Plus de dynamique sur des Magnepans

Martin Logan, Acoustat, Magnepan, Quad, Apogee, ...

Modérateurs: adol, Les Modérateurs

amplis sur magnepan

Messagede michof le 21-06-2007 17:35

Salut ,
Je me décide à rendre compte de l' éssai prolongé d' un TACT S 2150 full modifs sur des Magnépan 1.6 .
Ma première écoute d'un TACT "modifié" sur une paire d'Infinity Béta m'avait ébloui et j'étais donc très désireux de pratiquer l'éssai à domicile.
La comparaison s'est faite avec une paire de blocs monos Quicksilver de 30 watts (ce qui parait ridicule!) et un préamp à tubes Golden Tube...
Le plus frappant apport du TACT est la transparence : On entend vraiment tout...
Mais je n'ai pas retrouvé l'agrément d'écoute de mes petits tubes . Bien entendu ,le résultat était superieur à ce que permettent nombre de transistors , mais il me manquait le "corps" ,le feeling , le "sentiment" ,en bref tout ce qui fait qu'on ne veut pas arrêter l'écoute d'un CD pour passer au suivant...
Alors ,comment expliquer le résultat tout à fait exceptionnel obtenu sur les Infinity ??
Personnellement , je l'attribue à l'importance du traitement secteur mis en oeuvre par leur propriétaire : Filtre Hydra de chez Shunyata , nombreux câbles secteur Shunyata Cobra...
Et également installation d'une horloge externe qui prend en charge la liaison lecteur CD -Préamp processeur TACT...

Donc , en résumé , je suis persuadé que le résultat fabuleux qu'autorise une amplification numérique n'est rendu possible que par une mise en oeuvre très méticuleuse ,très ésotérique et surtout très onéreuse (les câbles de mon ami coûtent à eux seuls bien plus cher que toute mon installation).
Et quand on sait l'importance de la qualité du courant secteur dans une amplification numérique ,on peut peut-être le comprendre....
Sérénité avant tout !!
michof

Re: amplis sur magnepan

Messagede tubesaplat le 21-06-2007 21:58

michof a écrit:Donc , en résumé , je suis persuadé que le résultat fabuleux qu'autorise une amplification numérique n'est rendu possible que par une mise en oeuvre très méticuleuse ,très ésotérique et surtout très onéreuse (les câbles de mon ami coûtent à eux seuls bien plus cher que toute mon installation).
Et quand on sait l'importance de la qualité du courant secteur dans une amplification numérique ,on peut peut-être le comprendre....

C'est cela oui ....
Tu crois encore au père noel, c'est bien.
Au diable les tubes !
tubesaplat

Messagede b_ferrand le 22-06-2007 08:49

michof a écrit:Salut ,
Je me décide à rendre compte de l' éssai prolongé d' un TACT S 2150 full modifs sur des Magnépan 1.6 .
Ma première écoute d'un TACT "modifié" sur une paire d'Infinity Béta m'avait ébloui

Tiens t'es dans la region? je pense que tu as ecouté les Béta chez Francis.
Est ce ça?

Le 2150 modifié ou pas modifié utilisé en large bande sans aucune correction, n'a pour moi, aucun interet.
Il devient interessant quant on l'utilise conjointement avec un RCS par exemple.
Brice
b_ferrand

Messagede michof le 22-06-2007 09:34

tubesaplat a écrit:
michof a écrit:Donc , en résumé , je suis persuadé que le résultat fabuleux qu'autorise une amplification numérique n'est rendu possible que par une mise en oeuvre très méticuleuse ,très ésotérique et surtout très onéreuse (les câbles de mon ami coûtent à eux seuls bien plus cher que toute mon installation).

C'est cela oui ....
Tu crois encore au père noel, c'est bien.

C'est sûr ,puisque je l'ai vu !!
Et entendu , en plus !!
Sérénité avant tout !!
michof

Messagede michof le 22-06-2007 09:40

b_ferrand a écrit:
michof a écrit:Salut ,
Ma première écoute d'un TACT "modifié" sur une paire d'Infinity Béta m'avait ébloui

Tiens t'es dans la region? je pense que tu as ecouté les Béta chez Francis.
Est ce ça?

Le 2150 modifié ou pas modifié utilisé en large bande sans aucune correction, n'a pour moi, aucun interet.
Il devient interessant quant on l'utilise conjointement avec un RCS par exemple.
Brice

Bien entendu !!
Je ne connais que lui pour être allé aussi loin dans le traitement secteur avec des Infinity Béta !!
Et ,vraiment , ça marche...
Si le S 2150 ne fait pas l'affaire seul , pas question d'aller plus loin dans le numérique !!
Les bons vieux tubes , au moins , on connaît (et la mise en oeuvre est à la portée de tous...Tandis que le système TACT.....)
Sérénité avant tout !!
michof

Messagede tubesaplat le 22-06-2007 13:08

michof a écrit: C'est sûr ,puisque je l'ai vu !!
Et entendu , en plus !!

Ce que tu as entendu c'est un ensemble multi-amplifié.
Le traitement secteur et le clock commun apportent un plus mais franchement ce n'est pas ce qui va rendre les tact universels.
Essaye voir un 2150 sur une enceinte avec un filtre à la con au cul (du style 36 db) ou une charge difficile et tu m'en diras des nouvelles.
Les tact sont aussi bons que des triodes SI ils sont utilisés directement au cul des hps en multi-amplification et, dans le cas particulier des IRS, une correction qui va 'adoucir' les sources multiples du panneaux medium/aigues (d'autant que les réglages initiaux ont été bypassés).
Les avantages sont d'ailleurs supérieurs aux défauts (perte très très légère de dynamique et image plus focalisée).
Je ne doute pas une seconde qu'un second 2150 (afin d'avoir 2x2150 sur les graves) apporterait plus que tous les traitements secteur du monde :wink:
Au diable les tubes !
tubesaplat

Messagede michof le 22-06-2007 15:40

tubesaplat a écrit:
michof a écrit: C'est sûr ,puisque je l'ai vu !!
Et entendu , en plus !!

Ce que tu as entendu c'est un ensemble multi-amplifié.
Le traitement secteur et le clock commun apportent un plus mais franchement ce n'est pas ce qui va rendre les tact universels.
Essaye voir un 2150 sur une enceinte avec un filtre à la con au cul (du style 36 db) ou une charge difficile et tu m'en diras des nouvelles.
Les tact sont aussi bons que des triodes SI ils sont utilisés directement au cul des hps en multi-amplification et, dans le cas particulier des IRS, une correction qui va 'adoucir' les sources multiples du panneaux medium/aigues (d'autant que les réglages initiaux ont été bypassés).
Les avantages sont d'ailleurs supérieurs aux défauts (perte très très légère de dynamique et image plus focalisée).
Je ne doute pas une seconde qu'un second 2150 (afin d'avoir 2x2150 sur les graves) apporterait plus que tous les traitements secteur du monde :wink:

Je te crois volontiers...Mais comme je ne veux pas faire la course à l'armement...(deux S 2150 modifiés , c'est au minimum 6000 euros)...
Sérénité avant tout !!
michof

Messagede tubesaplat le 22-06-2007 22:19

michof a écrit:Je te crois volontiers...Mais comme je ne veux pas faire la course à l'armement...(deux S 2150 modifiés , c'est au minimum 6000 euros)...

Je voyais deux 2150 pour l'instal du vieux cabossé d'istres :D

Pis aux fréquences utilisées (<150Hz) les modifs ...
Au diable les tubes !
tubesaplat

Messagede michof le 23-06-2007 12:36

tubesaplat a écrit:
michof a écrit:Je te crois volontiers...Mais comme je ne veux pas faire la course à l'armement...(deux S 2150 modifiés , c'est au minimum 6000 euros)...

Je voyais deux 2150 pour l'instal du vieux cabossé d'istres :D

Pis aux fréquences utilisées (<150Hz) les modifs ...

Ben , c'est ce qu'il a .....
Sérénité avant tout !!
michof

Messagede tubesaplat le 27-06-2007 18:45

michof a écrit: Ben , c'est ce qu'il a .....

Ben nan !

1 pour les panneaux et UN seul pour les graves (Donc, un total de 3 serait vivement apprécié avec DEUX amplis pour les graves).
Au diable les tubes !
tubesaplat

Messagede michof le 27-06-2007 20:02

tubesaplat a écrit:
michof a écrit: Ben , c'est ce qu'il a .....

Ben nan !

1 pour les panneaux et UN seul pour les graves (Donc, un total de 3 serait vivement apprécié avec DEUX amplis pour les graves).

Et allez donc !!
Pourquoi se priver??
L'audiophilie , c'est pire qu'une danseuse...Et , finalement beaucoup moins jouissif !!
Sérénité avant tout !!
michof

Ampli à Tubes sur des Magnepans

Messagede Neophyt le 02-01-2008 17:47

Retour sur ce thread que je n'ai pas eu le temps de suivre depuis quelques mois. Je reprends ma quète d'un ampli pour mes MG 1.6 QR qui me fasse faire un saut qualitatif par rapport à mon Thule IA 150B actuel.

Lors de mon voyage qui m'a tenu élogné du forum (et de ma chaîne), j'ai rencontré un propriétaire de Magnepans qui m'a dit la chose suivante: au contraire des enceintes dynamiques, les Maggies donnent les meilleurs résultats avec des amplis dont le factuer d'amortissement est faible.

J'avoue que je n'ai qu'une vague idée de ce qu'est le facteur d'amortissement: j'en ai lu la définition théorique dont je comprends les termes sans vraiment réaliser ce que ça signifie. Tout ce que j'en retiens, c'est que ça pourrait expliquer les mauvais résultats du Tact 2150 car les amplis numériques (Nuforce Bel Canto et Co) ont des facteurs d'amortissement très élevés.

Mon interlocuteur m'a chaudement recommandé de passer au Tube ou aux hybrides tube/transistor genre Vincent.

Vos avis sont les bienvenus.

Pierre
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR
Neophyt

Re: Ampli à Tubes sur des Magnepans

Messagede michof le 04-01-2008 17:35

Neophyt a écrit:Retour sur ce thread que je n'ai pas eu le temps de suivre depuis quelques mois. Je reprends ma quète d'un ampli pour mes MG 1.6 QR qui me fasse faire un saut qualitatif par rapport à mon Thule IA 150B actuel.

Lors de mon voyage qui m'a tenu élogné du forum (et de ma chaîne), j'ai rencontré un propriétaire de Magnepans qui m'a dit la chose suivante: au contraire des enceintes dynamiques, les Maggies donnent les meilleurs résultats avec des amplis dont le factuer d'amortissement est faible.

J'avoue que je n'ai qu'une vague idée de ce qu'est le facteur d'amortissement: j'en ai lu la définition théorique dont je comprends les termes sans vraiment réaliser ce que ça signifie. Tout ce que j'en retiens, c'est que ça pourrait expliquer les mauvais résultats du Tact 2150 car les amplis numériques (Nuforce Bel Canto et Co) ont des facteurs d'amortissement très élevés.

Mon interlocuteur m'a chaudement recommandé de passer au Tube ou aux hybrides tube/transistor genre Vincent.

Pierre
Sérénité avant tout !!
michof

Messagede michof le 04-01-2008 17:36

Neophyt a écrit:Retour sur ce thread que je n'ai pas eu le temps de suivre depuis quelques mois. Je reprends ma quète d'un ampli pour mes MG 1.6 QR qui me fasse faire un saut qualitatif par rapport à mon Thule IA 150B actuel.

Pierre
Sérénité avant tout !!
michof

Messagede franckc le 09-01-2008 09:42

Neophyt a écrit:Mon interlocuteur m'a chaudement recommandé de passer au Tube ou aux hybrides tube/transistor genre Vincent.

Pierre

je possede une paire de 1.5QR depuis 2000. le mariage tubes en preamp, transistors en amplication marche trés bien généralement. j'ai eu au debut un preamp ARLS8 + amplis plantefeve. ca marchait bien un peu rond dans le grave (le preamp) mais musical et tres agreable sur les voix.
cela dit depuis je suis passé (en 2005) à 2*2150 modifiés recemment (modifs de base) avec un drive CECTL51 lui aussi modifié (modifs alim et horloge imperatives) et la c'est un autre monde. on se demande quelles sont les limites de ces panneaux. l'ecoute est moins chaude mais tellement plus juste, la transparence incroyable (presque derangeante sur certains enregistrements), les timbres, la matiere (poids des notes sur un piano par exemple, ou toucher d'un archet sur du violon). pour obtenir à mon sens ce niveau de qualité avec un couple preamp tubes/amplis transistors il faut debourser une fortune. le choix de 2*2150 n'est pas le choix ultime mais à mon sens un des meilleurs rapport Q/P.

A noter que le filtre des panneaux (1.5, 1.6 ...) est un veritable bouchon, la meilleurs des ameliorations sur ce type de panneaux est soit de passer en actifs (ce que j'ai fait avec les 2150) soit au minimum de retravailler le filtre avec des composants dignes de ce nom voir ce site riche en informations http://www.integracoustics.com/MUG/MUG/

Franck
franckc

PrécédentSuivante

Retourner vers Panneaux