de thxrd le 22-06-2009 17:11
les projos 3D qui arrivent ne sont pas full HD ...
les solutions techniques utilisées ( source + matrice et lunettes ) quelle soient "asservies" ou non utilisent toutes des solutions de physique archie connues et qui sont celles déjà utilisées depuis 60 ans dans le cinéma ( adaptée à la sauce "numérique" et aux matrices)
pour les vieux comme moi c'est du "réchauffé" et pour infos on le faisait déjà avec 2 TT et un scope Sanyo VHS ( spécial ) + caméra 2 objectifs ( exactement avec le meme principe qu'aujourd'hui mais en analogique) il y a bientot 30 ans !!! ( et + avec du 35mm)
pour avoir passé beaucoup de temps chez projection design et Digital projection et Cristie qui font tous des machines 3D ma sensation est totalement identique à ce que que j'ai toujours ressenti depuis 40 ans que je vois de la 3D ( en 35 et en vidéo )
c'est totalement irréaliste , sauf sur des plans de prise de vue tres particulier (et surtout quand c'est fixe ..là on peut dire que ça commence à "marcher" )
la solution anaglyphe est totalement horrible et la solution avec lunettes asservies à peine mieux ..
totale perte de lumiere/ contraste devenant proche de nul / colorimétrie carrément "folle" ( couleurs délavées et sans profondeur..ect ect ..) et surtout les éffets de sortie de l'image de l'écran sont completement irréalistes..
et impossible de supporter celà + de 10m, .. ( gros mal de tete .. car ce n'est que du relief "artificiel" vaguement reconstruit par le cerveau
sans doute supportable pour les "Gamer invétérés" jugeant sur la base d'image de synthese.. mais pour moi en cinéma c'est horrible ..
mais les compagnies veulent à tout prix faire du "fric" et les "gogos" sont pret à suivre ( encouragés par les journalistes d'ailleurs )
je vaire faire le test du Projection désign 3 D ( mais en full HD ) cet été ..chez moi ..
cdt
Roland