Projo(s) + écran 3D PC grand angle de vue pour jeux

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

hireegy
Messages : 3
Inscription : 06 Jan 2018, 18:49

Projo(s) + écran 3D PC grand angle de vue pour jeux

Messagepar hireegy » 07 Jan 2018, 15:57

Bonjour à tous,

TL;DR: je cherche soit un projo à focale vraiment très courte (moins de 1m pour projeter 100 pouces de diagonale), soit des témoignages de personnes ayant installé des PCHC avec double ou quadruple projecteur, et overlapping éventuel: comment gérer le gaming sur 2 projecteurs à 720p chacun en 60 Hz? Nvidia peut-il faire de l'overlapping (images des deux projos qui s'enchainent par un fondu spatial d'une dizaine de cm)?

En détail:

Comme dit dans mon post de présentation, je cherche en ce moment à voir ce qu'il est possible de construire dans mon nouvel appartement!

Mon grand rêve est de faire d'un des murs de mon salon une fenêtre 3D, à travers laquelle il soit possible de regarder...de près.
J'ai bien dit faire d'un des murs une fenêtre, pas faire une fenêtre sur un mur. Je veux donc dire que je souhaite exploiter la plus grande hauteur possible sur ce mur.
En particulier, je souhaite que l'écran touche le sol, puis faire en sorte qu'il fusionne le plus possible avec lui. Par exemple, un écran déroulant avec ensuite un objet qui le tienne en place en bas, à installer à chaque fois, qui ferait que la zone de transition entre le sol du salon, et l'écran utilisable, fasse 1 cm max.

Quelques chiffres sur les dimensions sur le mur choisi:
  1. Largeur exploitable: 3,49m (non, pas 3,50, l'enrouleur de Somfy déborde trop dans le salon...)
  2. Hauteur que je souhaite exploiter: 2,5m avec enrouleur, soit 2,35 utile environ (2,2 ça passe, 1,9 bof, en dessous c'est pas la peine). En effet, vu que ça touche le sol et que je veux pouvoir l'utiliser debout, il faut que le champ de vision aille un peu au-dessus de ma tête, quand même!

Déjà, on voit que c'est davantage du 4/3 ou au pire 3/2, que du 16/9. Malheureusement ce n'est pas possible chez moi d'avoir plus de 3,5 m de large :-\

Maintenant, le projecteur. C'est là que ça se complique. La "pyramide de lumière" projetée devra être très aplatie, et le projecteur avoir une distance très très courte, sous peine de...ne pas pouvoir s'approcher de l'écran sans faire d'ombre :( . Il y a trois solutions.

1) La première solution: un seul projo à focale (ultra) courte

J'ai trouvé des projos "focale courte" pas chers sur le site d'un fabricant Chinois qui monte en ce moment, Nierbo: les UT300 à 500€ pour 45° d'écart à l'axe (150 pouces à 1.9m de distance), soit un angle de vision humain maximal assis de 90° (on dépasse pas l'Oculus Rift) et le ST200, à 1200 €, pour un angle de 56° (les mêmes 150 pouces à 1,25m), soit déjà un angle de vision max vertical de 112°. Pas beaucoup mieux, mais c'est déjà ça.

Le calcul exact pourrait faire intervenir le fait de ne pas utiliser toute la hauteur pour gagner en proximité à l'écran, mais je pense pas que ça changera grand chose, vu qu'il n'y a pas tant de hauteur que ça à grignoter.

Par contre, j'ai déjà vu des salles d'immersion en réalité virtuelle, avec des projos au-dessus de la tête des gens, qui étaient à quelques dizaines de cm seulement d'un écran à hauteur humaine. Je n'ai pas pu trouver de tels projecteurs pas chers sur le net. Des idées?

2) Deuxième solution: 2 à 4 projos avec overlapping :D

L'avantage de cette config, c'est que c'est la demi-largeur du corps humain avec bras ramassés sur une manette, et non toute sa hauteur, qu'il faudra coincer entre les 2 à 4 pyramides de lumière.
Dans la config 2 projos, il y aura un projo de chaque côté, avec deux images verticales fusionnées.
Avec 4 projos, ça en fera 2 au sol et 2 au plafond.

ça coutera probablement plus cher (beaucoup plus si 4), et impliquera sûrement une carte vidéo externe (j'ai un portable avec une GTX 1070, mais pas assez de sorties, par contre j'ai un Thunderbolt 3.1 pour le débit brut de données, donc ça devrait passer pour une encore plus grosse carte externe), mais ça résout le problème de proximité.

3) 3 à 4 téléviseurs de 180-200 cm de diagonale

Cette fois, on n'a aucun problème de proximité, mais tout le problème est dans les bordures, et la carte graphique méga balèze pour driver tout ça (peu de téléviseurs 1080p aujourd'hui à cette taille; si on prend du 4K, ça fait 16K à pousser en 60 Hz, pas possible à mon avis, à moins que le hardware d'upscaling et de fluidisation de la télé soit assez bon!).
Il est très heureux que les constructeurs fassent en ce moment la course aux bordures ultrafines; néanmoins, avez-vous des infos sur les bordures les plus fines qu'il soit possible d'espérer trouver sur des téléviseurs de 200 cm, voire 180 cm minimum? 4, 3, 2 mm? A quel prix?

Question subsidiaire: L'écran (si projection)

Je compte installer des rideaux noirs qui traineront par terre, en plus de la capacité des volets roulants à occulter toute lumière ambiante même de jour. J'envisage aussi de tendre un tissu noir au plafond d'une manière ou d'une autre, et d'avoir un tapis noir. Tout cela, parce que vu que je serai près de l'écran, les hotspots et autres faibles angles de vision des écrans "anti lumière ambiante" risquent de beaucoup gêner, et il faudra donc avoir un vrai écran purement diffusif, avec une composante spéculaire la plus basse possible.

Par contre, il me faudrait idéalement un enrouleur d'écran, car derrière l'écran se trouvent deux énormes baies vitrées (avec volets roulants) donc je compte bien profiter lorsque j'en aurai marre du monde virtuel.

Et trouver un écran avec enrouleur de 3,3m (ou 3,5m à l'enrouleur rabotable de 5 mm pour le rentrer dans 349 cm total) de base pas cher, j'ai du mal :-\ Des suggestions?

Questions bonus (davantage informatiques)

Je me disais aussi que si je veux être près de l'écran, il faut un moyen de dire à la carte graphique quel point de vue j'ai choisi, pour qu'elle fasse le "warping" éventuel de l'écran, et adapte la stéréoscopie pour maintenir le plus souvent possible une impression de "grandeur nature". En fait, cette notion d'abandonner la liberté de la prise de vue pour revenir à la grandeur nature ("échelle 1:1 en 3D") est un sujet que je trouve très intéressant pour l'immersion; de plus, en perdant la liberté sur la prise de vue, mais en gardant la liberté de mouvement et l'ancrage du reste de la pièce, on obtient un moyen d'avoir l'immersion sans la perte de réalité, et le maintien d'un contact avec le monde réel/les personnes autour, chose que la réalité virtuelle ne permet pas, en plus d'avoir un avant gout de haute résolution avant l'arrivée des PiMax et autres.

Pour fermer cette parenthèse et revenir à l'ajustement du point de vue 3D devant l'écran, j'ai un peu cherché mais pas trouvé où faire ça.

Pour aller encore plus loin, ce serait dingue d'avoir un traqueur de position de la tête (suffisant car l'écran est si grand) pour ajuster justement ce point de vue sur la carte graphique sur les jeux utilisés. Mais là je crois que je rêve en couleurs et en 3D :wink:

Merci beaucoup!!

Revenir vers « Conseils d'achat vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités