Blu-Ray vs HD-DVD

Lecteurs Blu-ray, Passerelles multimédias...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 01 Août 2006, 10:07

Oui enfin a mon avis leur gros probleme c'est surtout le MPEG2 et le single layer...
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Danam
Messages : 3578
Inscription : 27 Sep 2003, 19:52
Localisation : près de paris

Messagepar Danam » 01 Août 2006, 10:12

ok alors ils auraient du faire en sorte de sortir des double couche dès le départ, après tout c'est un des "avantages" du blu-ray il me semble :roll:
bref, ils cumulent les erreurs et c'est vraiment pitoyable quand on lance un produit de ce type ... m'enfin on verra bien mais les choix pris sont pour le moins douteux.

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 01 Août 2006, 10:39

Moi, je suis curieux de voir ça :

Image

=> http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=118768
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

cvdw
Messages : 112
Inscription : 06 Mai 2004, 08:43
Localisation : Bruxelles

Messagepar cvdw » 01 Août 2006, 11:30

Un test du graveur BR pour PC :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29827508
Mon ami Vincent, grâce à ses contacts professionnels, a pu se procurer un drive Blu-Ray, à un prix "acceptable" (prix public $1000 !!!).

Il a en outre acheté WinDVD 8 sur le site japonais de Intervideo, disponible en téléchargement depuis ce vendredi 28 juillet.

C'est le premier logiciel PC au monde à pouvoir décoder les HD-DVD ou les Blu-Ray.

NOTE : Assez bizarrement, il faut choisir à l'installation.
Les deux en même temps, ce n'est pas possible, faudra passer par un dual boot pour rassembler les deux sur une même bécane.

Nous en avons profité pour tester tout cela samedi, Vincent, David (Cinemadigital) et moi-même, avec quelques appréhensions, vu les commentaires très négatifs lus sur les sites US.

Remarque : nous avons du utiliser la sortie VGA de la carte graphique (nVidia 6600 GT), celle-ci n'étant pas compatible HDCP, ce qui empêchait toute sortie en DVI.
La sortie était paramétrée en 1920x1080.
La carte compatible (MSI NX7600GT-VT2D256E-HD) est commandée, on espère l'avoir pour la fin de la semaine.

Le test s'est fait en projection sur un projo JVC D-LA HX1, permettant l'affichage en 1400x788, ce qu'il y a de mieux en dessous d'une matrice full HD.

Nous avons commencé par le pire, d'après les test US : Fifth Element.

Et bien...

Trois paires d'yeux se sont écarquillées pendant près d'une demi-heure à chercher les défauts d'images.
Nous n'avons RIEN trouvé !

Seul reproche : ce n'est pas toujours très piqué, sauf sur les CGI, ce qui me laisse à penser que le problème n'est pas l'encodage en lui même, mais bien la source, ç-à-d le film original.

Après cette première constatation, nous sommes allés vers le titre qui a reçu les meilleures critiques jusqu'à présent : Lord of War.

Là, ce fut la claque totale !
Image somptueuse, hyper piquée, meilleure que la copie pellicule vue en salle !!!

Et le son DTS plein débit ne fut pas en reste, absolument magistral !

Petite remarque à ce sujet : nous n'avons pas pu évaluer valablement le PCM, faute de décodage performant en sorties analogiques sur la carte son du PC, cela avait l'air d'avoir une patate monstrueuse, mais difficile de l'apprécier correctement.
Par contre sur tous les titres le DD s'est révélé très moyen.

Fort de cette seconde expérience, nous avons enchaîné sur XXX, qui a à nouveau mis en avant surtout les défauts de l'image originale :
- A certains moments, le caméraman a oublié de régler la netteté, c'est carrément flou !!! :peur:
- Les optiques utilisées et les règlages diaphragme choisis sont tels qu'en général sur les plans rapprochés, l'image n'est nette que sur quelques cm de profondeur de champs (la partie visée par l'opérateur), on a donc pas cette impression de piqué hallucinant sur toute l'image, vue ailleurs.

En final nous sommes passé sur Hitch, pas trop bien coté non plus.

A nouveau au niveau défaut d'encodage, nada, niente, zip, que dalle !

Mais une fois encore, la source n'apparaît pas outrancièrement piquée, et le film présente une luminosité un peu trop forte, qui tend à créer des halos sur certaines images.
Ne serait-ce pas un choix artistique du réalisateur ?
Si pas, alors il y a bien un défaut.

Mes conclusions :

1°) Le lecteur BD Samsung est une grosse m.... !!!

C'est clairement lui qui dégrade l'image, par un traitement catastrophique.
Samsung a d'ailleurs déjà reconnu qu'un filtre de bruit vidéo était activé par défaut, alors qu'il n'aurait jamais du l'être.

Je pense néanmoins que le problème va plus loin que cela, et qu'il faudra attendre les lecteurs Sony et Pioneer pour disposer d'un lecteur de salon performant, qui permettra à chacun de se faire une idée réelle de la qualité du BD.

Je me demande également ce que cela donnera lorsque des BD-DL seront disponibles, vu déjà la très grande qualité constatée en simple couche.

2°) Il va falloir SERIEUSEMENT réviser les critères de jugement d'un transfert. Les formats HD commencent à mettre clairement en évidence les défauts des sources originales, et notamment le manque de piqué ne sera plus nécessairement la faute de l'encodage.

De même, il faudra apprendre à vraiment faire la différence entre grain de pellicule, et bruit vidéo, ce que beaucoup de critiques US n'arrivent plus à faire, vu qu'ils n'ont plus mis les pieds dans une salle de ciné depuis des années !!!

Reste que le démarrage du format aux USA s'est fait dans les pires conditions, ce qui lui pose maintenant un sérieux handicap.
On peut juste espérer qu'en Europe, celui-ci s'effectue avec un matos plus à même de mettre en évidence les qualités du format !
"A la guerre, on devrait toujours tuer les gens avant de les connaître"

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 01 Août 2006, 12:22


Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 01 Août 2006, 13:55

Si 5th Element est flou c'est pas la faute du master, mais bien de l'encoding. D'ailleurs, une 2eme edition est prevue il me semble.
Ensuite, rescaler le signal en 1400x788 lisse forcement les differences entre les 2...
Quoi qu'il en soit, tant que le BRD ne sera pas en VC-1 ou en double couche, il sera forcement derriere le HD-DVD (sans compter qu'ils doivent en plus pour le moment faire des concessions sur le son pour avoir une image potable) !
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 01 Août 2006, 14:06

Tjs pas de BR en double couche à l'heure actuelle, en plus, il me semble...

ET des BR en VC-1, Sony payer des royaltises à M$, on y croit bcp :)
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 02 Août 2006, 11:52

tazz a écrit :Tjs pas de BR en double couche à l'heure actuelle, en plus, il me semble...

ET des BR en VC-1, Sony payer des royaltises à M$, on y croit bcp :)

Tu touches un point sensible, car SONY a une politique tres simple a ce sujet :
SONY ne paye JAMAIS de royalties, car SONY n'utilise que des brevets qu'ils ont depose eux memes.

donc ... je ne sais pas quelle est l'implication de SONY dans le H264, mais s'il n'y en a aucune, le Blue Ray risque bien de rester en MPEG2.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 02 Août 2006, 12:05

RNO a écrit :SONY ne paye JAMAIS de royalties, car SONY n'utilise que des brevets qu'ils ont depose eux memes.

donc ... je ne sais pas quelle est l'implication de SONY dans le H264, mais s'il n'y en a aucune, le Blue Ray risque bien de rester en MPEG2.

Personne n'empêche un constructeur autre que SONY de faire un lecteur BR décodant le H264, ni un éditeur à utiliser le H264 pour sa prod.
C'est faisable non ?

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 02 Août 2006, 13:15

Mais on ne parle pas de decodage, mais d'encodage.
Je suis d'accord que les deux sont lies, mais pour le moment, la seule platine sur le marche est la samsung, la puce decode sasn probleme les 3 formats MPEG2, H264, VC1, mais les disques sont en MPEG2 ...
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 02 Août 2006, 13:35

Platine, qui, soit dit en passant, est merdissime...
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

vairulez
Messages : 554
Inscription : 22 Sep 2003, 18:18
Localisation : Bordeaux

Messagepar vairulez » 02 Août 2006, 15:12

enfin moi je serai a la place de monsieur samsung j'aurais un peu les boules :
- sony leur met la pression pour qu'ils sortent leur platine parcequ'ils se sont engage sur une date de lancement du blu-ray et que eux ne sont pas pret.
- sony leur balance du soft encode avec les pieds au goute a goute
- du coup tout le monde tape sur samsung en disant que la platine est merdique.
- par derriere sony clame partout que la ps3 sera le cheval de troie du BRD, la revolution .... et le tout a deux fois moins cher que la concurrence ....
you will be assimilated ......
resistance is futile .....

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 02 Août 2006, 15:29

RNO a écrit :Mais on ne parle pas de decodage, mais d'encodage.

Mais si un éditeur autre que SONY décide d'encoder en H264 ou VC1, c'est possible ?

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 02 Août 2006, 15:35

Je ne vois pas ce qui l'empecherait !!!
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

vairulez
Messages : 554
Inscription : 22 Sep 2003, 18:18
Localisation : Bordeaux

Messagepar vairulez » 03 Août 2006, 09:36

RNO a écrit :Je ne vois pas ce qui l'empecherait !!!


mis a part le muxer et le soft d'authoring ...
you will be assimilated ......

resistance is futile .....


Revenir vers « Sources/Lecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités