D'après ce simulateur, pour une image de 2 m de base avec un W1070 à 2,40 m de l'écran, si ton plafond est à 2,50 m et le haut de ton écran à 0,88 m du plafond, ça te donne un support de 0,82 m.

Mais ça, c'est sans le lens-shift.
Le simulateur indique un lens-shift de 68 cm, mais je n'y crois pas du tout ! Quelque chose comme 20 cm me semble proche de la réalité. Tu pourrais donc retirer 20 cm à ces 82 cm.
Pour être sûr, il faudrait demander à un propriétaire de W1070 de faire un test de l'amplitude du lens-shift pour ces valeurs.


Remarque : ça te ferait le bas de l'écran à 49 cm du sol. Ce n'est pas trop bas ???
Quelle est la valeur "conseillée" ? N'est-ce pas plutôt autour de 80 à 90 cm ?

fetou2
Messages : 20
Inscription : 11 Jan 2014, 12:22

Re: taille d'ecran idéal

Messagepar fetou2 » 17 Jan 2014, 08:10

voila je vous ai mis en image les 2 caaractéristique avec lens shift ou sans lens shift je vous avoue je comprends pas sa change rien.
On voit qu'il me faut être à 69cm du plafond pour une image a 75cm du sol qui je pense est vraiment le max conseillé ? qu'en pensez vous
un projecteur à 69cm du plafond sa veut dire 1.81 du sol sa fait un peu en plein milieu niveau esthetique c'est pas jolie, je vous avoue que cela m'embête beaucoup .
Peut t'on incliner le support vers le bas sans déformer l'image??
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: taille d'ecran idéal

Messagepar Jacky67 » 17 Jan 2014, 17:39

D'après tes messages précédents, ça donnait ça :
Image
et donc ça :
Image

Le lens shift indiqué est ici de 67 cm, ce qui devrait théoriquement te permettre de remonter ton VP de 67 cm tout en gardant les mêmes caractéristiques pour l'image projétée.
Mais je pense que cette valeur de 67 cm est totalement fausse, et doit plutôt tourner en réalité autour des 20 cm maximum.

Si tu veux remonter ton VP, je vois trois solutions (cumulables) :
- utiliser le lens-shift,
- remonter l'écran,
- projeter en biais, c'est-à-dire VP incliné vers le bas et correction trapézoïdale de l'image, mais donc théoriquement perte de qualité de l'image.

fetou2
Messages : 20
Inscription : 11 Jan 2014, 12:22

Re: taille d'ecran idéal

Messagepar fetou2 » 17 Jan 2014, 18:37

quelle est la hauteur idéal de l’écran ? car je peux jouer un peu la dessus.
Pour l’inclinaison = perte de la qualité d'image sa me gêne un peut , par contre en prenant un écran de 2 m au lieu de 1.80 je gagne un peu en hauteur .
Le lens shift me semble aussi énorme car il ai dit ne quasiment pas en avoir sur ce model... est ce qu'un possesseur de cet appareil me confirmer

fetou2
Messages : 20
Inscription : 11 Jan 2014, 12:22

Re: taille d'ecran idéal

Messagepar fetou2 » 17 Jan 2014, 18:38

0.50 me parait pas je pensait mettre 0.75 est ce une valeur correct


Revenir vers « Conseils d'achat vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités