Choix d'un Videoprojecteur 3D avec 170 lunettes

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs


Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Choix d'un Videoprojecteur 3D avec 170 lunettes

Messagepar Emmanuel piat » 01 Août 2012, 18:43

Panavision s'y met aussi :

http://www.dpvotheatrical.com/uploads/P ... FRENCH.pdf

Et sony, panavision et omega optical (qui vent des kits sur ebay ...) ont conclus un accord il y a un an :
http://3droundabout.com/2011/06/3364/pa ... ctors.html

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Choix d'un Videoprojecteur 3D avec 170 lunettes

Messagepar Emmanuel piat » 01 Août 2012, 18:58

Ce système a été installé sur un petit ciné à paris :
http://www.projectionniste.net/forums/v ... f=7&t=3315

le lien donné ds un des post qui pointe sur http://3d.panavision.com/ renvoit sur ce site :

http://www.dpvotheatrical.com/

ou on apprend que la boite créée par panavision qui soutenait cette activité (DPVO Theatrical, LLC) s'est cassée la figure. Reste que la techno fonctionne très bien.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Choix d'un Videoprojecteur 3D avec 170 lunettes

Messagepar Emmanuel piat » 01 Août 2012, 19:39

Autre site pour infitec + complet :

http://www.infitec.net/index.php/en/inf ... d-about-us

Dans How to get, en cliquant sur l'Europe on a une liste de revendeurs...

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Choix d'un Videoprojecteur 3D avec 170 lunettes

Messagepar thxrd » 01 Août 2012, 22:39

la solution infitec est peu répandue ...
je ne l'ai pas essayée avec 2 projos stackés mais avec la solution "séquentielle" ( filtre intégrés dans le projos et "dégageable" en 2D )
ça marche tres bien et sans les défauts de la polar passive ..mais mais ./...
il y a quand meme 2 point à retenir:
la perte d'insertion est encore plus forte qu'avec le shutter (quoiqu'il soit dit ) et la visu avec certains angle de visons ( position de la tete ) entraine des reflets dans les lunettes génants ..

la solution 2 ^rojos" marche tres bien mais faut quand meme des projos tres puissants c'est à dire au moins 4800 lumens chacun car en 3D la perte sera légerement plus forte et en 2D on en utilisera qu'un (car 2 projo stackés déjà Imax n'y arrive pas (disons tres mal ) alors avec 2 LCD du commerce hum ....
d'autre part faut retirer le filtre au passage en 2D ( ou le motoriser ) ce qui est une contrainte ou une facture en sus
je ne suis pas du tout sur qu'au final l'addition soit plus basse .. et au final on aura jamais que du LCD basique ... avec ses défauts fondamentaux ...
ça passe dans l'industrie / (CAO ect ... ) et encore pas partout mais en cinéma ... hum ... ce n'est pas uje solution qualitative

Roland

nydayme
Messages : 17
Inscription : 01 Juil 2012, 23:45

Re: Choix d'un Videoprojecteur 3D avec 170 lunettes

Messagepar nydayme » 03 Août 2012, 00:57

worf a écrit :Oui si tu as un budget de 9000 euros pour le projeteur + le coût d'un écran gris de 5 mètres de base. En revanche tu économisera des sous sur le prix des lunettes.


Pas de problème de baisse de luminosité en 3d /angle de vision ?

(En sachant que l'utilisation sera exclusivement en 3D)

nydayme
Messages : 17
Inscription : 01 Juil 2012, 23:45

Re: Choix d'un Videoprojecteur 3D avec 170 lunettes

Messagepar nydayme » 03 Août 2012, 01:02

Emmanuel piat a écrit :Bonjour,

Ca sent le projet insoluble : gros besoin, budget limité ...

Perso dans ton cas de figure, je creuserais la solution suivante : 2 projos stackés (type tri-LCD pour ne pas y laisser un rein et avoir une luminosité suffisante) + filtre devant les objectifs et les 170 lunettes associées de chez Infitec. C'est un produit similaire au dolby 3D (techno passive) mais qui a suivit un développement différent pour les besoins en industrie ou en média : salle 3D pour la CAO, etc. Leur produit est désormais bcp plus au point que celui de Dolby. Il n'y a pas de fatigue visuelle de telle sorte qu'on peut garder les lunettes sur le nez pdt toute une journée de travail. Pas besoin d'écran spécifique non plus, ce qui est un plus pour une techno passive. Il n'y a pas de ghosting avec cette techno (contrairement au passif sur base de filtres polarisants).

Le site de Infitec qu'il te faudra contacter pour avoir un devis (c'est une entreprise allemande) :
http://www.infitec-global-sales.com/eng ... oducts.htm

Un post sur une mise en oeuvre similaire au niveau d'un particulier avec une source SBS :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... D&start=15

J'y interviens à partir de la page 2.

Bon courage
Emmanuel


Un grand merci -Emmanuel piat- . tes réponses me seront bien utiles . :devotion:

nydayme
Messages : 17
Inscription : 01 Juil 2012, 23:45

Re: Choix d'un Videoprojecteur 3D avec 170 lunettes

Messagepar nydayme » 03 Août 2012, 03:22

Thx428 a écrit :En tout cas c'est un beau projet :)


Merci :wink:

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Choix d'un Videoprojecteur 3D avec 170 lunettes

Messagepar thxrd » 10 Août 2012, 00:18

ce qui à l' arrivée ne change rien ..les filtres de polar ( fixe) étant intégré dans les lentilles ..
et les défauts liés au principe rigoureusement identiques

sauf que là c'est pourquoi faire simple si on peut faire tres compliqué ....(quand aux caractéristiques annoncées ...
heu ..avec du Lc COS et une lampe de 220w ..2500 lumens .... !!!! ben tiens ........ ce sont sans doute des lumens "cretes" .....

Roland

nydayme
Messages : 17
Inscription : 01 Juil 2012, 23:45

Re: Choix d'un Videoprojecteur 3D avec 170 lunettes

Messagepar nydayme » 10 Août 2012, 19:10

Après avoir cherché , voici la configuration (d'après mon humble avis ) avec le meilleur rapport qualité / prix .

2 projecteur stackés (BenQ SH910 ou BenQ SH960) a 4000 ou 5000 lumens
2 filtres Dolby plat (50*50mm)
170 lunettes Dolby 3d
Source PC avec Double sortie en utilisant STEREOSCOPIC player
Correction de couleurs CMS+ Profil RGB PC

Voila :mrgreen:

A vos critiques foudroyantes . :mrgreen:

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Choix d'un Videoprojecteur 3D avec 170 lunettes

Messagepar thxrd » 11 Août 2012, 12:11

c'est une solution , mais pas entierement économique .... et pas tres "ergonomique "
avec des SH 960 ( en mono DLP une fois calibré à D65 on doit etre autour de 3000 lumens réel ) avec la correction CMS liée à l'usage des lunettes dolby .le niveau départ projo va fortement baisser ...
ça rentre dans les clous avec 2 ... en puissance ( enfin ça sera suffisant ) (se souvenir qu'avec des lunettes type dolby la perte de lumières est encore + forte qu'avec le shutter et la "dérive" gamut /T° énorme ...
le CMS ( logiciel dans le PC ou extrene sous forme de rack de traitement ) ne permettra en aucun cas de faire atteindre au projo un espace couleurs qu'il ne peut atteindre en interne .../ de ce coté là avec un mono DLP de ce type, le CMS ne corrigera au mieux que la T° ... .... ( le projo permettra la meme chose ..)
, l'espace couleurs "possible" est celui permis par le projo ... aucune correction "externe" ne permet de le dépasser
pour info avec une machine de cinéma qui dépasse DCI en interne il est déjà inpossible d'obtenir une correction "suffisante " avec des filtres dolby ..alors ...avec du mono DLP intitutionnel .... hum ......
apres en 2D ce genre de machine ... hum et gérer les 2 en 2D ( convergence ) hum ...

de plus pas directement utilisable en 3D ... standard venant d'un bete lecteur BD ou d'un bete PC sur HDMI
depuis un PC avec double sortie ..oui oui et en stackant 2 machines ( solution pas tres standard ) mais unitairement les machines ne soint pas 3D
le prix des lunettes dolby est plus élevé que du shutter ..... ( des lunettes X pand pour 170 pièces c'est pas cher ...)

au final avec les 2 projos + le PC dédié + le montage spécifique stack + les 2 filtres dolby l'addition va s'approcher d'un projo pro tri DLP capable de 3D shutter en 144hz et avec entrée HDMI 1.4 ... de 6000 lumens réel ....
dont le niveau général de qualité sera infiniment supérieur ....

c'est une solution mais pas forcément la bonne ....

Roland

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Choix d'un Videoprojecteur 3D avec 170 lunettes

Messagepar Emmanuel piat » 11 Août 2012, 13:53

Il me semble que ds le CdC de nydayme, il ne veut faire que du SBS, pas de BR 3D (la source sont les fichiers fournis par sa caméra 3D). Donc au niveau soft via PC + 2 sorties DVI + 2 projos, ça devient assez simple (même VLC permet de le faire).

nydayme n'a pas donné d'info sur la qualité colorimétrique exigée en 3D.

Après, c'est sûr qu'il faut faire les additions. On a parfois des surprises... Entre le dolby 3D passif et le shutter actif, je me suis aussi posé la question de la maintenance des batteries (recharge, remplacement) de 170 lunettes actives... Je ne connais pas les solutions de Xpand pour gérer un tel parc de lunettes...

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Choix d'un Videoprojecteur 3D avec 170 lunettes

Messagepar thxrd » 11 Août 2012, 16:01

ben ça ne change rien .. une telle addition juste pour faire du SBS .... faut quand meme réfléchir avant ..enfin moi je pense ..
d'autant que tout les projos 3D font aussi le SBS ...
c'est 7900 le projo sur le net ..... X 2 donc + le PC dédié ...
d'autant que maintenant la plupart des caméscopes sortent aussi en frame packing ..donc ..... (et qu'un PC standard aussi .... sur sa HDMI (enfin faut quand meme un PC récent ..)

pour avoir des centaines de lunettes en services (et pour moi meme une vingtaine ) les lunettes format cinéma ( qui use d'un émetteur Xpand donc ) ont des batteries tenant 350heures réelles en mode " actif ... (des CR 2032 trouvable parrtout et ne coutant presque rien par pack de 10 .. en grand public non seulement les lunettes sont moins bonnes / coutent entre 3 et 5 fois le prix et en plus ont des batteries qui dure à peine 90 heures ...

en mode hors service ( elle se coupe automatiquement des que la source 3D n'est plus acive ) la durée est de plusieurs année ( j'en ai une qui à 3 ans maintenant première version pour le ciné .et elle marche comme au premier jour ..
le temps pour changer la pile est de l'ordre de 15 secondes
la question des "piles" est un faux probleme entretenu par les partisants du systeme polarisé .... ( le systeme Dolby est quasi absent en cinéma ..)
partant d'une source caméscope donc de vidéo la question de la colorimlétrie me semble quand meme un peu essentielle ..

Roland.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: Choix d'un Videoprojecteur 3D avec 170 lunettes

Messagepar Emmanuel piat » 11 Août 2012, 18:08

ces infos sur les lunettes sont très intéressantes !

nydayme
Messages : 17
Inscription : 01 Juil 2012, 23:45

Re: Choix d'un Videoprojecteur 3D avec 170 lunettes

Messagepar nydayme » 12 Août 2012, 01:58

Bonsoir :)
La colorimétrie n'est pas un point essentiel sur lequel je devrais me concentrer (Plutôt corriger les aberrations les plus flagrantes)
Elle ne sera pas vraiment poussé de sorte a conserver quelque centaines de lumens (vu que j'avais pensé au BenQ SH910 sensiblement moins cher >>> 1500$ <<<)

L'utilisation de l'installation se fera uniquement en 3D donc pas de souci niveaux 2D

thxrd a écrit :ben ça ne change rien .. une telle addition juste pour faire du SBS .... faut quand meme réfléchir avant ..enfin moi je pense ..
d'autant que tout les projos 3D font aussi le SBS ...
c'est 7900 le projo sur le net ..... X 2 donc + le PC dédié ...
d'autant que maintenant la plupart des caméscopes sortent aussi en frame packing ..donc ..... (et qu'un PC standard aussi .... sur sa HDMI (enfin faut quand meme un PC récent ..)

pour avoir des centaines de lunettes en services (et pour moi meme une vingtaine ) les lunettes format cinéma ( qui use d'un émetteur Xpand donc ) ont des batteries tenant 350heures réelles en mode " actif ... (des CR 2032 trouvable parrtout et ne coutant presque rien par pack de 10 .. en grand public non seulement les lunettes sont moins bonnes / coutent entre 3 et 5 fois le prix et en plus ont des batteries qui dure à peine 90 heures ...

en mode hors service ( elle se coupe automatiquement des que la source 3D n'est plus acive ) la durée est de plusieurs année ( j'en ai une qui à 3 ans maintenant première version pour le ciné .et elle marche comme au premier jour ..
le temps pour changer la pile est de l'ordre de 15 secondes
la question des "piles" est un faux probleme entretenu par les partisants du systeme polarisé .... ( le systeme Dolby est quasi absent en cinéma ..)
partant d'une source caméscope donc de vidéo la question de la colorimlétrie me semble quand meme un peu essentielle ..

Roland.


Pourriez vous me donner une estimation du prix d'une installation avec ce type de lunettes + projecteur (référence du projecteur) ?

Pourriez vous me donner un lien pour se procurer ces lunettes Xpand Pro ? (3 a 4X moins chères que celles grand public ???!!!!! :refl:

Mon choix porté sur la solution Dolby 3D ou Infinitec est en rapport direct avec la fatigue visuelle et maux de têtes occasionné avec le shutter , mais aussi par rapport a la durée de la séance de visionnement 4 a 6 h.
Pensez vous que le shutter suffit amplement pour cette durée ?


Merci tous le monde pour vos réponses . ça m'aide beaucoup :devotion:


Revenir vers « Conseils d'achat vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités