Salut DTSman,
comme quoi c'est d'abord une question de goùt. En ce moment j'ai un peu de temps pour faire mumuse avec ffd et je retrouve les même problèmes qu'avec le denon 3930 que j'ai possédé quelques mois : l'image est plus flatteuse au premier abord, mais je retrouve comme sur tes photos 3 défauts :
- le contraste entre les pixels est d'autant plus élevé (je suppose que c'est un des principes du sharpness) : on le voit sur les statues et fenêtres de la 1ère photo, en exagérant on dirait que si c'était un dessin, le premier tracé avant coloration se voit beaucoup trop.
- l'aliasing est beaucoup plus visible : on le voit bien sur le 2è exemple au niveau du bras articulé et de l'abat-jour, et un peu aussi sur les cheveux à coté de la mèche du 3ème exemple.
- le double contour est pour moi trop prononcé notamment au niveau du bras articulé de la lampe.
Finalement le rendu est beaucoup moins naturel, trop typé vidéo. Sur la plupart des scènes d'un film on voit l'effet du traitement, et c'est ça qui me pose problème (pour faire une petite analogie, quand on compresse un son il est reconnu qu'une bonne compression est une compression qui ne s'entend pas). Mais parfois, en particulier sur les visages en gros plan, l'effet est saisissant tout en restant discret et là c'est vraiment bénéfique. Du coup, une fois qu'on a vu ce que ça peut donner on a du mal à l'enlever, même si ça signifie faire des concessions sur tout le reste du film.
En exagérant, le denon upscallait des dvd donc la résolution étant inférieure, les défauts des filtres se voyaient encore plus. Mais à force, j'avais l'impression que les visages avaient tous la même peau... une peau "denon" quoi

, qui distribuait les mêmes pores quel que soit le visage. Idem pour les décors types plage, gravier, dune, etc... à la fin ça devenait pénible, on voyait plus le filtre que l'image et c'est pour ça que je l'ai revendu. Et aujourd'hui je constate pratiquement la même chose sur la hd, mais bien entendu je respecte ceux qui préfèrent

.
a+