de affilgood le 21-02-2008 12:47
sanfroi : très heureux possesseur de 1.6QR, je peux vous assurer que ces panneaux fonctionnent parfaitement dans mon salon de 19m2, lequel se trouve être une pièce assez claire et assez résonnante. Un de mes amis me charrie en me disant que ma pièce est idéale pour ces enceintes tant il est vrai que le niveau de grave rendu est impressionnant. En revanche, mon salon est plus carré qu'en longueur, ce qui me permet d'avoir un bon écartement entre les panneaux et une bonne marge de chaque côté. Un mètre seulement entre les 1.6QR, c'est dommage car vous allez restreindre la scène sonore saisissante que déploient ces exceptionnelles bestioles : entre 1,80 et 2m serait préférable ; ne pouvez-vous plutôt les installer dans le sens de la partie la plus large de la pièce ?
Sinon, si cela vous intéresse, je vous copie-colle la fin d'un compte-rendu d'écoute que j'ai récemment rédigé :
J'en termine avec les enceintes : les exceptionnels Magnepan 1.6QR. Au départ, lorsque j'ai acheté ces enceintes (2350 euros), ces dernières m'ont donné une impression de facilité de mise en oeuvre. Cette impression est en partie fausse. Ces produits sont de véritables formule 1 et réclament une certaine optimisation. Outre le placement (pas le plus compliqué : on comprend vite en fonction de sa pièce s'il est préférable de placer les tweeters à l'intérieur ou à l'extérieur et quel écartement est nécessaire, ces réglages étant facilités par le fait que les enceintes sont transportables ou déplaçables très simplement), deux choses indispensables à mon sens : D'une part, placer les atténuateurs fournis avec les enceintes sur la partie tweeter, celle-ci étant sinon trop mise en avant par rapport au reste du registre. Pour ma part, j'ai fait souder à l'argent ces atténuateurs sur des fiches babanes de bonne facture pour obtenir le meilleur contact possible dans le bornier. D'autre part, remplacer le second cavalier dédié à la partie médium-grave par un pontage à base de câble Hifi (le même câble que le câble HP dans l'idéal). La seconde optimisation permet d'obtenir un médium plus présent et encore plus musical. La première rééquilibre la bande passante en mettant subjectivement l'aigu au même niveau que le médium (en outre, le fait de favoriser un meilleur contact dans le bornier - c'est à dire ne pas se contenter de placer les atténuateurs seuls sans les souder sur une fiche - offre une précision accrue de la scène sonore) et permet indirectement d'écouter à volume encore plus important sans aucune fatigue auditive. Je continue d'affirmer que, dans la gamme des 2000-3000 euros, aucune enceinte électrodynamique traditionnelle ne peut offrir le compromis musical qu'offre les 1.6QR. Essayer les 1.6QR, c'est vraiment les adopter. Là où, avec des enceintes classiques, vous avez souvent l'impression que la musique vous arrive essentiellement par deux "tubes" situés dans le prolongement des hauts-parleur, avec des panneaux, vous avez devant vous une scène d'une ampleur étonnante et d'un lyrisme confondant, le tout sans agression et sans fatigue. L'écoute à bas niveau, en outre, est un régal, alors qu'elle sera souvent frustrante sur des enceintes traditionnelles.