[Résolu]Écran pour salle semi dédiée + Enceinte centrale + vidéoprojecteur

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Charon » 11 Sep 2015, 18:44

Shacard, tu me rejoins complètement sur ce point à quoi bon avoir des enceintes prévues pour être vue et regardée, si c'est pour les cacher derrière un écran.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Dougli » 11 Sep 2015, 23:14

Merci je suis vraiment reconnaissant pour tous vos conseils ! Je peux même dire que je suis surpris par la quantité et la qualité de vos conseils, encore une fois merci.
C'est pourquoi je suis très géné de vous annoncer que le WAF a parlé, le canapé sera à 3m10 de l'écran finalement. La base sera donc de 2m40 et non transonore...désolé de vous avoir mobilisé sur une fausse piste ! Je vais donc devoir prendre une enceinte centrale horizontale. Je souhaiterais la CM centre 2 s2 mais le désaccord avec les 684 peut être redhibitoire selon vous ?
En effet désormais l'esthétique de l'enceinte devient "importante" ! Encore une fois désolé pour la fausse piste...
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Dougli » 11 Sep 2015, 23:16

Par précaution je vais regarder du côté des enceintes B&w moins sexy dont vous m'avez parlé, je ne connaissais pas ces séries CI et CT !
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Charon » 12 Sep 2015, 00:09

pour les CI et CT c'est prévu pour du transonore car pas waf du tout...

autrement partir sur la cm centre S2 qui sera plus en rapport avec tes 684. Où tu restes sur la cm centre 2 S2 dans l'optique par la suite de passer sur les CM9. mais qui fera bien le job avec tes 684 aussi.

dernière possibilité les nouvelles série 800 sortant il va y avoir moyen de faire des affaires sur l'ancienne série, après c'est pas le même budget.

Pour ton écran si tu pars finalement sur du non transonore, je ne puis que te conseiller le mien qui me comble déjà en salle non dédiée et qui pour toi sera dans ta salle dédiée vraiment utilisé au maximum de ses capacités.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Charon » 12 Sep 2015, 00:16

Et sincèrement si sur la scène avant il faut vraiment faire un choix de performance entre les frontales et la centrale mon choix est vite fait la centrale, car c'est elle qui apporte le plus d'information les deux autres permettant si je puis dire de localiser d'où vient l'ambiance sonore.

Attention je dis cela mais il faut rester cohérent aussi vas pas me mettre une HTM1 avec des 684...

Dans l'optique où tu restes chez B&W.

Aparté j'espère pouvoir bientôt aller en auditorium écouter la nouvelle série 800 avec mon voisin et ami parager qui lui possède des 804di.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Charon » 12 Sep 2015, 00:33

vévé38 a écrit :Pour la toile.
La toile de Charon est une Xtrem Screen Absolute Reference White 1.0. C'est une excellente toile blanche avec une très bonne matité (pas de moiré et pas de points de brillance), certainement le meilleur rapport qualité/prix du marché. Celle que je t'ai conseillé, Dougli, c'est la même, mais en micro-perforée (Acoustic). La brochure que je possède dit que les trous font 0,5 mm de diamètre avec une densité de 294 000 trous au m2.
Si ça t'intéresse, demande un devis à Laurent. Je me rappelle que Charon n'avait pas payé son écran très cher, mais ce sera un peu plus cher pour du micro-perforée.

Hervé


Petite précision, j'ai eu ma toile à un tarif préférentiel étant le premier acquéreur au monde de la Référence Absolute White.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar vévé38 » 12 Sep 2015, 08:36

Pour une toile pleine, je me joins à Charon, je ne saurais trop te conseiller de prendre la Absolute Reference White 1.0, tu ferais une très très bonne affaire (environ 600 € pour 2,40 m de base).

Pour le projecteur, à ta place, je prendrais soit un JVC X500 (un peu plus de 2000 €), soit un Sony HW65 (3000 €).

Avec cette toile, l'un de ces deux projos et une salle dédiée bien réalisée, tu auras une image à tomber par terre !


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Dougli » 12 Sep 2015, 23:37

Ouah merci pour tous ces conseils ! Decidément ce forum est vraiment extrémement accueillant je vous en suis très reconnaissant.
Je vais regarder du côté du JVC,j'avoue l'avoir laissé de côté car je le pensais hors budget,mais sans jamais avoir véritablement vérifié mes a priori.aussi je vais vérifier son input lag car je vais utiliser cette salle également pour le jeu vidéo.
Pour ce qui est de la centrale en effet je ne sais plus où j'ai vu que 80% du signal passe par elle. Je pense craquer pour cm centre ou cm centre 2 suite à vos conseils. Même si ma salle est relativement petite pour un tel monstre (6m x 3,7m)...
Pour l'ecran je pensais tout d'abord au lumene movie palace premium 240c qui semble dans le même ordre de prix que la absolute white reference mais vos remarques me font très envie !
Le cadre est-il recouvert de velours ? Le montage se fait avec boutons pressions comme chez oray ? Bref est-ce un ecran robuste ?
En tout cas merci Pour votre patience,je ne m'attendais pas à autant d'enthousiasme !
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Charon » 13 Sep 2015, 11:50

Alors tu as une option avec cadre velours que je n'ai pas pris dans mon cas.

Le montage se fait par élastique. Mais une fois en place cela ne bouge plus.

