Historique et sans dates d'entrée
:
DVP S 715 Sony, DVP S 7700 (toujours utilisé pour TV + macro off + MZ
), un DVP S 725, un PIONEER 939A (probablement un des meilleurs du lot côté son
, et images 4/3 aussi bonnes que 16/9, et le dernier a avoir bénéficié des réglages vidéo sur TOUTES les sorties,pas seulement YUV comme c'est le cas actuellement...
). Sur écrans raisonnables, c'est une valeur sûre (conv 54Mhz). Arrivent enfin les derniers, en l'espace d'un an...
: Un Pioneer 747 (vendu)
et pour terminer la liste : Le fameux Pioneer 868 AVI, utilisé en Drive vidéo et sources sonores H.C
. numériques. Pour le son globalement, de mémoire le Sony 725 était excellent en H.C., le Pioneer 939 très "spatial" et médium aigu de toute beauté (chassis de 10Kg pour mémoire), grave perfectible car trop rond, même curieusement en numérique. Le 747 pas mal, le "moins pire" de tous, manquait de pêche dans le bas du spectre et un peu brouillon dans le bas médium. En SACD écoute sympathique au demeurant. Le p'tit dernier : Le 868 AVI, une bombe visuelle, tous modes confondus, et sources numériques de très bonnes qualités. J'ai crû même que j'avais modifié des réglages sur le processeur Sony TA E 9000ES lorsque je suis passé du 747 au 868... C'est vous dire !!!
En analogique, je suis beaucoup plus réservé, il reproduit du son, certes, peut-être plus nerveux et graves plus tendus et aigus plus incisifs. Mais il manque totalement de chaleur et sonne mat au possible (pas de micro-informations transcrites). Sur ce plan là, son "ancêtre" 747 était bien mieux loti. Je confirme qu'en utilisation vidéo, c'est vraiment une machine de guerre (qui hélas, ne pardonne aucunement les mauvais encodages, tant il est précis
) et je ne serai pas surpris de voir embarquer sa base sur de futurs HDG comme Onkyo, Teac et Marantz, comme précédemment avec celle du 747
. A plus.