[Résolu]Écran pour salle semi dédiée + Enceinte centrale + vidéoprojecteur

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Syrius » 14 Sep 2015, 15:34

Oui cette idée de faire des niches dans la cloison pour gagner de la place sur la salle HC est pas mal.

Donc on reprends les calculs :

Enceintes dans les futurs niches donc au ras de la cloison, dégagements de 25cm puis l'ecran.
Si tu reste à 3,1m entre le canapé et la cloison tu auras 2,85m de recul par rapport à l'écran. Soit un rapport recul/base image de 1,05. Ce serait très bien en UHD.

Serait il envisageable de placer une cloison en prolongation de la niche technique pour séparer la cuisine de la salle HC ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Syrius » 14 Sep 2015, 15:40

Charon a écrit :L'auto flagellation de Dougli suis :ptdr:

Tu n'auras pas ce genre de remarque ici, nous sommes tous différents et avec des moyens différents, seule la passion nous réunit.

Et si simplement reculer le mur de la cave afin d'agrandir la salle si le mur n'est pas un mur porteur, et faire ton local technique dans la cave? ainsi tu peux monter une cloison pour la cuisine d'été et avoir un peu plus d'espace dans la cuisine aussi.

A la place de ta niche matériel, tu mets une porte. Comme cela pas besoin de passer par la salle dédiée pour te rendre dans la cuisine d'été, tu passes par la buanderie si au niveau de ta niche coté buanderie tu n'as pas de machine à laver ou de chaudière, bref si c'est possible.

La nous ne pouvons savoir toi seul c'est comment les appareils sont agencés dans ta buanderie.

Charon



Pour ton idée Charon de combien tu imagine reculer la cloison dans la cave ?
Car avec son idée de faire des niches poiuyr les enceintes il résout pas mal de problème et sans trop de travaux.
Bien-sûr il faut prévoir un dégagement suffisant derrière pour pas coller les enceintes au fond des niches.

Par contre l'idée d'aménager un coin technique dans la cave est tres bien.
Du coup suppression de la niche technique actuel et voir comme tu le suggère Charon, pour placer un porte à la place.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Jacky67 » 14 Sep 2015, 15:42

Charon a écrit :Et si simplement reculer le mur de la cave afin d'agrandir la salle si le mur n'est pas un mur porteur, et faire ton local technique dans la cave? ainsi tu peux monter une cloison pour la cuisine d'été et avoir un peu plus d'espace dans la cuisine aussi.
C'est aussi à ça que je pensais. Et d'après le plan la séparation actuelle ne semble pas être un mur mais une cloison, donc ce serait réalisable sans problème. ;)

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Dougli » 14 Sep 2015, 15:46

Le ultra méga maximum en termes de travaux ne se fera que sur la paroi cave/salle HC, la buanderie n'est absolument pas exploitable.
Hmmm si charon et Jacky sont d'accord entre eux, je vais creuser l'idée avec madame.

Même si ça risque plutôt de se finir avec de la simple peinture bleu nuit très très foncée (déjà achetée, de la dulux valentine architecte Cosmos) sur le plafond et le mur avant + 2 murs latéraux.

D'ailleurs je ne sais pas comment changer le titre de mon topic, parce que maintenant la probabilité d'un écran transonore POST-WAF n'est plus que de 15% d'après la remarque de madame de ce week-end...

Tout le monde ici semble également versé sur la marque xtrem screen mais je ne trouve pas comment s'en procurer, et je ne connais pas ce "Laurent" que vous mentionnez.

D'ailleurs une question toute bête, un écran avec gain 1 nécessite-t-il l'a pénombre absolue ? En effet cette pièce serait pour du cinéma et aussi du jeu vidéo et je ne souhaite pas systématiquement être dans le noir quand je joue, la pénombre (genre mes volet baissés aux 2/3) est-elle déjà rédhibitoire pour écran de gain 1 ?
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Jacky67 » 14 Sep 2015, 15:56

Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais je crois que le problème n'est pas le gain de "1", c'est plutôt de savoir s'il faut prendre un écran dit "technique".

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Charon » 14 Sep 2015, 15:59

La toile tu es seul juge, selon le budget que tu désire mettre, tu as pléthore de modèles existants. Le choix final t'incombe.

par contre tu perdras en qualité d'image si tu n'es pas dans le noir avec une toile blanche.

Dans ce cas il faudrait partir sur une toile technique, et c'est plus du tout le même budget....


Oui mais la remarque de madame était avant d'avoir la possibilité d'agrandir la cuisiné d'été et la rendre indépendante de la salle dédiée... A voir maintenant avec cette solution...

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Syrius » 14 Sep 2015, 16:02

Dans l'ordre:

Pour le titre, tu édites ton 1er message et tu modifies le titre.

Pour Xtrem Screen, c'est surtout dans le domaine des écrans techniques qu'ils sont encensés par les personnes qui on achetés leurs écrans.
Pour les toiles blanche à gain de 1, il ont une très bonne toile bien mate et sans briance et une luminosité uniforme. J'ai personnellement vu celle de Charon et elle est vraiment nickel.
La toile utilisée est fourni par Screen Research, une référence dans le domaine.
Laurent est la personne qui s'occupe de la partie commerciale de la société Xtrem Screen, il est inscrit sur notre forum, son pseudo est tout simplement Laurent.
Tu peux le contacter par MP ou via leur page web.

Pour la dernière question, pour moi toile blanche = noir absolu.
Si tu veux plus de souplesse dans l'utilisation de la projection, oriente toi vers une toile technique (grise à gain avec contrôle des réflexions lumineuses).
Mais faut voir question budget.

Pour la cloison cave/HC, si tu peux gratter 1m ça serait pas mal, il resterait 2,5m de large dans la cave et donc 4,1m entre cette nouvelle cloison et la position du canapé comme voulu par le WAF.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar shacard » 14 Sep 2015, 16:35

C'est pas dans le cellier qu'on met les bouteilles normalement ?
Il faut faite sauter cette cloison avec la cave et refermer la salle avant la cuisine.

Tu as tout ce qu'il faut pour madame soit contente et que tu puisses faire une salle dediee qui merite ce nom ;)

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar vévé38 » 14 Sep 2015, 19:00

Une autre idée. Pourquoi pas un écran de 270 cm de base au format 2,35 ?
En 2,35, ça ferait une image de 270 cm de base et de 115 cm de haut. En 16/9, ça ferait un peu plus de 200 cm de base, et toujours 115 cm de haut. Tout ça, pour un recul de 310 cm. Quelle immersion !
Avec 115 cm de haut, pas besoin de transonore. Un JVC X500 (2000 €) serait très pratique dans ce cas grâce à son optique motorisée et ses mémoires de zoom. A mon avis, un écran de 270 cm de base au format 2,35, de marque Xtrem Screen avec une toile pleine Absolute White Reference 1.0, tu en aurais pour moins de 1000 € (à voir).

Cette idée peut paraître farfelue, mais pourtant elle pourrait contenter tout le monde, y compris madame.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Syrius » 14 Sep 2015, 19:10

C'est pas farfelu, mais avec un 270 de base même en 2.35 il passe devant les enceintes car la pièce faisant 3,5m moins la porte vers la cave il reste environ 2,7m si porte de 80cm de large.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Charon » 14 Sep 2015, 19:31

et l'écran ne sera pas centré par rapport à la salle....

On s'éloigne des recommandations THX...

Autre possibilité, on tourne tout à 180°... je m'explique, on vire la cloison de la cave, montage du mur de séparation de la cuisine au niveau de la niche sur le schéma avec une ouverture permettant de passer de la buanderie à la cuisine.

Montage du mur d'enceintes et écran sur le mur de séparation salle/cuisine...

Là pas de problème pour la taille de l'écran, Dougli peut voir au plus grand possible, et l'écran sera centré.

La cave disparraissant, il gagne de la suface sur la salle dédié et sur la cuisine. Par contre plus de local technique, il refait une niche technique.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Syrius » 14 Sep 2015, 19:34

Mais il veut une cave même si elle est moins grande que d'origine.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Charon » 14 Sep 2015, 19:40

Il agrandit la cuisine ça femme devrait être contente non? :mrgreen:

Donc il utilise la cuisine comme cave, c'est mieux qu'une salle dédiée/cuisine......

:mrgreen:

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Syrius » 14 Sep 2015, 19:43

Il nous dira ça. Mais si il est amateur de vin, soit il garde un bout de cave (si elle a une bonne hydrométrie et une température fraiche et stable) soit il achete une armoire à vin (cave frigo).
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Charon » 14 Sep 2015, 19:47

Judicieuse remarque Syrius.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White


Revenir vers « Conseils d'achat vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités