Aide choix VP.

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

kobestar
Messages : 43
Inscription : 20 Mai 2011, 10:19

Re: Aide choix VP.

Messagepar kobestar » 11 Mai 2013, 23:19

Bonsoir.
J’espère que ce ne sera pas totalement du gâchis le choix du X35 malgré une salle non dédiée.

Au passage, j'avoue suivre également le forum d'en face, et Laurent, si je ne me trompe (mes excuses par avance si c'est le cas), tu fais partie des personnes qui créent actuellement un nouvel écran (daylight le crois) auquel je souhaite le succès que sa qualité lui autorisera.

Néanmoins, ce style d'écran toujours vendu à des prix à 4 chiffres, exclus quasiment d’emblée toutes les personnes qui n'ont pas la chance d'avoir une salle dédiée par faute de moyens en générale.

Après, on peut effectivement se poser la question de savoir ce qui est le mieux:

- un écran HDG (1000/1500e mini) avec un projo moyen de gamme dans les même prix soit 2/3000 euros au total.
- un écran bas/moyen de gamme avec un projo HDG (enfin entrée de gamme pour certaine marque) pour le même total.

Reste que les écrans HDG il faut déjà les connaitre et les trouver et que les VP du style X35 propose par rapport aux entrées de gamme d'autres fonctions/arguments tels que le lens shift motorisé ou je suppose une qualité de fabrication et de finition supérieure.

Pour finir, le projo n'étant installé que le WE prochain, rassurez moi, ce ne sera pas que du gâchis?

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Aide choix VP.

Messagepar Laurent » 12 Mai 2013, 00:01

J'ai été peu être un peu fort dans mes propos mais pour connaitre très bien les jvc et les autres d'ailleurs. Je trouve dommage de prendre un jvc qui a pour principale qualité le rendu des noirs, qualité anéantie systématiquement dès lors qu'il n'est pas utilisé dans une salle dédiée. Dans ce cas là, autant prendre un hw50 qui sera bien plus convaincant dans un salon. Maintenant, comme je le répète, mieux vaut mettre un peu plus de budget dans l'écran ( qui durera contrairement au projecteur qui évoluera) et un peu moins dans le projo. Le résultat sera supérieur je vous le garantis! Pour la petite histoire, lors de mes tests "privés en environnement salon murs blancs" entre un vw1000+écran blanc vs x30+écran daylight, hormis le Piqué, tout le monde préféré le rendu final du x30+daylight...bref tout ça pour dire que si la pièce n'est pas adapté, ça sert à rien d'avoir un projo avec un gros contraste. À moins de prendre une toile adapté qui corrige les défauts de la pièce.

C'est drôle, en France on a du mal à concevoir que le résultat d'une projection c'est d'abord la pièce et non le projecteur.

Dans le monde de l'audio c'est identique et c'est évident pour tout le monde...
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

kobestar
Messages : 43
Inscription : 20 Mai 2011, 10:19

Re: Aide choix VP.

Messagepar kobestar » 12 Mai 2013, 00:16

Laurent, pas de problème concernant la force de tes propos, mais c'est vrai qu'à la lecture de ton post, j'espère simplement ne pas avoir fait une boulette à 2500 euros :( .

Concernant mon environnement, si je n'ai pas la chance d'être en salle dédiée, mon plafond et murs latéraux sur la moitié de mon salon côté écran sont noirs mates. C'est mieux que rien je suppose.

Après, ce que je souhaite, c'est que le X35 m'apporte un réel bond en avant par rapport à mes anciens projos et ce dans les mêmes conditions de visionnage.
Grosso modo, j'espère que niveau contraste et noirs par exemple, 60/100 d'un X35 donne de meilleurs résultats que 100/100 d'un Z700 ou HD67.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Aide choix VP.

Messagepar Laurent » 12 Mai 2013, 00:26

Ok je te rassure le gain par rapport à tes anciens projos sera conséquent ;)

J'avais pas fait attention que tu avais traité la partie avant de ta pièce. Du coup (surtout le plafond noir) ça va améliore beaucoup les choses.
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

kobestar
Messages : 43
Inscription : 20 Mai 2011, 10:19

Re: Aide choix VP.

Messagepar kobestar » 12 Mai 2013, 10:13

Merci Laurent pour ton post rassurant :) .
D'ailleurs, je n'exclue pas à terme, d'investir dans un écran HDG tel que le tiens si les retours sont concluant.

Pour l'heure, même si je sais ce que tu penses des écrans bas de gamme, peux tu me donner tout de même ton avis sur le choix de celui-ci entre un écran blanc "basic" de gain 1 et un écran gris de gain 0.9 (lien plus haut dans le sujet?

Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Aide choix VP.

Messagepar Laurent » 12 Mai 2013, 10:30

Dans ton cas reste sur un écran blanc, l'écran gris "standard" fait perdre trop de lumens par rapport au peu de gain sur le niveau de noir...
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

jeanraconte

Re: Aide choix VP.

Messagepar jeanraconte » 12 Mai 2013, 10:33

Laurent a écrit :Je trouve toujours dommage de mettre un gros budget dans un videoprojecteur qui ne sera pas exploité à son maximum dans une salle non dédiée avec un écran blanc...mieux vaut miser dans un écran adapté à ces conditions difficiles et prendre un videoprojecteur moins hdg. Au final, le résultat sera meilleur dans le second cas de figure. ;)


Laurent, je rejoins ton avis a 100%. Je ne vois pas l'intérêt de mettre 3000 euros sur un projecteur sachant très bien que ce sera dans une salle claire.
Sur le forum d'en face, quand je lis les posts des gens qui mettent énormément de sous sur des projecteurs dans un salon clair en espérant avoir une qualité d'image optimum me fait bien rire.
Je vois souvent des gens prendre des JVC pour leur qualité de noir dans un salon claire en espérant avoir des noirs de folies, se trompent lourdement.

Pour moi, je pars du principe que l'image en projection se fait par:
-50% du boulot par le projecteur
-50% par la salle.

Beaucoup de gens ont du mal a y croire mais il faut réellement essayer d'améliorer sa salle pour se rendre compte de l'apport d'une salle dédiée.
J'ai moi même fait l'expérience avec mon epson 6000. Etant en location, je ne peux pas repeindre les murs. J'ai eu l'idée dans mon salon de mettre un tissu noir tout autour de la toile (avoir les 1/3 de la salle noir). Il faut voir tout l'apport que ça à apporter à l'image. Les noirs améliorés, les couleurs ressortent beaucoup mieux, le contraste a augmenté.

kobestar: si tu as traité l'avant de ta salle, c'est déjà un énorme plus. Tu pourrais mettre une photo de ton salon?
Etant en construction, je ne pourrais pas partir sur une salle dédiée. Donc je voulais faire un salon dédiée au cinéma. Tout l'avant de la pièce sera en noir pour essayer d'améliorer au maximum la qualité d'image.

jeanraconte

Re: Aide choix VP.

Messagepar jeanraconte » 12 Mai 2013, 11:57

Heureusement, qu'un JVC arrive a faire mieux qu'un projecteur a 1000 euros mais le JVC ne donnera jamais son réel potentiel dans une salle claire.

Worf, tu testes tous tes projecteurs dans ton salon? Tu ne tests jamais dans une salle dédiée?

Ca serait réellement intéressant d'avoir des mesures de contrastes on-off, contraste Ansi, profondeur des noirs d'un JVC d'un salon claire a une salle dédiée. Ca pourrait en surprendre plus d'un.

kobestar
Messages : 43
Inscription : 20 Mai 2011, 10:19

Re: Aide choix VP.

Messagepar kobestar » 12 Mai 2013, 12:46

jeanraconte a écrit :
Laurent a écrit :Je trouve toujours dommage de mettre un gros budget dans un videoprojecteur qui ne sera pas exploité à son maximum dans une salle non dédiée avec un écran blanc...mieux vaut miser dans un écran adapté à ces conditions difficiles et prendre un videoprojecteur moins hdg. Au final, le résultat sera meilleur dans le second cas de figure. ;)


Laurent, je rejoins ton avis a 100%. Je ne vois pas l'intérêt de mettre 3000 euros sur un projecteur sachant très bien que ce sera dans une salle claire.
Sur le forum d'en face, quand je lis les posts des gens qui mettent énormément de sous sur des projecteurs dans un salon clair en espérant avoir une qualité d'image optimum me fait bien rire.
Je vois souvent des gens prendre des JVC pour leur qualité de noir dans un salon claire en espérant avoir des noirs de folies, se trompent lourdement.

Pour moi, je pars du principe que l'image en projection se fait par:
-50% du boulot par le projecteur
-50% par la salle.

