Scaler pour un meilleur "UPSCAL"

Lecteurs Blu-ray, Passerelles multimédias...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Scaler pour un meilleur "UPSCAL"

Messagepar christubes » 12 Jan 2011, 11:58

Bonjour et bonne année à tous,

voilà, vous aviez sans doute remarqué que depuis les tv plat en grandes surface, 80 % de TV sont mauvaises en HD et 99% sont mauvaise dés qu'ont leurs balance du composite. Par comparaison il y a 10 avec nos chers TV crt où on avait 80% de TV avec une image nettement plus naturel. ( je parle pas des tv 100Hz CRT qui m'a jamais plus )

Mais voilà, j'aimerais acheter un tv plat mais le soucis c'est que quant je branche une source en composite comme un lecteur LD ou VHS l'image est dégoutante. :cry:

Je voudrait savoir si par exemple, j'utilise en amont un scaler permetant d'upcalé ma source puis l'envoyer en natif via l'hdmi du TV est ce que je gagnerais en qualité?

je vois sur ce forum que beaucoup d'entre vous utilise les scaler pour vos tritubes, donc vu les exigences de certains d'entre vous, je pense le l'electronique d'un scaler doit être superieur à celle de la TV.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Scaler pour un meilleur "UPSCAL"

Messagepar FYL » 12 Jan 2011, 14:59

Ben oui, les tévés et projos actuels sont très mauvais sur des signaux composites.

Un désentrelaceur ancienne génération marche mille fois mieux. Pas besoin de lui demander de balancer du 1 080p en sortie HDMI : on obtient des résultats impecs avec du RVB ou du YUV en 480/576p, la partie conversion A/N et mise à l'échelle du diffuseur est parfaite pour traiter le reste.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Scaler pour un meilleur "UPSCAL"

Messagepar christubes » 13 Jan 2011, 11:03

J'ai bien peur ( je met pas en doute votre désantrelaceur) qu'en 540p, le tv dégrade encore surtout si en rentre en RVB (analogique) car sur ces tv j'ai obtenus les seul bon résultas en HDMI et en natif avec le mode "SCAN UNIQUEMENT" sur la TV.

qu'est ce que je pourrais essayer comme scaler?

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Scaler pour un meilleur "UPSCAL"

Messagepar FYL » 14 Jan 2011, 11:26

Pas vu de dégradations sur tous les essais que j'ai effectués, que ce soit avec un ch'ti DVDO ou un gros Faroudj' devant.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Scaler pour un meilleur "UPSCAL"

Messagepar christubes » 14 Jan 2011, 11:38

Oui mais dans la mesure où tu envois de l'analogique à ta tv c'est merdique. je mets pas en cause le scaler, mais la tv. Avec des essais effectué où j'ai pus comparer l'entrée YUV et HDMI du même tv et avec la même source (disposant des sorties YUV, VGA, HDMI) le meilleur résultat était en HDMI et en natif avec le tv réglé sur "SCAN uniquemant"

C'est pour celà que je veut attaquer la TV en natif et en HDMI.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Scaler pour un meilleur "UPSCAL"

Messagepar FYL » 14 Jan 2011, 14:43

Nan, nan, nan, ce ne sont pas les convertos du diffuseur qui posent problème. Ton test introduit n variables, dont l'électronique de la source qui doit être en composantes avec compression. Il suffit que la sortie VGA ou YUV soit bâclée et on a de la daube.

Du VHS ou du LD sont en composite non compressé natif, on peut désentrelacer et effectuer les traitements zabituels, tout en restant en analogique jusqu'au diffuseur, qui a seulement à convertir en numérique et mettre à l'échelle - ce que, je le répète, ne pose pas de problème sur tous ceux que j'ai pu essayer.

Mébon, hein, ce que j'en dis...

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Scaler pour un meilleur "UPSCAL"

Messagepar christubes » 15 Jan 2011, 16:30

J'ai pas dit que j'ai essayé du composite en utilisant du vga ou yuv. Mais tout simplement la TV. si j'envois la même source en YUV 1080i puis en HDMI 1080i le résultats n'est pas le même. Sur mon TT par contre entre yuv et HDMI (via le convertisseur ) c'est kif kif, (la différence entre les 2 sera justifié par le type de connection) mais pour la tv non c'est soit je rentre en natif en hdmi (et ainsi je saute toutes les étapes du traitement de la tv ) ou alors c'est de la merde infini.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Scaler pour un meilleur "UPSCAL"

Messagepar christubes » 19 Jan 2011, 16:23

salut à tous,

qu'en pensez vous du DVDO EDGE FULL HD?

est ce que ça vaut le coup par rapport au traitement interne d'un tv numérique?

Est ce qu'enfin je pouvoir retrouver les qualités de ma CRT 50hz sur un bon plasma ( 70 à 80cm de diagonal maxi) pendant la lecture de cassette VHS et LD?

Bien entendu je cherche pas à faire du HD avec du LD ou du VHS mais à profité pleinement de la source comme c'est le cas avec un CRT 50hz ( attention pas le tv CRT 100Hz qui avaient un chassis numérique. C'est vraiment laid.)

(Pinesse, même quant je parle de CRT il faut que je précise qu'il soit analogique: ces tv 100Hz, quel horreur! et oui.. numerique..numérique.. )

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Scaler pour un meilleur "UPSCAL"

Messagepar robin36mac » 22 Jan 2011, 22:23

Allez, laisse donc ses plasmas dans leurs rayons, et cherche un Barco retro =)
Comment ça c'est - un peu - plus gros ??

(Ne me cherchez pas, je suis déjà dehors ^^ )


Robin


Revenir vers « Sources/Lecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités