Après 1 semaine d'absence, j'ai enfin pu tester!
D'abord le patch region free (version beta 601): cela fonctionne, pas de doute. Encore bravo et merci à tous ceux qui ont contribué à son accomplissement.
Voici un compte rendu sincère de mon expérience sur l'Oppo, pour aider (ou pas, voir plus bas) ceux qui hésitent à investir dans cette platine:
J'ai commandé le lecteur Oppo pour lire les blu ray zone A, mais aussi les DVD et Divx avec la meilleure qualité d'image possible gràce aux fonctionnalité d'upscale si réputées chez Oppo.
Comme diffuseur, j'ai un Pioneer LX6090, calibré par un professionnel certifié Controlcal, avec une valeur gamma à 2,5 dans les faibles luminosité qui descend malheureusement à 2,3 au delà. Cette limitation provient de l'association Kuro-PS3 qui ne permet de conserver un gamma à 2.5 sur l'ensemble des gris.
Lecture Divx:Sur les Soprano saison 1, scène des maffieux à table sur l'extérieur, je remarque les même défauts que sur mon tvix 4000M: des halos blancs autours des câbles. Cela va de pair avec pas mal d'artefact liés aux défauts de la compression. Je pensais pouvoir y remédier avec les réglages. No way. Mais si quelqu'un connait une astuce, je suis preneur.
Sur Breaking Bad, je remarque mon tvix faisait de l'overscan! Le logo AMC apparait complètement gràce à l'oppo contrairement au tvix. Idem sur certains films.
De manière générale sur les divx, l'oppo apporte un "peps" supplémentaire: couleurs mieux saturées et plus de profondeur.
J'en attendais certes plus sur le traitement de l'image, mais l'amélioration qualitative reste notable.
Lecture DVD : Sur le seigneur des anneaux, Retour du Roi version longue. Désolé, je ne vois pas de différence avec la PS3.
Lecture Blu Ray:J'ai repassé pas mal de blu ray dont certains qui m'avaient déçus auparavant au niveau de l'image. Sur
le Parrain ou
Reviens moi particulièrement, j'ai cru redécouvrir les films. Je retrouve un niveau de détail dont je ne me souvenais pas sur le Parrain, des plans de toute beauté sur
Reviens moi. Sur
Dark Knight, beaucoup de plans dont je n'avais pas le souvenir sur la PS3 m'ont scotchés par leur effet tri-dimensionnel et "crystal clear". Les contours ont l'air mieux découpés, j'ai l'impression qu'il y a moins de "bruit". Alors, j'ai regardé les même scènes via la PS3. Et là, déception. Cela a l'air complètement identique.
Donc soit, l'amélioration était due à un effet psychologique, soit l'effet est tellement subtil que je n'arrive pas à identifier la différence par comparaison en plan par plan. Franchement je n'arrive pas à me déterminer. si quelqu'un avait connaissance d'un Blu Ray et d'une scène ou la différence est flagrante pour comparer...
J'ai tenté de toucher aux paramètre d'image (détail et hedge enhancement couplé avec le denoise), mais cela dénature l'image et je suis donc revenu en arrière.
Enfin ,j'ai regardé complètement le BR In
Bruges (Bons baisers de Bruges) hier sur l'Oppo et quel régal. Je le conseille vraiment. Pour le scénario bien ficelé entre un côté sombre à la limite de la dépression et un côté comédie à base d'humour noir. Pour les acteurs parfaits tout simplement et qui habitent des personnages tous bien barrés. Et pour l'image splendide, tour à tour hyper réaliste ou flamboyante (les passages de nuit). Une image qui met véritablement en valeur Bruges, ses canaux, sa ville médiévale et qui devrait donner envie à tout un chacun de la visiter une fois dans sa vie. Voir Bruges et Mourir...