Modérateur : Les Modérateurs
Mon ami Vincent, grâce à ses contacts professionnels, a pu se procurer un drive Blu-Ray, à un prix "acceptable" (prix public $1000 !!!).
Il a en outre acheté WinDVD 8 sur le site japonais de Intervideo, disponible en téléchargement depuis ce vendredi 28 juillet.
C'est le premier logiciel PC au monde à pouvoir décoder les HD-DVD ou les Blu-Ray.
NOTE : Assez bizarrement, il faut choisir à l'installation.
Les deux en même temps, ce n'est pas possible, faudra passer par un dual boot pour rassembler les deux sur une même bécane.
Nous en avons profité pour tester tout cela samedi, Vincent, David (Cinemadigital) et moi-même, avec quelques appréhensions, vu les commentaires très négatifs lus sur les sites US.
Remarque : nous avons du utiliser la sortie VGA de la carte graphique (nVidia 6600 GT), celle-ci n'étant pas compatible HDCP, ce qui empêchait toute sortie en DVI.
La sortie était paramétrée en 1920x1080.
La carte compatible (MSI NX7600GT-VT2D256E-HD) est commandée, on espère l'avoir pour la fin de la semaine.
Le test s'est fait en projection sur un projo JVC D-LA HX1, permettant l'affichage en 1400x788, ce qu'il y a de mieux en dessous d'une matrice full HD.
Nous avons commencé par le pire, d'après les test US : Fifth Element.
Et bien...
Trois paires d'yeux se sont écarquillées pendant près d'une demi-heure à chercher les défauts d'images.
Nous n'avons RIEN trouvé !
Seul reproche : ce n'est pas toujours très piqué, sauf sur les CGI, ce qui me laisse à penser que le problème n'est pas l'encodage en lui même, mais bien la source, ç-à-d le film original.
Après cette première constatation, nous sommes allés vers le titre qui a reçu les meilleures critiques jusqu'à présent : Lord of War.
Là, ce fut la claque totale !
Image somptueuse, hyper piquée, meilleure que la copie pellicule vue en salle !!!
Et le son DTS plein débit ne fut pas en reste, absolument magistral !
Petite remarque à ce sujet : nous n'avons pas pu évaluer valablement le PCM, faute de décodage performant en sorties analogiques sur la carte son du PC, cela avait l'air d'avoir une patate monstrueuse, mais difficile de l'apprécier correctement.
Par contre sur tous les titres le DD s'est révélé très moyen.
Fort de cette seconde expérience, nous avons enchaîné sur XXX, qui a à nouveau mis en avant surtout les défauts de l'image originale :
- A certains moments, le caméraman a oublié de régler la netteté, c'est carrément flou !!! :peur:
- Les optiques utilisées et les règlages diaphragme choisis sont tels qu'en général sur les plans rapprochés, l'image n'est nette que sur quelques cm de profondeur de champs (la partie visée par l'opérateur), on a donc pas cette impression de piqué hallucinant sur toute l'image, vue ailleurs.
En final nous sommes passé sur Hitch, pas trop bien coté non plus.
A nouveau au niveau défaut d'encodage, nada, niente, zip, que dalle !
Mais une fois encore, la source n'apparaît pas outrancièrement piquée, et le film présente une luminosité un peu trop forte, qui tend à créer des halos sur certaines images.
Ne serait-ce pas un choix artistique du réalisateur ?
Si pas, alors il y a bien un défaut.
Mes conclusions :
1°) Le lecteur BD Samsung est une grosse m.... !!!
C'est clairement lui qui dégrade l'image, par un traitement catastrophique.
Samsung a d'ailleurs déjà reconnu qu'un filtre de bruit vidéo était activé par défaut, alors qu'il n'aurait jamais du l'être.
Je pense néanmoins que le problème va plus loin que cela, et qu'il faudra attendre les lecteurs Sony et Pioneer pour disposer d'un lecteur de salon performant, qui permettra à chacun de se faire une idée réelle de la qualité du BD.
Je me demande également ce que cela donnera lorsque des BD-DL seront disponibles, vu déjà la très grande qualité constatée en simple couche.
2°) Il va falloir SERIEUSEMENT réviser les critères de jugement d'un transfert. Les formats HD commencent à mettre clairement en évidence les défauts des sources originales, et notamment le manque de piqué ne sera plus nécessairement la faute de l'encodage.
De même, il faudra apprendre à vraiment faire la différence entre grain de pellicule, et bruit vidéo, ce que beaucoup de critiques US n'arrivent plus à faire, vu qu'ils n'ont plus mis les pieds dans une salle de ciné depuis des années !!!
Reste que le démarrage du format aux USA s'est fait dans les pires conditions, ce qui lui pose maintenant un sérieux handicap.
On peut juste espérer qu'en Europe, celui-ci s'effectue avec un matos plus à même de mettre en évidence les qualités du format !
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.
tazz a écrit :Tjs pas de BR en double couche à l'heure actuelle, en plus, il me semble...
ET des BR en VC-1, Sony payer des royaltises à M$, on y croit bcp
RNO a écrit :SONY ne paye JAMAIS de royalties, car SONY n'utilise que des brevets qu'ils ont depose eux memes.
donc ... je ne sais pas quelle est l'implication de SONY dans le H264, mais s'il n'y en a aucune, le Blue Ray risque bien de rester en MPEG2.
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