Beaucoup de gens ont du mal a y croire mais il faut réellement essayer d'améliorer sa salle pour se rendre compte de l'apport d'une salle dédiée.
J'ai moi même fait l'expérience avec mon epson 6000. Etant en location, je ne peux pas repeindre les murs. J'ai eu l'idée dans mon salon de mettre un tissu noir tout autour de la toile (avoir les 1/3 de la salle noir). Il faut voir tout l'apport que ça à apporter à l'image. Les noirs améliorés, les couleurs ressortent beaucoup mieux, le contraste a augmenté.

kobestar: si tu as traité l'avant de ta salle, c'est déjà un énorme plus. Tu pourrais mettre une photo de ton salon?
Etant en construction, je ne pourrais pas partir sur une salle dédiée. Donc je voulais faire un salon dédiée au cinéma. Tout l'avant de la pièce sera en noir pour essayer d'améliorer au maximum la qualité d'image.



Pour les photos, pourquoi pas, mais je ne sais même pas comment les insérer dans un post :?: .

Pour mon salon, le mur derrière écran est en couleur "terre", les murs et plafond sont noirs sur la moitié de la pièce soit 2m30 sur les 5 m de profondeur du salon, la 2ème moitié étant en blanc et le mur du font en "terre" (présenté comme ça j'imagine que c'est dur à visualiser).
Le sol est en Jonc de mer 'beige".

Le principal pb est que bien que le plafond soit noir côté écran, la hauteur de plafond est basse et en sous pente ce qui fait que l'écran est collé à ce dernier avec une distance plafond/image de 20 Cms sur un tiers de la largeur de l'écran.
Pas très clair comme post. :(

kobestar
Messages : 43
Inscription : 20 Mai 2011, 10:19

Re: Aide choix VP.

Messagepar kobestar » 18 Mai 2013, 11:50

Bonjour,

Je remonte mon sujet puisque le X35 est installé depuis hier soir.
L'écran choisi est celui dont le lien figure plus au. Cet un écran électrique "no name" de 2.34 de base, toile grise en gain 0.9. La finition n'est pas top mais l'écran est plutôt sympa, moteur silencieux, toile pseudo tensionnée (en rapport avec le prix) et de couleur finalement plus proche du blanc que du gris.

Pour en revenir au X35, je rappel que mes critères de choix étaient le contraste et la profondeur des noirs que je souhaitait bien sûr supérieur à mes anciens Z700 et HD67N.

Résultat: Y a pas photo!!! :o

Même sans être en salle dédiée, c'est le jour et la nuit.

D'ailleurs, en regardant Startrek hier soir, ce qui m'a le plus marqué au delà de la profondeur des noirs, ce sont les détails dans les scènes sombres ou tous reste lisible et visible ET LE CONTRASTE :D .

Pour le reste, étant très loin d'être un expert, je dirais que tout est mieux que sur mes précédents projos :|

Maintenant, je pense que mon prochaine achat sera la toile Daylight de Laurent vu ce que l'on peut en lire sur le topic dédié.

Et merci WORF pour tes tests et conseils qui m'ont fait choisir le X35 " à l'aveugle". Je ne pense pas le regretter.

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: Aide choix VP.

Messagepar sebacool92 » 18 Mai 2013, 16:22

salut kobestar
Bravo de ton achat
comme je serai Surment pas assez riche pour une daylight
J'avais aussi repéré la même toile que toi
Pourrais tu mettre des photos ?

kobestar
Messages : 43
Inscription : 20 Mai 2011, 10:19

Re: Aide choix VP.

Messagepar kobestar » 18 Mai 2013, 17:08

Je vais essayer de mettre des photos d'ici la fin du W-E.

Pour l'écran, et hormis un choc lié au transporteur :evil: , je suis plutôt surpris du rapport qualité/prix (à voir avec le temps).
Il s'installe facilement, est très sympa d'un point de vue esthétique et la toile est très bien tendue (bien mieux que mon ancien ORAY).
Son gain de 0.9 me semble un bon compromis entre le renforcement du contraste / la perte de luminosité.

Et le X35 :o :D

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: Aide choix VP.

Messagepar sebacool92 » 18 Mai 2013, 17:37

kobestar a écrit :Je vais essayer de mettre des photos d'ici la fin du W-E.

Pour l'écran, et hormis un choc lié au transporteur :evil: , je suis plutôt surpris du rapport qualité/prix (à voir avec le temps).
Il s'installe facilement, est très sympa d'un point de vue esthétique et la toile est très bien tendue (bien mieux que mon ancien ORAY).
Son gain de 0.9 me semble un bon compromis entre le renforcement du contraste / la perte de luminosité.

Et le X35 :o :D

merci a toi Kobestar
en effet, 0.9 me parait un bon compromis


Revenir vers « Conseils d'achat vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités