J'ai pas pu m'empécher de l'acheter pour voir ce qu'apportait un lecteur de divx par rapport à mon pc.
A 95 euros, le risque n'est pas grand, surtout que le magasin où je l'ai acheté me le rembourse si je ne suis pas satisfait.
Donc voici un petit compte rendu de ses caractéristiques :
Sorties vidéos : RGB par péritel (1), YUV, S-VIDEO, composite
Sorties audio : 5.1 output, numérique optique et coaxiale.
Les formats vidéos supportés :
- DVD-VIDEO (zone 2), DVD-R, DVD+R, DVD-RW et DVD+RW sont supportés ( testés)).
- JPEG (pas encore testé)
- Il lit les divx et les xvid sans QPEL (options avancées du mpeg4 non supportées) avec l'obligation que le container soit en .avi (les .mkv (matroska) ne passent pas ; je n'ai pas essayé les .ogm, n'en ayant pas réalisés).
Les .avi sauvegardés sur DVD, même avec des fichiers de données, sont reconnus par le biais d'une sorte d'explorateur.
J'ai placé sur un DVD+RW un plusieurs .avi à la racine du disque et l'on peut se déplacer dans l'arborescence sans soucis.
Cela fonctionne avec un temps de réaction plus court qu'un KISS (j'ai discuté avec un vendeur qui l'a constaté chez un ami).
Les formats audio :
- Compatible DD et dts, upsampling 96khz en lecture cd.
- Pas encore essayé des MP3, WMA et autres formats (l'appareil est censé reconnaitre le mp3)
- Les .avi enregistrés avec une piste AC3 sont reconnus via la sortie coaxiale (placez la sortie sur SPDIF/BRUT).
En pratique :
Je posséde un 963sa relié par une péritel profigold oxypure à un rétro thomson (52rw65es) avec un résultat de bonne qualité : est-ce que sera la même chose avec ce lecteur?
La réponse est malheureusement évidente (c'est d'ailleurs une hérésie de vouloir le comparer au philips): ce lecteur est un lecteur bas de gamme qui ne dispose pas de réglages suffisants (voir inexistants) pour pouvoir l'utiliser sur une grande diagonale d'image.
Ce sera donc à votre diffuseur de palier à cette lacune. Cela dit, l'image délivrée est loin d'être mauvaise (pas de pixellisation mais une image sans réel piqué).
Je l'ai vu fonctionner sur une télévision thomson 16/9 et le résultat m'a paru bien plus "efficace", et sur mon thomson 4/3 de 70cm, il est difficile de lui jeter la pierre.
Sur sortie s-vidéo, je n'ai pas vu de grande différence de qualité avec la sortie RVB.
Je n'ai pas pu tester la sortie YUV, mon rétro n'ayant pas la connectique correspondante. Je vais tenter de me procurer un vidéoprojecteur pour voir sur cette sortie ce que donne ce lecteur.
Je ne sais pas si il y a possibilité de progressive scan mais j'en doute.
Pour ce qui concerne la lecture de divx, c'est la simplicité d'utilisation qui est l'atout d'un lecteur de divx.
C'est là où réside son avantage. Je n'en voit guère d'autres. En effet, il n'est pas possible de rattraper des défauts liés à certains encodages, chose que peut réaliser un PC via fdshow. Un cropping trop généreux et vous étes bon pour avoir des bandes noires sur les cotés. La mise à l'echelle de certaines vidéos vous imposera de passer par les menus de votre lecteur et de votre téléviseur (on perd finalement de la simplicité).
Il y a aussi une limitation de débit imposé à l'encodage <2000 kbts mais n'ayant pas de .avi à ce débit, je n'ai pas pu vérifier (c'est noté dans la doc. officielle, je pense qu'on peut leur faire confiance).
L'utilisation de bivx ne fonctionne pas (seule la première piste audio est reconnue).
Et c'est la que j'ai eu ma première grosse deception : j'ai trifouillé la touche audio de la télécommande pour essayer de trouver la 2ème langue de mon bivx et j'ai carrément planté la télécommande. Plus rien du tout sur aucune touche. Aprés avoir vérifié les touches en façade du lecteur qui fonctionnaient, j'en ai déduit que cela provenait de la telco.
1 semaine seulement d'utilisation et la télécommande ne marche déjà plus : les bo*les. Bref, retour au magasin illico. Et là, comme
d'habitude dans ce magasin, on m'échange sans réchigner ma télécommande après avoir pris soin, à ma demande, de vérifier
que le lecteur fonctionne avec sa nouvelle telco. Du sérieux, comme pour tous les produits que j'ai achetés jusqu'à aujourd'hui chez eux.
Bref, et pour conclure, j'aurais voulu finir ce CR plus rapidement car j'ai malheureusement une mauvaise nouvelle pour les personnes qui auraient souhaité se procurer cet appareil, et je l'ai appris ce soir en rapportant la télécommande, ils sont en rupture de stocks (20 appareils vendus en moins d'une semaine) et ils ne savent pas quand les prochains rentreront.
En espèrant ne pas vous avoir trop ennuyé avec mon long compte rendu (mon premier d'ailleurs).
Cano