Oppo BDP-83 : platine universelle BR/DVD-AV/CD/SACD

Lecteurs Blu-ray, Passerelles multimédias...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: Oppo BDP-83 : platine universelle BR/DVD-AV/CD/SACD

Messagepar BangoO » 28 Juin 2009, 10:19

Et le 620 region free ? :)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

sejeulan
Messages : 22
Inscription : 12 Juin 2009, 12:18
Localisation : Savoie

Re: Oppo BDP-83 : platine universelle BR/DVD-AV/CD/SACD

Messagepar sejeulan » 28 Juin 2009, 22:23

Après 1 semaine d'absence, j'ai enfin pu tester!

D'abord le patch region free (version beta 601): cela fonctionne, pas de doute. Encore bravo et merci à tous ceux qui ont contribué à son accomplissement.

Voici un compte rendu sincère de mon expérience sur l'Oppo, pour aider (ou pas, voir plus bas) ceux qui hésitent à investir dans cette platine:

J'ai commandé le lecteur Oppo pour lire les blu ray zone A, mais aussi les DVD et Divx avec la meilleure qualité d'image possible gràce aux fonctionnalité d'upscale si réputées chez Oppo.

Comme diffuseur, j'ai un Pioneer LX6090, calibré par un professionnel certifié Controlcal, avec une valeur gamma à 2,5 dans les faibles luminosité qui descend malheureusement à 2,3 au delà. Cette limitation provient de l'association Kuro-PS3 qui ne permet de conserver un gamma à 2.5 sur l'ensemble des gris.

Lecture Divx:

Sur les Soprano saison 1, scène des maffieux à table sur l'extérieur, je remarque les même défauts que sur mon tvix 4000M: des halos blancs autours des câbles. Cela va de pair avec pas mal d'artefact liés aux défauts de la compression. Je pensais pouvoir y remédier avec les réglages. No way. Mais si quelqu'un connait une astuce, je suis preneur. :refl:

Sur Breaking Bad, je remarque mon tvix faisait de l'overscan! Le logo AMC apparait complètement gràce à l'oppo contrairement au tvix. Idem sur certains films.

De manière générale sur les divx, l'oppo apporte un "peps" supplémentaire: couleurs mieux saturées et plus de profondeur.

J'en attendais certes plus sur le traitement de l'image, mais l'amélioration qualitative reste notable.

Lecture DVD :

Sur le seigneur des anneaux, Retour du Roi version longue. Désolé, je ne vois pas de différence avec la PS3.

Lecture Blu Ray:

J'ai repassé pas mal de blu ray dont certains qui m'avaient déçus auparavant au niveau de l'image. Sur le Parrain ou Reviens moi particulièrement, j'ai cru redécouvrir les films. Je retrouve un niveau de détail dont je ne me souvenais pas sur le Parrain, des plans de toute beauté sur Reviens moi. Sur Dark Knight, beaucoup de plans dont je n'avais pas le souvenir sur la PS3 m'ont scotchés par leur effet tri-dimensionnel et "crystal clear". Les contours ont l'air mieux découpés, j'ai l'impression qu'il y a moins de "bruit". Alors, j'ai regardé les même scènes via la PS3. Et là, déception. Cela a l'air complètement identique.

Donc soit, l'amélioration était due à un effet psychologique, soit l'effet est tellement subtil que je n'arrive pas à identifier la différence par comparaison en plan par plan. Franchement je n'arrive pas à me déterminer. si quelqu'un avait connaissance d'un Blu Ray et d'une scène ou la différence est flagrante pour comparer...

J'ai tenté de toucher aux paramètre d'image (détail et hedge enhancement couplé avec le denoise), mais cela dénature l'image et je suis donc revenu en arrière.

Enfin ,j'ai regardé complètement le BR In Bruges (Bons baisers de Bruges) hier sur l'Oppo et quel régal. Je le conseille vraiment. Pour le scénario bien ficelé entre un côté sombre à la limite de la dépression et un côté comédie à base d'humour noir. Pour les acteurs parfaits tout simplement et qui habitent des personnages tous bien barrés. Et pour l'image splendide, tour à tour hyper réaliste ou flamboyante (les passages de nuit). Une image qui met véritablement en valeur Bruges, ses canaux, sa ville médiévale et qui devrait donner envie à tout un chacun de la visiter une fois dans sa vie. Voir Bruges et Mourir... ;-)

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: Oppo BDP-83 : platine universelle BR/DVD-AV/CD/SACD

Messagepar BangoO » 28 Juin 2009, 22:32

C'est normal que tu remarques une difference en Blu-ray par rapport a ta PS3, elle est deja flagrante entre la PS3 et un bon lecteur de salon comme le Panasonic BD30.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

sejeulan
Messages : 22
Inscription : 12 Juin 2009, 12:18
Localisation : Savoie

Re: Oppo BDP-83 : platine universelle BR/DVD-AV/CD/SACD

Messagepar sejeulan » 28 Juin 2009, 23:38

BangoO a écrit :C'est normal que tu remarques une difference en Blu-ray par rapport a ta PS3, elle est deja flagrante entre la PS3 et un bon lecteur de salon comme le Panasonic BD30.


C'est assez dur à exprimer en fait:
Si je regarde des scènes sur l'Oppo, elle sont plus "vivantes" que de mémoire (avant l'Oppo sur PS3).
Mais si je revisionne la même scène sur PS3 dans la foulée, je ne perçois pas cette différence la scène m'apparait aussi bien sur la PS3. Donc je m'interroge sur l'impression précedente: effet placebo psychologique ou différence si subtile qu'elle agit inconsciemment sur le réalisme de la scéne?
Est ce que tu pourrais m'indiquer une scène ou la différence est bien visible?

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: Oppo BDP-83 : platine universelle BR/DVD-AV/CD/SACD

Messagepar BangoO » 29 Juin 2009, 08:17

La difference principale est au niveau de la precision.
L'image est plus "floue" sur la PS3.
Le seul exemple dont je me souviens, c'est un des Pirates des Caraibes, quand Jack Sparrow est sur le bateau, dans le sable blanc, en debut de chapitre. Les contours sont clairement moins precis sur la PS3.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Oppo BDP-83 : platine universelle BR/DVD-AV/CD/SACD

Messagepar JohnHWman » 30 Juin 2009, 10:32

J'ai enfin reçu mon lecteur BDP-83 hier en provenance des USA :D

Je l'ai aussitôt patché en 601 MRMZ et j'ai passé une heure à le tester sur mon G90 (mode HDMI seulement) :

En blu-ray, l'image est vraiment étonnante (Baraka région A) :o le son est aussi impressionnant (DTS HD master sur "Ca$h" région B) :-o (mode bitstream HDMI 1.3 sur mon Yam. Z11), j'avais oublié ce que donnait le son HD depuis que je lisais mes blu-rays sur mon PCHC avec une sortie 7.1 LPCM 16 bits 48Khz :| Une réelle redécouverte sur mes 10 enceintes B&W série 600 et mes deux SW :o

La fonction MR marche impec et elle est vraiment très rapide pour changer de région 'à la volée' dès que je change de BR régions A/B :D pas besoin de mettre le lecteur en veille, c'est instantané et vraiment idéal :lol: .

Le lecteur fait aussi un super travail de scaling sur les DVD PAL en mode 1080p50 ("Ah si j'étais riche") à condition de monter un peu quelques réglages de sharpness/border/mosquito Noise etc... du scaler ABT2010 :wink:

Pas encore fait de test en DVD-A ou SACD : à venir :wink:

Il reste plus qu'à modifier le mode 1080p50 (front-H porche à 88 pixels) et le mode 1080p24 (en 1080p48) et ce sera le candidat idéal pour le remplacement du PCHC :mrgreen:

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: Oppo BDP-83 : platine universelle BR/DVD-AV/CD/SACD

Messagepar BangoO » 02 Juil 2009, 08:32

Alors... j'ai teste rapidement la mienne hier soir avec le firmware 601 MRMZ, ca marche evidemment tres bien, et c'est tres facile a utiliser.
Le lecteur est aussi rapide qu'on le dit, c'est a dire vraiment tres rapide, c'est un tres bon point.
Les menus sont tres complets et agreables a utiliser, tout se fait a la volee, la encore un bon point.

J'ai pas encore fait de comparaison direct avec mon Pana BD30 en Blu-ray, mais l'image est pour moi equivalente, en tout cas pas meilleure. Pas de surprise pour moi donc de ce cote la. Je n'ai pas joue avec les reglages de sharpness et d'edge enhancement, mais je me demande si je vais le faire (voir plus bas).

A vrai dire, le seul petit soucis que j'ai avec ce lecteur vient de son association avec le Lumagen qui ne prend pas le 1080p60.
Mon BD30 est regle en 1080i60, et switche automatiquement en 1080p24 en lecture de film.
Le seul moyen de faire ca avec l'Oppo est d'utiliser la resolution "source direct", mais cette derniere interdit les reglages de sharpness et d'edge enhancement.
Comme je n'ai pas encore joue avec, je me demande si ces 2 reglages sont vraiment efficaces, ou s'il vaut mieux ne pas les toucher... des avis ? ;)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Oppo BDP-83 : platine universelle BR/DVD-AV/CD/SACD

Messagepar JohnHWman » 02 Juil 2009, 11:49

Je ne suis pas sûr que les réglages 'vidéo' (sharpness/Edge E., etc...) soient actifs en lecture Blu-ray. J'ai juste testé ces réglages pour améliorer l'Upscale des DVD SD jusqu'à présent...

Tu sembles dire que lors du boot de la platine et avant la lecture du film, la platine est en mode 1080p60 par défaut ? Même avec le 1080p24 activé ? c'est bizarre car il n'y a pas de limitation à booter la platine en 1080p24 et à ne passer qu'en 1080p50 que pour les sources SD PAL ou HD 1080i50. C'est un truc à demander à Oppo alors :wink:

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: Oppo BDP-83 : platine universelle BR/DVD-AV/CD/SACD

Messagepar BangoO » 02 Juil 2009, 12:09

JohnHWman a écrit :Je ne suis pas sûr que les réglages 'vidéo' (sharpness/Edge E., etc...) soient actifs en lecture Blu-ray. J'ai juste testé ces réglages pour améliorer l'Upscale des DVD SD jusqu'à présent...

Si si, c'est applicable.

JohnHWman a écrit :Tu sembles dire que lors du boot de la platine et avant la lecture du film, la platine est en mode 1080p60 par défaut ? Même avec le 1080p24 activé ? c'est bizarre car il n'y a pas de limitation à booter la platine en 1080p24 et à ne passer qu'en 1080p50 que pour les sources SD PAL ou HD 1080i50. C'est un truc à demander à Oppo alors :wink:

Par defaut il utilise l'EDID, et boote donc chez moi en 1080i60.
Par contre, pour activer le 1080p24, il faut le regler en 1080p ou Source Direct.
Mais booter en 1080p (60 du coup) n'est pas possible pour moi, donc le seul choix restant est le Source Direct (ou alors changer les resolutions a la volee a la lecture du film, mais bof...).
Toi tu arrives a *booter* en 1080p24 ? T'es sur ? ;-)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Oppo BDP-83 : platine universelle BR/DVD-AV/CD/SACD

Messagepar JohnHWman » 02 Juil 2009, 12:36

BangoO a écrit :Si si, c'est applicable.
Ok, c'est bon à savoir :mrgreen:
BangoO a écrit :Par defaut il utilise l'EDID, et boote donc chez moi en 1080i60.
Par contre, pour activer le 1080p24, il faut le regler en 1080p ou Source Direct.
Mais booter en 1080p (60 du coup) n'est pas possible pour moi, donc le seul choix restant est le Source Direct (ou alors changer les resolutions a la volee a la lecture du film, mais bof...). Toi tu arrives a *booter* en 1080p24 ? T'es sur ? ;-)
OK, j'ai compris, par défaut la platine a besoin d'être en mode 'p' pour autoriser le 1080p24 mais pas si le mode par défaut est 'i' comme pour toi. Moi je n'ai jamais essayé le 1080p24 car je suis sur CRT :wink: Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de limitation technique à ce que la platine démarre en mode 1080p24 pour afficher le setup par exemple. C'est juste le choix qu'à fait les softeux d'Oppo (ou la norme ?) de ne pas intégrer le mode 1080p24 dès le boot mais uniquement lors de la lecture de disques encodés en p24. JE comprends donc que ça te pose un petit problème du fait de la limitation de ton Scaler.
Je vois bien une solution simple : revend to 350 et ton scaler et achète un 750 qui permet de régler les primaires :wink: :wink:

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: Oppo BDP-83 : platine universelle BR/DVD-AV/CD/SACD

Messagepar BangoO » 02 Juil 2009, 14:07

Ou alors que quelqu'un fasse un firmware qui boote en 1080p24 :lol:
Nan mais bon sinon c'est pas bien grave, je vais passer 2-3 mires et jouer avec le sharpness/EE, et si ca sert a rien, le probleme est regle.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Oppo BDP-83 : platine universelle BR/DVD-AV/CD/SACD

Messagepar JohnHWman » 02 Juil 2009, 16:40

Perso, je ne pense pas que les réglages vidéo du lecteur aient beaucoup d'intérêt en lecture HD. Ils sont plus utiles en SD upscalés et comme il semble que tu ne regardes plus rien en SD ...
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
tmarques
Messages : 125
Inscription : 03 Sep 2008, 15:19
Localisation : Villeneuve St Georges
Contact :

Re: Oppo BDP-83 : platine universelle BR/DVD-AV/CD/SACD

Messagepar tmarques » 02 Juil 2009, 16:46

Détrompe toi, cela sert sur les titres HD pas forcément bien encodés. :wink:

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: Oppo BDP-83 : platine universelle BR/DVD-AV/CD/SACD

Messagepar BangoO » 02 Juil 2009, 17:02

Au contraire Jean et tmarques, plus le titre HD est bon, plus il supportera un peu de sharpness et de EE sans effets nefastes.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
tmarques
Messages : 125
Inscription : 03 Sep 2008, 15:19
Localisation : Villeneuve St Georges
Contact :

Re: Oppo BDP-83 : platine universelle BR/DVD-AV/CD/SACD

Messagepar tmarques » 02 Juil 2009, 17:03

Ah pardon, je ne parlais pas tant de sharpness et EE que de NR... :wink:


Revenir vers « Sources/Lecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités