Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Lecteurs Blu-ray, Passerelles multimédias...

Modérateur : Les Modérateurs

djcollins2
Messages : 240
Inscription : 31 Août 2007, 03:31

Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar djcollins2 » 13 Jan 2016, 21:38

Bonsoir les fou du phosphore et de l'image analogique.

J'ai trouvé une solution de fou pour le traitement de nos laserdiscs! Pourquoi personne n'avait essayé avant ?
Je m'explique rapidement, après on développera si il y a des intéressés.
L'idée est partie de là: j'ai un serveur pres de mon lecteur de laserdiscs, j'ai eu l'idée de me trouver une carte d'aquisition vidéo afin d'en ripper quelques-uns. Bref... Rien de plus normal.. Ensuite il m'es venu l'idée de capturer le flux avec VLC pour l'enregistrer. Mais que ne fut pas ma surprise lorsque j'ai remarqué que sur VLC, il y avait une option pour afficher le flux brut de la carte de capture en temps réel. Ensuite, on s'amuse avec les désentrelaceurs et les effets vidéos.. Quelle claque! Je joue avec deux modes. L'un avec juste un petit grain de pellicule pour un peu tuer les imperfections composites et j'applique un désentrelacement à effet "Phosphore".. On croirait un tube CRT sur mon plasma Kuro, c'est juste impressionnant!
L'autre effet que j'utilise est simplement d'ajouter le grain de pellicule et un renforcement léger des contours dans les effets vidéo. Une fois le tout réglé aux petits oignons, on a même plus l'impression que c'est un CLD-2950 qui tourne à coté de moi... Je vous joins une image ou le filtre de désentrelacement phosphore à été utilisé pour vous faire une idée.
Pour l'instant, j'utilise un carte de capture très bas de gamme à moins de 50 euros.. Maintenant que j'ai vu que ça fonctionnait du feu de dieu, je vais acheter du materiel BlackMagic! Ca doit être assez bluffant!

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1323
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar christubes » 14 Jan 2016, 00:45

Faut voir si ce traitement n'en fait pas trop, le but n'est pas ne modifier l'image origine à sa guise mais plutôt d'essayer d'une part: de bien retirer les défauts générer par le signal composite pour dans un premier temps retrouver l'image du master ( et à ce stade la qualité des circuits d'entrée de demodulation PAL sont très important car c'est eux qui vont refournir un signal RVB au plus proche de la source ) faire un désentrelacement intelligents, mais aussi comme on la vu dans le poste sur le LD," la sensation d'accutance à taille égale est supérieur sur le crt grace aux lignes de balayages" ( tant que l'on reste sur des bases d'image petites car au delà le balayge devient vite une image ligné ) donc générer une simulation de balayage en 625 lignes entrelacés ou même 625 progressives sur une résolusion vidéo native pour l'écran de restitution ( par exemple 1080p50 ) pour que l'écran de diffusion de rescan pas derrière.

J'ai resorti hier soir justement ma TV CRT et mon lecteur de LD avec le film jurasirk parc, sur cette taille d'image ( 70cm 4/3 ) regardé à 2m50 c'est correct mais ça ligne et puis il manque le plaisir des grandes images. Bon c'est moin nette qu'un DVD mais j'aime bien le grain et la couleur.

J'ai ensuite essayé sur mon JVC D-ila, j'ai d'abord copier une partie du LD sur un DVD via un graveur de salon, car je n'ais pas moyen de connecter une source en composite sur mon JVC. afin de voir si la copie sur DVD est ok j'ai fait la comparaison direct entre LD et copie DVD sur ma TV crt, en restant en composite pour comparer avec le même traitement de ma TV. La copie est transparante, donc ok, ensuite je comparts le LD toujours composite contre la copie dvd mais cette fois ci le DVD connecté en RVB ou Y/C sur ma TV CRT ( ce que je ne peu pas fair avec mon lecteur LD qui lui ne sort que composite ) et bien l'image est même meilleur sur le DVD, ce qui prouve que dans le lecteur DVD son entrée composite est meilleur que celle de ma TV CRT.

Bon donc on va dire la copie du DVD est ok,

je mets donc cette fois ci ce DVD dans mon lecteur Free player qui est raccordé à mon JVC dla via HDMI en 1080p50 et là c'est moins beau mais probablement car la taille d'image n'est plus la même et il n'y a plus de balayage mais du upscaling ( fait dans ce cas par la free ) et pourtant le lecteur de la free est très correct. SI je sort de la free en 540i50 pour laisser le scaler du JVC upscaler, c'est un chouilla moin bon, quelques problèmes de desentrelecement sont plus visibles.

J'ai ensuite essayé de lire ce DVD avec mon ordi lui aussi racordé en HDMI 1080p50 au JVC avec power DVD et là, il y a de très gros problèmes de désentrelacement, mais en cherchant dans les menu de power dvd on peu choisir de type de desentrelacement, et en essayant quelques réglages je suis arrivé à retrouver l'image comme avec ma free voir un peu plus nette si j'utilise un filtre de sharpenes intelligent de power DVD qui fait ressortir du détails sans créer du "rebond " sur les contours comme le fait un banale réglage de "sharpness"

J'ai une question cepandant, un DVD dans le disque la video est en progresif ou en entrelacé?

en somme c'est surtout aux niveau des desentrelacement est mise à l'echelle que ça se joue.

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3353
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar Jacky67 » 14 Jan 2016, 01:23

Ben un DVD-vidéo c'est du 576i/25, mais est-ce un DVD-vidéo que tu as créé ?
Tu peux toujours mettre ton DVD dans ton PC et analyser le fichier "VTS_01_1.VOB" avec l'excellent programme MediaInfo pour en être certain.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1323
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar christubes » 14 Jan 2016, 11:44

Ah oui, le graveur de dvd de salon crée des DVD vidéo avec des dossiers et le fichier VTS_01_1.VOB ect quant on ouvre avec un PC.

En fait ma question est, est ce que sur le disque l'image est encodée en progressif ou pas ?
Si oui : ça voudrais dire qu'à l'aquisition de la vidéo c'est le graveur qui désentrelace.
Si non: c'est soit le diffuseur (si je sort en entrelacé 570i du lecteur), soit : le lecteur au moments de la lecture du disque ( si je sort en progressif du lecteur ).

Dans tout les cas, les petits artefact du désentrelacement sont visibles mais plus ou moin selon comment je l'utilise. Mais cependant, j'ai constaté que lorsque je lis un DVD vidéo original ( par exemple avatar ) les problêmes d'artefact de désentrelacement n'y sont pas si je sort du lecteur DVD en progressif ( 540 P ou même 1080P ) ou avec un PC. Ils réapparaissent si je sort en 540i et que le diffuseur désentrelace ou même si j'utilise le doubleur de ligne du Tritube. Ce qui me laisse pensé que l'image du DVD est encodé en progressif mais il me semble avoir lu le contraire :refl:
Dernière édition par Syrius le 14 Jan 2016, 14:48, édité 1 fois.

djcollins2
Messages : 240
Inscription : 31 Août 2007, 03:31

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar djcollins2 » 14 Jan 2016, 12:36

Il n'y aucun intérêt de passer par un encodage mpeg2 pour du laserdisc, ça gâche tout le signal. Ce que je fait sur VLC c'est de capturer le signal RAW de la carte de capture et la on a une sacrée marge pour affiner les contours et faire pleins de manips de manière numérique sans détériorer le signal. Je pense que même le scaler le plus cher du marché n'offre pas autant d'options. Essayez, c'est très intéressant! Je vous publierai encore quelques screenshots.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1323
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar christubes » 14 Jan 2016, 13:33

ok, qu'est ce qu'il me faut pour faire ces essais? VLC? ( moi j'use power DVD pou la lecteur DVD, BD et MKV HD ) quelle carte d'entrée vidéo?

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4345
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar Syrius » 14 Jan 2016, 14:54

djcollins2 a écrit :Je vous publierai encore quelques screenshots.


Tu aurais pas oublié de poster les premiers screenshots ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

thxrd
Professionnel
Messages : 1941
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar thxrd » 14 Jan 2016, 19:15

Un DVD est en entrelacé .. 50 ou 60 .. Mais ca ne prejuge pas du tout de ce qui a ete fait a l'origine..
Ia source est generalement un master cinema donc tourné en 24 / puis tranformé en 60 par pulldown et ensuite tranformé en i
Ou etre tourné en en 24 / acceléré en 25 ou avec modif d'images et ensuite entrelacé
Voir bien pire encore .. ( en 24 PsF ou en 30 ect .. )

Au passage aucune source n'est en RVB .. ( deja dit ) autre que generée par un PC
Un master n'est pas en RVB ..

C'est quoi un signal video en raw ?? / c'est fait de quoi ?? C'est combien de bit / et combien d'echantillon par couleurs ??
Pas encodéé .. Moi je veut bien , mais on à quoi comme type d'informations ..?? /
Je connais VLC et je l'utilise sur mon PC et je ne lui ai jamais trouvé des qualités de lecture ou de traitement extraordianaires
Ce n'est d'ailleurs pas un lecteur exceptionnel tout cours , ni mauvais , ni bon .mais pour le traitement d'image hum .. Non ..
Pour le traitement d'images il existe des plugs in specialisés bien plus plus elaborés .
Roland

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3353
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar Jacky67 » 14 Jan 2016, 20:33

christubes a écrit :En fait ma question est, est ce que sur le disque l'image est encodée en progressif ou pas ?
Oui, j'ai bien compris, d'où ma réponse précédente : c'est du 576i/25. ;)

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1323
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar christubes » 14 Jan 2016, 21:03

enfin quand je parle de RVB pour le DVD je veut dire que contrairement a du VHS ou du LD qui utilise du composite sur le support, RVB ou YUV la qualité de transmition de signal est la même, et est bien supprieur à ce que peut transmettre une connection Y/C ou CVBS, donc un gain de qualité en faveur pour le dvd parce qu'il n'est pas limité par la connectique.

C'est currieux qu'un dvd est encodé en entrélacé alors que les lecteurs DVD propose de sortir le signal YUV en progressif, le lecteur désentrelace alors? quel est l'interret de sortir en progressif du lecteur si le support n'est pas en progressif? Oui je sais sur un tritube qui n'est pas équippé de doubleur peut être..

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3353
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar Jacky67 » 14 Jan 2016, 21:34

christubes a écrit :C'est currieux qu'un dvd est encodé en entrélacé alors que les lecteurs DVD propose de sortir le signal YUV en progressif, le lecteur désentrelace alors?
Tu prends ici le problème à l'envers à mon avis : ce serait plutôt "C'est currieux que les lecteurs DVD propose de sortir le signal YUV en progressif alors qu'un dvd est encodé en entrélacé" et j'ajouterai même "et que les téléviseurs de l'époque avaient un système d'affichage qui était entrelacé". ;)


christubes a écrit :quel est l'interret de sortir en progressif du lecteur si le support n'est pas en progressif?
Là aussi tu prends le problème à l'envers, je trouve : ce serait plutôt "quel est l'interret de sortir en progressif du lecteur si le diffuseur n'est pas en progressif?".

A mon avis, les DVD-vidéos étaient encodés en entrelacé parce que les téléviseurs de l'époque utilisaient un système d'affichage entrelacé. C'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4345
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar Syrius » 14 Jan 2016, 21:48

Oui c'est ça et les platines DVD à sortie en progressif sont arrivés quand les TV ont étés capable de l'afficher.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1323
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar christubes » 14 Jan 2016, 22:08

Ben oui mais les TV capable d'afficher du progressif font de toute manière du désentrelacement quant on rentre en entrelacé, donc que le désentrelacement soit fait dans le lecteur ou la TV c'est pareil du moin par contre l'avantage de sortir en progressif si le dvd était reellement en progressif nativement permetait justement d'avoir aucun désentrelacement. Là du coup faut juste testé sont matos et voir quel circuit de désentrecement est meilleur celui de la TV ou du lecteur et se servir du meilleur.

anonyme002
Messages : 63
Inscription : 26 Avr 2012, 10:37

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar anonyme002 » 14 Jan 2016, 22:47

thxrd a écrit :Un DVD est en entrelacé .. 50 ou 60 .. Mais ca ne prejuge pas du tout de ce qui a ete fait a l'origine..
Ia source est generalement un master cinema donc tourné en 24 / puis tranformé en 60 par pulldown et ensuite tranformé en i
Ou etre tourné en en 24 / acceléré en 25 ou avec modif d'images et ensuite entrelacé
Voir bien pire encore .. ( en 24 PsF ou en 30 ect .. )

Au passage aucune source n'est en RVB .. ( deja dit ) autre que generée par un PC
Un master n'est pas en RVB ..

C'est quoi un signal video en raw ?? / c'est fait de quoi ?? C'est combien de bit / et combien d'echantillon par couleurs ??
Pas encodéé .. Moi je veut bien , mais on à quoi comme type d'informations ..?? /
Je connais VLC et je l'utilise sur mon PC et je ne lui ai jamais trouvé des qualités de lecture ou de traitement extraordianaires
Ce n'est d'ailleurs pas un lecteur exceptionnel tout cours , ni mauvais , ni bon .mais pour le traitement d'image hum .. Non ..
Pour le traitement d'images il existe des plugs in specialisés bien plus plus elaborés .
Roland


Je suis complètement d'accord avec thxrd qui a bien résumé le bazard, et VLC faut être sérieux, il y a quand même mieux, même en gratuit.

Pour numériser en non compressé choisir le format informatique v210 (4:2:2 10 bits), géré par toutes les cartes pro sérieuses qui font de l'acquisition, et qui sera le plus proche du format riginal vidéo, le format du cinéma aujourd'hui c'est du X'Y'Z' 4:4:4 12 bits (SMPTE ST 428), mais vous ne trouverez pas cela à la boutique du coin, et en plus ce n'est pas la même colorimétrie, autrefois on numérisait les pellicules 35mm (les 16mm de la télé aussi) à l'aide d'un appareil appelé telecine, qui donc fournissait un signal vidéo, toujours pas en RGB.

Et attention aux plages dynamique des valeurs, en Y'C'bC'r elles peuvent être en reduced range (16 à 235 pour les luma en 8bits) ou en full range (0 à 255 en 8 bits) les deux étant supportés en HDMI pour le 4:4:4, mais seulement en reduced range et sur 12 bits pour le 4:2:2, le RGB du PC lui il est RGB full range, mais le RGB video lui il est reduced range (les deux pouvant être véhiculés par le HDMI cela dépend de la taille image), bonne change pour être sur d'avoir la bonne fonction de conversion Y'C'bC'r vers RGB. Surtout si c'est la même pour convertir les JPEG en RGB. Il faut aussi savoir de quel RGB on parle, du sRGB ? Ce n'est pas tout_à fait le même que le sRGB issu de la conversion d'un signal vidéo, et le RGB du cinéma converti depuis le X'Y'Z' n'est lui encore pas le même.

Je vais arrêter là sinon je vais devoir m'embarquer dans un tuto :?

***

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4345
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Upscalez vos laserdiscs avec une qualité incroyable !

Messagepar Syrius » 14 Jan 2016, 23:26

[HS ON] ***, si tu veux faire un tuto sur le sujet, tu est le bien venu et on peut s'organiser pour que tu ai un espace de travail invisible pour préparer ce tuto à ton rythme et sans contrainte[HS OFF]
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Sources/Lecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités