Discussions techniques généralistes projection

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Emmanuel piat

Re: Discussions techniques généralistes projection

Messagepar Emmanuel piat » 24 Mai 2015, 10:03

Au passage, le choix de pana d'utiliser une matrice 2.5K (moins chère qu'une 4K) peut se justifier : le gain visuel pratique entre 2K et 4K opère surtout dans la plage des fréquences spatiales comprises entre 1.5K et 2.5K (au delà de 2.5K, soit les fréquences ne sont quasiment pas présentes ds la source compressée, soit le moteur optique limitent bcp ces fréq. en diminuant leur amplitude, soit on est en général trop loin pour les distinguer. Donc utiliser une matrice 2.5K a du sens et permet de conserver une bonne MTF...).

Emmanuel piat

Messagepar Emmanuel piat » 24 Mai 2015, 10:16

Pour donner une idée de la longévité estimé des projo laser/phosphore ds le monde pro, le pana RZ670 (monoDLP avec une double source laser bleue comme pour l'Epson laser) est donné pour 87600 heures d'utilisation en 24/7 en mode ECO long life 3 (1500 lumens ds ce mode). Soit en gros 10 ans de projection non stop avec une compensation automatique du dimming du laser ds le temps, donc on garde une lum constante. L'électronique détecte et compense aussi automatiquement si une diode laser crame. Bon c'est du DLP scellé avec refroidissement liquide, ce qui rend les panneaux quasi indestructibles. Le point faible devient l'électronique (et la roue pour les monoDLP)

La durée de vie des sources laser/phosphore ne semble plus être un pb en dessous de 6k lumens.

http://panasonic.net/avc/projector/cata ... -RZ670.pdf

Le même en monomatrice 2.5K (+ shift optionnel) comme le grand frère triDLP pourrait donner une machine très intéressante pour le 4K/HDR avec un affichage très piqué !!! Peut être en 2016 avec l'arrivée des galettes 4K ...
Dernière édition par Emmanuel piat le 24 Mai 2015, 10:53, édité 1 fois.

vévé38
Professionnel

Messagepar vévé38 » 24 Mai 2015, 10:39

Emmanuel piat a écrit :Pour donner une idée de la longévité estimé des projo laser/phosphore ds le monde pro, le pana RZ670 (monoDLP avec une double source laser bleue comme pour l'Epson laser) est donné pour 87600 heures d'utilisation en 24/7 en mode ECO long life 3 (1500 lumens ds ce mode). Soit en gros 10 ans de projection non stop. L'électronique détecte et compense automatiquement si une diode laser crame. Bon c'est du DLP scellé avec refroidissement liquide, ce qui rend les panneaux quasi indestructibles. Le point faible devient l'électronique (et la roue pour les monoDLP)

La durée de vie des sources laser/phosphore ne semble plus être un pb en dessous de 6k lumens.

http://panasonic.net/avc/projector/cata ... -RZ670.pdf

Le même en monomatrice 2.5K (+ shift optionnel) comme le grand frère triDLP pourrait donner une machine très intéressante pour le 4K/HDR avec un affichage très piqué !!! Peut être en 2016 avec l'arrivée des galettes 4K ...

Nous voilà rassurés sur la longévité des sources laser !
Mais concernant l'Epson EH-LS10000, quant en t-il de la longévité des panneaux LCD réflectifs ? La source laser est censée ne pas produire d'UV, donc le problème n'est pas là, mais on ne sait absolument pas, si sur la durée, l'énergie transportée par le flux lumineux ne viendrait pas dégrader ces panneaux. Que dit Epson là dessus ?

Hervé

Emmanuel piat

Messagepar Emmanuel piat » 24 Mai 2015, 10:56

Je n'ai pas vu d'info sur ce point. Les constructeurs côté LCoS ou LCoQ semblent très frileux en termes de com là-dessus. Forcément, ça incite à la prudence.

Emmanuel piat

Messagepar Emmanuel piat » 24 Mai 2015, 11:08

Une review d'un RZ670 (pre-production model)

http://www.projectorcentral.com/panason ... Experience

Le dimming du laser peut être compensé ds le temps ds les modes long life (je l'ai rajouté ds mon post au dessus)
AEC présents contrairement au monoDLP avec des LED.
Possibilité de supprimer le gain du blanc pour avoir les bonnes lum de couleurs (équiv à une roue pure RGB).
Un peu de bruit vidéo (pénible) et un peu de résiduelle mais faut voir sur quelle base ils ont projeté car ce type de projo n'est pas vraiment fait pour une base inférieure à 4 ou 5m.

vévé38
Professionnel

Messagepar vévé38 » 24 Mai 2015, 11:23

Emmanuel piat a écrit :Je n'ai pas vu d'info sur ce point. Les constructeurs côté LCoS ou LCoQ semblent très frileux en termes de com là-dessus. Forcément, ça incite à la prudence.

Tu as complètement raison Emmanuel. Si les constructeurs des panneaux LCoS (Liquid Cristal on Silicon) ou LCoQ (Liquid Cristal on Quartz) étaient confiants sur leur longévité, alors ils n'hésiteraient pas à communiquer là-dessus, et ils pourraient même garantir les panneaux pour une certaine durée de fonctionnement (10 000 h par exemple), ce qui rassurerait le consommateur, mais il n'en est rien, alors soyons prudents.
Pour ma part, je trouve l'Epson EH-LS 10000 très intéressant, mais j'aurais du mal à investir 7000 € sans avoir quelques certitudes sur la longévité des panneaux LCoQ utilisés.

Hervé

Syrius
Administrateur

Messagepar Syrius » 24 Mai 2015, 11:31

Bonjour Emmanuel,

Très intéressant ces projos. Aurais tu une idée de la fourchette de prix pour les tri DLP et pour le mono DLP ?
Si je ne me trompe pas, les panneaux seront de 0,9 pouces. Cela signifie t-il que la MTF ne serait pas aussi bonne que sur les DLP 1080p en puce 0,95 ? Il y a aussi la qualité de l'optique et du chemin de lumière qui compte tu e diras.

À l'image de l'EPSON EH-LS 10000 la sortie de tel DLP, si ils sont réussis, pour bousculer le monde de la projection et avoir de vraies nouveautés et avancés chez l'ensemble de concurrents.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

doum

Messagepar doum » 24 Mai 2015, 11:39

malheureusement c'est comme d'hab les premiers acheteurs qui payeront les pots cassés (si probleme il y a)

Emmanuel piat

Messagepar Emmanuel piat » 24 Mai 2015, 12:24

Très intéressant ces projos. Aurais tu une idée de la fourchette de prix pour les tri DLP et pour le mono DLP ?

Ds le test il y a le prix du mono. Pas d'idée pour le tri. Très cher de toute façon mais les prix publics ne sont pas représentatifs des prix de vente effectifs après négo. Et puis il y a aussi le marché de l'occaz qui est très intéressant pour ces machines. On les trouve largement en dessous de 10k€ si on est patient (et parfois à peine utilisées).

Pour ma part, je trouve l'Epson EH-LS 10000 très intéressant, mais j'aurais du mal à investir 7000 € sans avoir quelques certitudes sur la longévité des panneaux LCoQ utilisés.

Investir maintenant n'a aucun intérêt. Il faut attendre la sortie du BRD 4K et les vidéoproj 100% compatibles avec les spécifs du BRD 4K. Il faut aussi attendre la généralisation et donc la production de masse des sources laser/phosphore pour voir les prix devenir "raisonnables".

Si je ne me trompe pas, les panneaux seront de 0,9 pouces. Cela signifie t-il que la MTF ne serait pas aussi bonne que sur les DLP 1080p en puce 0,95 ?

On est ds le marginal. De toute façon, un mono 2.5K (+ shift pour l'interpolation 2.5K -> 4K+) sera devant un tri 4K LCoX (X=S ou Q) en terme de MTF. Et un triDLP 2.5K fera exactement pareil si on peut ajuster la superposition des panneaux.

L'important en vidéoproj est vraiment d'être le meilleur possible jusqu'à 2.5K puis de lisser au delà (shift sur DLP ou baisse de MTF sur LCoS 4K) pour éviter tout screen door effect et donc obtenir une image qui perd son caractère numérique. Enfin, c'est mon point de vue et je le partage (par contre, en photo, où on est en image statique, il faut être le meilleur possible jusqu'à la réso 4K... C'est bcp + dur, mieux vaut partir sur un moniteur de grande taille...).

En réalité, la bataille ne va pas se livrer sur le terrain de la réso (car les gains au delà de 2K sont anecdotiques sur une image en mouvement) mais sur la dynamique avec l'arrivée du HDR. Le DLP semblait partir avec pas mal d'handicap pour ce qui est de l'extension de la dyn du côté des noirs (côté blanc, évidemment pas de pb) mais les premiers retours avec les Christie HDR en laser 6P semblent très prometteurs avec des noirs profonds :

http://www.cnet.com/news/tomorrowland-i ... a-theater/

Pour le moment, il y a pas mal de mystère autour du procédé utilisé par Christie pour parvenir à pousser la dyn du côté des noirs...

Info intéressante : 31 fL semble la cible visée en salle de ciné pour le white peak de réf lorsqu'on est en HDR. Vous pouvez maintenant calculer combien il vous faut de lumens côté projo pour votre base d'écran :wink:
Dernière édition par Emmanuel piat le 25 Mai 2015, 07:14, édité 1 fois.

Syrius
Administrateur

Messagepar Syrius » 24 Mai 2015, 14:18

Emmanuel piat a écrit :
Si je ne me trompe pas, les panneaux seront de 0,9 pouces. Cela signifie t-il que la MTF ne serait pas aussi bonne que sur les DLP 1080p en puce 0,95 ?

On est ds le marginal. De toute façon, un mono 2.5K (+ shift pour l'interpolation 2.5K -> 4K) sera devant un tri 4K LCoX (X=S ou Q) en terme de MTF. Et un triDLP 2.5K fera exactement pareil si on peut ajuster la superposition des panneaux.

L'important en vidéoproj est vraiment d'être le meilleur possible jusqu'à 2.5K puis de lisser au delà (shift sur DLP ou baisse de MTF sur LCoS 4K) pour éviter tout screen door effect et donc obtenir une image qui perd son caractère numérique. Enfin, c'est mon point de vue et je le partage (par contre, en photo, où on est en image statique, il faut être le meilleur possible jusqu'à la réso 4K... C'est bcp + dur, mieux vaut partir sur un moniteur de grande taille...).

En réalité, la bataille ne va pas se livrer sur le terrain de la réso (car les gains au delà de 2K sont anecdotiques sur une image en mouvement) mais sur la dynamique avec l'arrivée du HDR.

C'est intéressant ce que tu explique.
Il n'y aurait que peu ou pas d'intérêt à avoir des puces en 4K face à du 2,5K.
D'autant plus que j'imagine qu'il y plus facile et moins coûteux de produire de bonnes optiques pour du 2,5K que pour du 4K.
Et donc au final il serait plus facile d'obtenir une belle image en source 4K sur des puces 2,5K.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Emmanuel piat

Messagepar Emmanuel piat » 24 Mai 2015, 20:12

oui à toutes tes remarques :wink:

Mais va le faire comprendre au grand public non averti... C'est perdu d'avance. Le quidam moyen dira qu'il faut une matrice 4K pour afficher un BRD 4K, c'est tellement logique. Il oubliera juste trois points essentiels :

1) le moteur optique de son projo a forcément des limitations qui vont conditionner toute la chaine de rendu.
2) En amont du projo, la réso effective de la galette en terme de fréquences spatiales sera bien inférieure au 4K en pratique du fait de la qualité des sources vidéo en général très très loin d'une vraie 4K (qui est une réso réellement monstrueuse)
3) En aval du projo, il y a l'oeil du spectateur et pour un recul normal, la part des fréquences spatiales qui participent majoritairement à la sensation du piqué ne sont jamais les hautes fréquences (c'est la différence entre piqué et résolution expliquée à partir de la p14 de ce post). Elles sont globalement situées entre 1K et 2.5K du fait de la MTF décroissante des projos.

Tout ce que je dis est parfaitement connu des professionnels de l'image qui ne se contentent pas des discours des marketeux qui ne connaissent strictement rien à la technique et sont capables de sortir des énormités sans broncher (Sony m'a bcp fait rire depuis que le 1000ES est sorti, même s'il s'est un peu calmé depuis et que certaines vérités sont sorties).

Emmanuel piat

Messagepar Emmanuel piat » 25 Mai 2015, 06:31

La 1ère puce avec cette réso était sortie en 2009 mais TI l'a remise au gout du jour en 2014 (DLP9000), notamment pour l'impression 3D haute résolution (TI explore de nouveaux marchés) :

http://3dprint.com/22966/texas-instrume ... -3d-print/
https://www.youtube.com/watch?v=unU-jUjeUvo
http://www.ti.com/lsds/ti/dlp/advanced- ... resolution

Syrius
Administrateur

Messagepar Syrius » 28 Mai 2015, 16:24

Emmanuel piat a écrit :Info intéressante : 31 fL semble la cible visée en salle de ciné pour le white peak de réf lorsqu'on est en HDR. Vous pouvez maintenant calculer combien il vous faut de lumens côté projo pour votre base d'écran :wink:

Bonjour Emmanuel,

Si je ne me trompe pas, pour un écran de 3,3 m de base soit en 16/9e une hauteur de 1,86 m, on a donc une surface de 6,138 m2.
31fL équivaut à 106,21 cd/m2.
Donc pour quantité de lumière en lumens ça nous fait 6,14 x 106,21 = 652,13.
Ça me semble pas si énorme. Ou alors j'ai raté quelque chose.

Emmanuel piat

Messagepar Emmanuel piat » 28 Mai 2015, 20:37

31 fL donnent effectivement une luminance L = 106.21 cd/m2.

En supposant un écran parfaitement lambertien, son éclairement E sera :

E = L*Pi = 106,21 x 3,14159 = 333,66 lux

Un écran 16/9 de 3.3m de base a une surface de S = 6.125 m2

S'il est entièrement éclairé par le projo, le flux lumineux qui l'éclaire est de :

F = E * S = 333,66 * 6.125 = 2044 lumens.

En pratique comme les écrans de gain "1" absorbent forcément un peu d'énergie lumineuse, il faudra un peu booster la source :

2044 * 1.1 = 2248 lumens.

Avec une lampe tradi qui va peu à peu perdre 50% de son efficacité, il faut partir en gros sur du 4000 lumens + diaphragme manuel pour être tranquille.

Le HDR, c'est ça :wink:

Soulnight
Modérateur

Messagepar Soulnight » 28 Mai 2015, 20:52

Heureusement que 3,3m de base en home projection,c'est rare! Moi j'ai 2m50de base et ca change bien la donne! ;-)

1170 lumens calibré de requis à l'écran pour le pic 100% white. Bien jouable avec les projos actuels et le laser qui tient la luminosité sur le long terme. :D
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Revenir vers « VP numériques »