BARCO DATA 701 Tutoriel changement tubes

Projecteurs CRT

Modérateurs: mimi74, ledoctt, Les Modérateurs

Re: BARCO DATA 701 Tutoriel changement tubes

Messagede paulusul le 01-07-2009 11:15

salut Pierre Marie,

Oui la ligne est présente dans l'image, mais elle n'est pas visible sur l'image projetée à partir de la source 5. Par contre si j'augmente le G2 du bleu elle sera plus lumineuse, donc plus visible.
Tu dis que on peut se fier aux leds des G2 pour ajuster? J'avais utilisé la méthode trouvée sur ce site :

http://www.lynxxx.nl/barco/troubleshooting.asp

"You can set G2 for the tube as follows: Projecting a black image (see video patterns section), set the projector to D6500 in the color menu. Set brightness to 50 and Contrast to 0. Look into the tube and carefully turn the G2 Pot on the side of the projector. The G2 pots are below the focus pots (table mount) or above the focus pots (ceiling mount). Turn the G2 pot until you can JUST see the raster lighting up. Try to set the raster gain so the vague square equals that of the other tubes in brightness."

ça avait plutot bien marché. Cette fois j'ai fait le réglage au pifomètre pour avoir une colorimétrie correcte, mais ce n'est pas évident car certains films sont différents (même le niveau du noir semble différent, comment est-ce possible?)

J'ai regardé Star Wars, TRON (coffret collector), et DUNE (film à 1 euro) : Et bien le film DUNE on aurait dit du DIVX !!!! et les noirs étaient gris/blanc... et l'image trop contrastée. TRON c'était génial : je n'avais jamais vu ce film avec autant de couleurs !!! ça n'a rien à voir avec une télé ou même un écran de PC ...

Mais ce qui serait cool c'est si quelqu'un pouvait me faire une copie d'un DVD Test avec des mires de couleurs et tout et tout, pour que je puisse régler parfaitement les G2 et la colorimétrie. Même si je trouve que c'est déjà très satisfaisant.. et regardable.

Une âme charitable ?
Merci
paulusul

Messagede Pierre-Marie le 01-07-2009 11:29

Quand il n'y avais pas d'autre soluce qu'une mire noire et la tête dans le tube pour décoller le raster nous faisions comme cela mais j'ai tjrs utilisé avec plaisir les menus dédiés dés que Barco les mettait à notre disposition pour ce reglage ,hormis si tes tube sont rincés je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas fiable .

PM
Fichiers joints
DSC02655.JPG
Image
Membre du comité pour les chats .
Pierre-Marie

Messagede paulusul le 01-07-2009 14:51

tu parles de la procédure dans le menu service?
il faut regarder l'image dans le tube avec les lunettes,
mettre ABL sur OFF,
ajuster le G2 pour avoir le même niveau d'éclairement que lorsque l'ABL était sur ON,
remettre l'ABL.
Ils ne parlent pas des Leds dans le manuel d'installation du 701, Avec cette procédure, les couleurs seront bonnes? Où bien faut-il vérifier des tensions et toucher d'autres potars? Je vais marquer mes réglages avec un feutre pour être sûr de les retrouver au cas où...
paulusul

Messagede Pierre-Marie le 01-07-2009 16:31

C'est un Data701 "S" ? il y a quoi de noté sur l'etiquette du projo ?

Sur un vision 70O tu fais ça via le menu de service ,en regardant ton écran ,ABL on / off /on et tu arrives super facilement à regler ton G² ça prend 2mn .

PM
Image
Pierre-Marie

Messagede paulusul le 01-07-2009 16:40

Non c'est un DATA 701 tout court
Je vais essayer ça ce soir.
Est-ce que le mieux c'estd e lancer un film pendant une heure, histoire de faire chauffer les tubes, puis le mettre en veille (ou laors débrancher la source? pendant une autre heure, histoire de pas avoir de problème de rémanence avec le Vert?
On m'a dit que c'était difficile de régler le vert s'il avait été illuminé longtemps...?
paulusul

Messagede Pierre-Marie le 01-07-2009 16:44

Non pour regler les G² du menu avec ABL on/off c'est le projo qui envoie sa mire noire ,tu fais ça au bout 10mn hitoire que la regul THt soit bien stable.

PM
Image
Pierre-Marie

Messagede paulusul le 01-07-2009 16:59

ok,

Et il n'y a pas des trucs à régler avant dans le menu couleur :
température 6500 °K
et puis j'ai lu sur les forums US une histoire avec le réglage du "bleu" activé ou non...? quelque chose dans ce genre? Et je me rappelle avoir vu des réglages cut off Vert et Bleus ...? pour régler le noir? comment règle t-on tout ça? ça n'est pas indiqué dans le manuel d'installation du 701...
paulusul

Messagede paulusul le 02-07-2009 09:58

Salut à tous,

Voilà, Mon Barco fonctionne superbement , je n'aurais jamais cru réussir ça aussi facilement... Merci à ceux qui m'ont aidé ;-)
donc comme promis, un tutoriel avec des photos pour décrire les manips :

http://www.garaudiy.com/barco/barco.html

N'hésitez pas à me signaler des erreurs, ça fait seulement 3 semaines que je suis tritubiste et je n'ai pas encore tout compris...
Et puis vous aurez remarquez que pour fêter ça, je me suis fait un petit avatar...

Je compte bien profiter au maximum de mon joujou (peut-être en réduisant la base à 1m80) et voir un max de films.
J'ai toujours le BG808 en panne, il me désespère celui-là, faudra que j'aille à Paris pour le montrer à Papa Barco...
Et puis l'autre jour j'ai acheté un Barco data 600, pour récupérer les lentilles (mes HD6C-ML étant champignonnées) et les tubes sont nickels...? c'est des SD187 ?

Le problème c'est que ça prends de la place toutes ces bécanes...
J'espère que ça aidera d'autres personnes qui débutent comme moi.

Le Tritube n'est pas mort ;-)
paulusul

Messagede Pierre-Marie le 02-07-2009 10:23

Salut

BD600 a des S187.

Pierrot
Image
Pierre-Marie

Précédent

Retourner vers Tritubes