Oui le cadre c'est du robuste, c'est des cadres Avéo qui sont utilisés, comme chez ScreenResearch.

les dimensions ne correspondent pas à une cm centre ou centre S2 :ptdr:

aaahhhhh tu parlais de ta salle pas des dimensions de la centrale.... :mrgreen:

Non tu peux y aller et te faire plaisir pour la centrale.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Charon » 13 Sep 2015, 15:02

Dougli peut-être changer l'intitulé de ton sujet, si tu ne prends pas une toile transonore.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar shacard » 13 Sep 2015, 18:33

Dougli a écrit :le WAF a parlé, le canapé sera à 3m10 de l'écran finalement. La base sera donc de 2m40 et non transonore...


Dans une salle dediee, c'est la salle qui decide. Pas toi. Alors le waf, on en parle meme pas...

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Syrius » 13 Sep 2015, 18:46

Salut,

C'est vrai que c'est étonnant de se limiter (en dehors du budget) dans un projet en salle dédiée.
Quel est l'argument WAF pour ne pas prendre la base écran la plus grande et transonore ?
Pourquoi ce choix du recul du canapé à 3,10m ?

A +.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

boddhidarma
Messages : 94
Inscription : 04 Oct 2009, 09:41

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar boddhidarma » 13 Sep 2015, 20:41

Bonsoir,

Pour faire part de ma modeste expérience, toujours rechercher la taille d'écran la plus grande en fonction de la pièce.

Lors de la création de ma salle dédiée en 2002, j'avais mis un écran de 260 de base en 16/9 avec toile pleine.

Nous en étions alors au dvd avec de faibles résolutions, et il fallait être loin de l'écran pour ne pas trop voir les défauts. De plus venant de la hifi j'aimais bien voir les enceintes. Le canapé était alors à quasi 5m de l'écran.

Puis il y a 3 ans je suis passé à un écran de 3m 16/9 en transsonore, avec le canapé à 3.60 de l'écran.

C'est de loin la plus belle évolution que j'ai faite dans la salle! Immersion plus le son qui sort de l'écran c'est magique. Avec le Full HD on peut se le permettre sans parler de l'UHD qui arrive.

Aujourd'hui si je pouvais je mettrai encore plus grand mais la je suis au maxi: écran 3m + 10cm de cadre velour noir de chaque coté = 3.20 et ma salle fait 3.25 de large.
J'ai des copains qui ont des 3.55 et 3.80 de base en 2.35 et c'est encore une autre dimension qui fait rêver...

C'est pourquoi quand j'ai lu ce post je me suis dis que ce serait dommage de mettre un si petit écran vu les dimensions de cette salle.
Oppo 93 Référence + LPM Oppomod V2 - Marseille M Cable - JVC N5 - Marantz 8801 - 3 Harman Kardon Signature 1.3 - Triangle Stratos Naïa + Léo Major + 6 Barea - Velodyne DD12+ SPL1500R - écran Ciné-Screen 4K Ref 3m 16/9 - 3m20 2/35 - salle dédiée 20m2

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Charon » 13 Sep 2015, 22:54

Vous avez tous raisons, mais après nous ne sommes pas dans le couple de Dougli.... :wink:

avoir une salle dédiée et ne pas faire du transonore c'est un peu bête.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Écran transonore pour salle dédiée + Enceinte centrale derrière

Messagepar Dougli » 14 Sep 2015, 10:20

Oui en fait pour clarifier les choses, je viens d'acquérir cette maison dont le sous-sol était déjà utilisé comme salle dédiée.
Par salle dédiée ATTENTION j'entends uniquement :
- murs sombres (pour le moment couleur chocolat), mais nous allons repeindre les murs en bleu très très foncé et mat (Architecte Cosmos)
- à gauche du canapé 3 niches intégrées au mur pour placer le matériel
- tous les fils d'enceinte et cordon HDMI qui passent dans les murs et arrivent au bon endroit (4 coins de la pièce+enceinte centrale+au plafond pour le projecteur, et évidemment tout se regroupe dans les niches pour le matériel)
- le canapé placé à 3m10 du mur avant (dixit WAF)
Tout ça c'est quasi OK

Sur les 5m50 de profondeur on a 2 mètres derrière réservés à une cuisine d'été (meuble évier avec lave vaisselle) .
Cette partie arrière, située derrière le canapé aura les murs peints en blanc (normalement incidence minime sur l'écran)

3m10 de recul par rapport au mur semble inflexible d'après le WAF, justement pour préserver l'emplacement arrière destiné à la cuisine d'été (oui je suis un petit bourgeois)
3m10 du coup ça fait un peu court, pour un écran classique ça donne 2m40 de base...
mais pour un transonore (profondeur de l'enceinte(30cm) + écart mur-enceinte(20cm) + écart enceinte-écran (25cm)) ça fait 75cm de perdus en profondeur ! Ainsi le spectateur se retrouve à 2m35 de l'écran...donc on partirait sur une base de 2m, d'où mes 2 problèmes :
- pour du transonore, une base de 2m ça vaut peut-être pas le coup ! Si ?
- le waf s'est rendu compte que l'installation serait moche car quand on rentre dans la pièce on arriverait par le côté de l'écran avec toute l'installation derrière l'écran visible...un écran suspendu à des équerre de 70cm de long, moi même j'avoue à moins de créer une paroi qui masque tout, et utiliser de la laine de ver pour cerner les enceintes, j'ai peur du manque d'intérêt pour juste 2m de base, mais là je vois déjà hurler thxrd ou JPL, en gros ma salle dédiée n'aura de home cinéma que le nom et pas les caractéristiques !
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres


Revenir vers « Conseils d'achat vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités