de julion le 03-06-2009 12:20
J'ai pu tester rapidement ce projecteur.
En effet, un de mes clients a souhaité échanger son AF115 qui ne supportait être en mode plafond (il générait alors un shading insupportable) contre un 181.
Au déballage, il est clair que le châssis est le même. Cependant, les plastiques sont plus beaux sur le 181. D'aspect brillant, le 181 a un côté "carbone" qui lui permet d'être quasiment insensible aux traces de doigts.
Premier test : je le passe tout de suite en mode plafond et je lui fais défiler des mires uniformes par pas de 10ire puis vers les la fin par pas de 1IRE... tout reste uniforme même si je décèle une tendance au rosé facilement rattrapable AMHA. Je n'ai que 30mn environ...
Le contraste est clairement plus important que sur le AF115. Les noirs sont plus intenses et pourtant, il reste très (trop) lumineux.
Mais ce qui m'a le plus marqué : La fluidité. Elle en est presque inhabituelle. Sur des travelling, c'est flagrant. Exemple: ARAGON... ballade en dragon. L'herbe... Il y a un mode démo. A gauche avec avec le trumotion (je crois que c'est ça) et à droit sans le trumtion...
Effectivement, l'on constate, sur une vidéo en 24p un gain en fluidité et de part la décomposition des transitions d'images en 5x, un gain en netteté. Cependant, un truc m'a gêné. Je ne saurai quoi dire. Sur les TV, c'est l'aspect Vidéo que donne le traitement au film mais là... non, ce n'est pas ça. Je dirais que c'est à utiliser au coup par coup.
Mais le fait que les images soient décomposées fait gagner en détails. Et le mode démo permet de comparer assez facilement.
L'image devient aussi "reposante".
La HQV bosse vraiment bien dessus.
Lens shift, mise au point et zoom manuels. Dommage. Mais bon, on s'en sert qu'une fois. Les malades du zoom électrique finiront par abimer leur machine de toutes les façons. Ils ont une bonne amplitude. Il est conciliant et facile à placer. Relativement silencieux.
Alors évidement, je n'ai eu le projo en main que l'espace de 30 mn environ. Ce n'est pas un CR à proprement parler.
Par rapport au AF115, on gagne aussi une garantie sur site de 3 ans par rapport au retour atelier de 2 ans.... c'est un plus indéniable.
Il n'aura pas le succès qu'il mérite et c'est bien dommage.
Le traitement interne est le gros plus de ce projo.
120Hz... prêt pour la 3D à base de lunettes polarisantes ?
Il est gros mais silencieux du coup
"Sensation" de contraste interessante et luminosité le rendant assez polyvalent.
Garantie de 3 ans sur site
J'aurais aimé le tester plus longtemps et le passer à la sonde mais pas de fichier étalon et on m'a piqué ma sonde.