J'ai fait le test de me placer en fond de pièce, les surrounds reculés avec moi, calibration complète... et ben bof. La calibration compense un peu le son pas terrible que j'avais au début. Mais, au niveau des frontales, ça reste trop linéaire : à cause de la petite largeur de la pièce, elles ne sont pas très écartées. Quand je vois que Dolby préconise un angle entre 22° et 30° avec les frontales, c'est en effet pas complètement stupide

Mais à l'échelle de ma pièce, cela me met quasi au niveau de maintenant : donc franchement pas assez de recul même pour une toile de 2m de base (d'autant que dans ce cas, j'aurais mis une toile acoustiquement transparente, donc je perds encore en recul).
Du coup c'est même plus une question de lumière ou de budget, mais vraiment le résultat acoustique qui fait tomber le projet à l'eau

Donc, pour l'instant, ça reste le cinéma sur ma TV. D'ici quelques années, je passerai à une TV plus grande (si tout reste à la même place, une 65 pouces serait l'idéal, si je la recule un peu plus en arrière que les enceintes, alors une 75 pouces serait envisageable).
Merci à Syrius et Hervé pour leurs conseils m'ayant au moins appris des choses