Le LASERDISC en 2015

Lecteurs Blu-ray, Passerelles multimédias...

Modérateur : Les Modérateurs

djcollins2
Messages : 240
Inscription : 31 Août 2007, 03:31

Le LASERDISC en 2015

Messagepar djcollins2 » 09 Déc 2015, 17:42

Bonjour les amis,

Ca faisait très longtemps que je n'était plus venu ici pour vous faire un coucou. Depuis que je n'ai plus mon très regretté Barco 909 en fait...
Je voulais juste vous faire part d'une expérience, j'ai retrouvé un lecteur Laserdiscs ainsi que de nombreux films sur la baie..
J'ai un Pioneer Kuro 60 Pouces comme TV, et un Diffuseur Benq W1070 pour la grande image.
Mais alors... Que fut ma surprise lorsque j'ai branché mon Laserdisc dessus. Comment est-ce possible d'avoir une image aussi belle ?
On croit toujours que le LD est à l'image du VHS mais je pense que c'est beaucoup nos mémoires qui se sont déformés avec le temps...
Je pense bien que le Kuro a une entrée composite avec un combfilter de haut niveau, mais je ne m'imaginais jamais que l'image serait aussi chaude et aussi fine!

Après cette première expérience, je me suis dis (sans grands espoirs) que j'allais quand-même essayer d'attaquer le projo Benq w1070 (une graille de premier prix pourtant...) Et là ce fut la claque.. Une image très piquée et même pas floue pour un sous.. Comme si l'upscaler interne du projo était très bon! On peut même débrayer le filtre en peigne 3D si besoin est.. Mais franchement, woow.. Avec les appareils qu'on a aujourd'hui, je remarque que les entrées 15 kHz comme le composite on aussi évolués jusqu'ici.

Le seul désavantage au blu-ray est qu'on pas les nouveautés mais pour le reste (même si l'image n'est pas aussi fine), elle a le mérite d'être analogique, sans compression, chaude, vivante... Et j'ai l'impression que l'on ressent beaucoup plus l'ambiance du film.

Qu'en pensez-vous ? Il y en a ici qui ont fait des tests similaires dernièrement ?
Je suis un fan du vinyl également, et je trouve que le LD est exactement comparable au vinyl de la vidéo.. Moin défini qu'un SACD, mais mon dieu comme c'est naturel et authentique!

Au plaisir de vous relire.

Cédric

djcollins2
Messages : 240
Inscription : 31 Août 2007, 03:31

Re: Le LASERDISC en 2015

Messagepar djcollins2 » 09 Déc 2015, 17:45

Désolé, j'ai oublié de vous joindre mon exemple en vidéo:

Je vous ai filmé ici mon Pioneer Kuro attaqué en composite avec le laserdisque de BTTF2, mettez en 4k et admirez le piqué de l'image, je suis allé expres tout prêt pour bien voir. Ca donne un petit grain super sympa, sans être trop VHS comme tout le monde le pense...

https://www.youtube.com/watch?v=NZsxkZ9Xq-E

Kildaros
Messages : 177
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Re: Le LASERDISC en 2015

Messagepar Kildaros » 09 Déc 2015, 21:58

Mon frangin est fan de laser disc et il pense comme toi ;-)

Il c'est fait une belle collection de films.
Il m'a même donné un lecteur de LD mais j'avoue l'avoir relégué au placard.

A l'époque je l'avais branché sur la télé direct et pas sur mon ampli comme je n'en avais pas tout simplement !!

Je vais peut être tester ça ce week end tient car il me semble bien avoir un LD qui traine en prime !!!!!
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre

djcollins2
Messages : 240
Inscription : 31 Août 2007, 03:31

Re: Le LASERDISC en 2015

Messagepar djcollins2 » 09 Déc 2015, 22:14

Tu as quoi comme TV ? Tu sais.. J'ai testé différents scalers et en passant aussi par un système Bose (qui est sensé embellir l'image). Mais rien de tout ça ne m'a convaincu, au contraire, ça rend l'image dégeulasse car trop de réduction de bruit.....Essaye en direct sur ton TV et supprime la réduction de bruit dans les menus du TV, et tu me redira ce que tu en pense... Espérons que ton laserdiscplayer ne soit pas trop "bruyant" sur l'image et ça devrait déjà donner sympa. Il a combien de films ton frère ? Si il a des doubles, ça m'intéresse peut être .

Kildaros
Messages : 177
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Re: Le LASERDISC en 2015

Messagepar Kildaros » 10 Déc 2015, 14:00

Depuis j'ai changé de TV. Maintenant j'ai une Samsung.
Je test ce week end et te dis tout ça.

Pour le frangin, je lui demande à l'occasion et te fait signe par MP ;)
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre

djcollins2
Messages : 240
Inscription : 31 Août 2007, 03:31

Re: Le LASERDISC en 2015

Messagepar djcollins2 » 10 Déc 2015, 19:07

Il faudra voir ce que ça donne. Si tu as une série 8000 ou 9000 la qualité de l'entrée composite devrait être pas si mal. Tiens moi au courant, très volontiers.

Kildaros
Messages : 177
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Re: Le LASERDISC en 2015

Messagepar Kildaros » 15 Déc 2015, 12:09

Alors j'ai fait ce test ce week end ;)

En préambule je précise que j'ai une TV Samsung 6900 - 50 pouces, que le lecteur LD est un Pioneer CLD D515 qui était branché pour la partie image directement sur la TV et que pour le son, il était branché directement sur mon ampli Pioneer VSX 421. Le LD que j'avais était celui de Star Gate : le film tiens sur 2 LD dont le premier est un double face.

Verdict :
Je fut très surpris par la partie son : rien à envié au Blu-Ray bien au contraire par contre pour ce qui est de l'image argh ... de la pure VHS sorry mais c'était horrible.

Après en avoir discuté avec le frangin, il me dit que cela dépend des pressages ainsi que des réglages de sa TV et qu'à la limite sur un DLP le rendu serait meilleur : plus doux etc.
Au final, il doit me refourguer quelques LD qui ont eux un bon pressage pour que je refasse un test ainsi que sur mon vidéopro qui est justement un DLP.
Selon lui, les LD de meilleurs qualités sont ceux réalisé au Japon pour la Japanim. Il en a d'ailleurs plusieurs ainsi que des documentaires, des séries, des films américains en VO ... plusieurs cartons en fait mais il ne sais pas si il en a en double .... il doit vérifier.

Donc on en reviens a ce que tu disais : tout dépend du pressage !!
Lorsque le LD a été pressé à partir d'une VHS amélioré le rendu est simplement nul (pour la partie vidéo) après si il a été fait à partir d'un master 2K, là c'est du tout bon mais le prix en prend un sacré coup aussi lol
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre

ysati
Messages : 264
Inscription : 14 Avr 2004, 19:05
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Le LASERDISC en 2015

Messagepar ysati » 02 Jan 2016, 10:12

Sauf erreur, le lasers disc c'est du numérique comme le DVD, a la différence que les créneaux sont plus gros.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Le LASERDISC en 2015

Messagepar christubes » 02 Jan 2016, 11:59

AH bon ?? ben non l'image est bien analogique sur le LD , c'est de la modulation de fréquences avec une porteuse écreté pour produire un signal carré chaques changement d'état du signal donne la fréquence de la porteurs.

Seul le son est numerique sur le LD et pour les stéréo 2 pistes c'est du PCM comme un CD audio, donc un son riche et détaillé qui carresse les oreilles ( enfin pas autant que du 96KHz24 bit ou dsd natif que personne n'écoute) pas comme le DD ou DTS qui permet le multicanal mais qui est un son compressé comme le MP3 ou autre.

reflexion fait: si on peu écrire de l'analogique sur un disque optique ET BIEN il fallait en faire de même pour les CD audio :evil:
Remarquez qu'il y a le SACD avec son procédé de conversion DSD trés proche de l'analogique. Mais bon ça interresse personne, car les gents préfèrent écouter de la musique faite avec des synthé et des ordis avec une édition en studio pour produire une musique "parfaite" au yeux des producteur mais avec un aspect naturel complètement artificiel, et puis écouter sur son ipod ou son PC avec des écouteur en boulle, en mp3 recoverti des 100e de fois...

ysati
Messages : 264
Inscription : 14 Avr 2004, 19:05
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Le LASERDISC en 2015

Messagepar ysati » 02 Jan 2016, 15:42

Ok pour la correction, effectivement seul le son était numérique.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Le LASERDISC en 2015

Messagepar thxrd » 02 Jan 2016, 19:42

Le principe physique sur le disc est en effet tres semblable ( mais pas identique / on a des cuvettes de longueurs variables suivant la modulation de la porteuse (FM ) et on use d'un comparateur pour fabriquer un signal..sinus / le signal qui decoule de la lecture des cuvettes par le laser est lui parfaitement analogique... ( video composite )

le laser disc à existé sous diverses evolution ( selectavisionRCA / laservision et laserdic )
Les laservision pouvaient avoir que des pistes audio analogiques basées sur une variante de ce qui etait fait pour l'image / ceux là ne donnent du son que sur les out analog des lecteurs ) / Les selecta vision sont anterieurs encore et tres tres rares ( le lecteur est different )
Le passage aux pistes PCM pure est venu un peu plus tard (avec l'arrivée dolby surround .. )
aux final les dernieres versions avaient des pistes soit en "AC3 " sur la porteuse video qu'il fallait d'abord "demoduler " par la fameuse entrée "AC3 RF " des amplis de l'epoque ( ou de decodeur externe ..j'en ai toujours un qui d'ailleurs sert de temps en temps )
Ou du DTS sur les pistes PCM ..
Gravé en CAV ou CLV ( constante linear ou cosntante angulaire speed ) / et PAl ou NTSC ( c'etait bien de l'analogique enregistrée en composite sur le disc .. )
Le vrai probleme est que l'on est en entrelacé et que avec un film en format respecté en scope et en NTSC .. Reste
Pas beaucoup de ligne réelles !! ( moins de 200 .. Reelles ... )
Mais avec l'association d'un bon scaling et d'un bon traitement video .. C'est regardable....
Le son lui est excellent ( idem DTS ou dolby standard )
Le son PCM stereo lui est bien sur plein debit , ( en 16/48 ou generalement 44,1 ) donc non compressé , mais l'effet surround est lui prehistorique evidemment dans ce cas ..
Ca fait maintenant partie des collectors
à noter qu'il a aussi exister la variante "MUSE" purement Japonaise .. En HD ( 1125 ligne/ 60 ) toujours en'composite avec quasi le meme principe ..
Qui à l'epoque evidemment etait extraordinaire !! / de la HD en analogique ./ disc tres cher / choix ultra limité / prix de la machine tres elevé et projecteur capable de le reproduire à l'epoque : en gros 3 TT 9" ( barco / sony / electrohome ) coutant à l'epoque 250 000 F ( compte tenu de l'evolution'monetaire ca representerait 100 k € aujourd'hui .
Donc autant dire que ca n'a quasi jamais existé ailleurs qu'au japon .. ( j'en ai eu un .. qu'helas j'ai revendu .. )
Thxrd
Dernière édition par thxrd le 03 Jan 2016, 23:17, édité 2 fois.

ysati
Messages : 264
Inscription : 14 Avr 2004, 19:05
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Le LASERDISC en 2015

Messagepar ysati » 02 Jan 2016, 21:11

Toujours sur la brèche Roland.
Merci pour les commentaires éclairés.

Yves

djcollins2
Messages : 240
Inscription : 31 Août 2007, 03:31

Re: Le LASERDISC en 2015

Messagepar djcollins2 » 03 Jan 2016, 21:56

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Les pistes analogiques audio existent toujours sur les LD NTSC. Sur un disque NTSC tu as deux pistes PCM de 44.1 khz et jamais plus haut. Et deux pistes analogiques également (seul le NTSC permet 4 pistes audio). Sur la piste analogique de droite le signal AC3-RF est présent ( et donc non dans la porteuse vidéo) mais dans la modulation fm générale on est d'accord...
L'AC3 RF est un peu plus compressé que les dd des DVD. 448 contre 384 sauf erreur. Par contre le DTS du laserdisc est du plein débit ! Avec les appareils et diffuseurs récents, les filtres en peigne des entrées composites sont tellement bons qu'il n'y a plus besoin d'un scaler pour avoir une image absolument magnifique.
Je n'ai aucune honte a regarder des LD en 2016. Il y a 25 ans d'histoire de cinéma a regarder et l'ambiance sonore est absorbent magnifique (car beaucoup plus dynamique comme dans les salles de cinémas). Le blu ray offre une piste son avec une plage dynamique plus restreinte afin de mieux rentrer dans le salon.. Et l'image du LD n'est pas en HD, certes. Mais elle a le mérite d'être vraiment naturelle et d'offrir de magnifiques dégradés et nuances de couleurs.

djcollins2
Messages : 240
Inscription : 31 Août 2007, 03:31

Re: Le LASERDISC en 2015

Messagepar djcollins2 » 03 Jan 2016, 21:58

Voilà ce que donne Toy Story sur mon Pioneer Kuro de 60 pouces.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Le LASERDISC en 2015

Messagepar thxrd » 03 Jan 2016, 23:20

Je n'ai pas dit je crois, que les pistes analogiques n'existaient pas ou plus avec le pcm ou ac3
J'ai dit que certains laservisions n'avaient " que " les pistes analogiques ..
Le ntsc permet les 4 pistes car la bande passante video du ntsc est moins etendue que le Pal .. Ce qui laisse plus de BP pour la modulation audio
Pour l'AC3 RF il est en effet sur un porteuse FM modulėe QPSK à 2,8 mega sur la piste droite ( je ne suis pas rentrė dans les details ) mais evidemment la modulation est imbriquée dans la modulation generale ( comme toujours en video )
Le debit etait en effet de 384 kbit .. le Dolby digital est toujours en 48 khz .. ( Ou 96 ou 192 .. Sur BD en son " HD" )

Le DTS est lui soit en 44, 1 soit en 48 .. ( et 88,2/ 176,4 ou 96/192 ) et en 16 ou 20 bits ou 24 bit
Et en 44,1 /16 ..sur LD ( ou 20 bit mais rare) .. ou sur ....CD ...( voir 20/48 sur cd)

Les pistes PCM etaient du 44.1/16 standard
les pistes anlogiques pouvaient etre de differents types ( mono / dual mono ( double langue) Stereo /
On pouvait avoir 2 pistes pcm / 2 pistes anlogiques et le flux 5.1 AC3 en NTSC
Avec le DTS plus de piste pcm , mais toujours 2 pistes analog .. ( de memoire pas de LD Pal avec DTS ..)

Le debit soit disant plus elevé en dts que sur les DVD est en fait lié non pas à une limitation sur le dvd , mais à de mauvais authoring afin de gagner de la place pour plus de langue !! Il ny a pas de regle ..à ce sujet .. Les dvd peuvent etre en 1,5 mega ou 750 kbit
Il existe les 2
De nos jours ces question sont largement du passė , les BD sont en trueHD ou en DTS master .. Qui eux sont lossless

Apres de nos jours, avec les ecrans ou projecteurs à matrice il y a obligatoirement affichage apres transformation de l'entrelacé en progressif , et ensuite rescaling , il ne peut en etre autrement ..
Aucune matrice ne peut afficher directement de l'entrelacé et quand à la resolution c'est evidemment une mise à l'echelle obligée à la reso de la matrice ( c'est le CRT qui peut afficher directement de l'entrelacé)
Et .. Heureusement .. ( Je suis sur + de 5 m de base .joke .. . Mais c'est strictement pareil avec un ecran )
C'est clair que si c'est " regardable" c'est quand meme à qqs annėes lumieres de l'image actuelle
Thxrd


Revenir vers « Sources/Lecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités