janus50 une sacrée évolution audio

Martin Logan, Acoustat, Magnepan, Quad, Apogee, ...

Modérateurs: adol, Les Modérateurs

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagede Jmmlc le 29-06-2009 16:39

Bonjour

Byllijul nous dit:

- courbe de fréquence très linéaire,
- absence de coloration,
- réponse impulsionnelle (excellente ...),
- trainage (absent...),
- bande passante 200-20000Kz (20 megaHertz!),
- impédance constante en fréquence

qu'en savez vous: avez vous fait des mesures des Janus 50?

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Jmmlc

Messagede wakup2 le 29-06-2009 18:04

Je n'ai aucun avis alors je suis d'accord.

J'aimerai beaucoup avoir un vrai panel de mesures effectué dans les règles, donc n'hésitez pas a nous montrer tout ça.

Pour la bande passante sache qu'une 4001 dans un gros pavillon couvre une bande passante de 600Hz / 22000Hz (420Hz de mémoire dans les grosse Kinoshita) tu va peut etre me dire ridicule ! mais surtout cela avec avec un SPL maxi, niveau de Disto mini, linéarité exceptionnelle, et bien sur a l'écoute je ne pense pas avoir écouté quelque chose de comparable en terme de précision, et de neutralité.
Bien sur, dans ce type de pavillon comme les TH ou Arai il faut procéder a un poil d'équal et la bonne sinon l'équilibre est vite détérioré !

En tout cas si tu parle de son projeté, sifflante, et agressivité, je pense que tu n'a pas écouté dans de bonnes conditions et franchement, si le Janus arrive a se rapprocher sur tout les critères ainsi qu'a l'écoute, là je dit vraiment chapeau !

En ce qui concerne la diffusion très large tout dépend de votre pièce, distance d'écoute, des autre HP raccordé.....
En tout cas pour la plupart des applications, avec une diffusion en dipôle, si on a pas le mur derrière les HP quasiment absorbant c'est clair est net que ce sera moins précis (attention, je ne parle pas de la taille de l'image qui elle sera bien plus grande que la normal et qui peut apporter un certain confort d'écoute, perso je déteste)

Pour en revenir à l'ESS, la transparence entre une bonne chambre de compression / bon pavillon et ce dernier, je trouve l'ESS battu, même s'il reste un très très bon HP.
Si c'est pour écouter à 2.50m des enceintes il est certainement vrai que l'ESS est peut être plus intéressant, donc de toute façon encore une fois tout dépend absolument de l'application et de sa mise en œuvre.

Julien
Dernière édition par wakup2 le 30-06-2009 11:53, édité 1 fois.
wakup2

Messagede billyjul le 29-06-2009 22:48

- bande passante 200-20000Kz (20 megaHertz!),
- impédance constante en fréquence
sa c'e'st vrais

le reste ce n'est que des supposition de ma par, je dit que si toute ces qualités sont réunis ben c'est énorme

concernant l'absence de coloration on peu obtenir sa avec du papier donc j'imagine que ce HP peu satisfaire ce critère, si aucune déformation de la membrane en fonctionnement on peu espérer une distorsion faible

il est vrais que sa manque de mesure tout sa j'en suis demandeur, autant qu'une écoute

pour les compression j'ai abusé un peu le sont projeté et les sifflantes c'est bon pour des compressions klipsh bas de gamme ou des boite noir de sono je me doute qu'au prix ou est vendu la TAD ces défauts sont loins :wink:

et puis je ne vais pas te dire ridicule, juste que sa descend pas encore assez, même le jans à 200 Hz c'est trop 100Hz sa aurais été sympathique

car sur le marché des hp qui font la zone 100 -1000 hz on les compte sur les doigts d'une mains, c'est le trou noir de la hifi, je vois tant de médium qui s'arrète à 300hz et de médium aigu qui s'arrête encore plus haut,
dans de 38 cm qui fond le raccord pour se retrouvé à 50hz dans le grave parce qu'il doive faire le raccord en haut alors qu'avec un janus 50 + un infraplanar on est censé couvrir toute la zone en deux vois avec une bi-amplification, ou mème avec une janus plus gros pour faire du grave sa doit être possible

et encore on ne peu même pas faire de 2 vois parce qu'a dessus du janus il faut mètre un super tweeter à ruban genre lcy pour aller jusqu'a 100Khz et faire 15hz-100khz avec trois voix :hallu:
je divague un peu mais j'aimerai bien avoir cette BP avec seulement 3 voix d'exception :wink:
billyjul

Messagede wakup2 le 30-06-2009 12:20

Pour les Klipsh bas de gamme.....je n'appel pas cela des compressions.

Mais il n'y pas que les TAD qui ne donnent pas un son projeté ou agressif, lorsqu'une compression avec un pavillon adapté a nos conditions avec une mise en œuvre au poil on ne doit pas avoir de son projeté, bien sur je le répét, de près ce sera pas évident du tout, c'est tout de même fait pour être écouter avec un poil de recul.

Mais en comparaison du prix des Janus (3500€ la paire c'est bien ça ??) on peut très bien se procurer des 2001.

20 MHz !!!! arrête de délirer, tu t'est planter ! sur le site du Janus c'est 20KHz.

Pour la bande 100 - 1000Hz tout dépend du SPL max que l'on veut obtenir, car c'est surtout si on veut un gros SPL max que ça va être plus compliqué.

Julien
wakup2

Messagede billyjul le 30-06-2009 16:12

20MGhz c'est du délir j'ai rippé :? un haut parleur qui fait du 20MHZ c'est débile, honte a moi d'avoir laissez des inepsies pareil :oops: :oops:

sinon pour les klipsh tu peu appeler sa des cochonneries sa leur va mieux :lol:
les boite noir de sono à 10 sous, on tous les défaut d'une mauvaise compression, c'est insuportable :twisted:

3500 la paire c'est tout monté parcequ' en les faisant soit même c'est moins chère
et puis c'est plus de 100Db de 200 à 20000hz le janus, si une tad déscend à 200hz avec un gros spl ben c'est à envisager mais pour l'instant je reste sur le janus , sutout qu'en en faisant un plus grand on doit pouvoir faire du grave et être en full janus et garder les même qualité jusqu'e dans le grave

si je fais du janus je souhaite éliminé le cone de l'enceinte avec en le mettant en dessous du médium aigu, m'enfin sa c'est à tester à développer il faut voir :wink:
billyjul

Messagede wakup2 le 30-06-2009 17:59

Pas grave ça arrive de faire des fautes, moi le premier :wink:

Les enceintes de sono a pas trop chère on surtout pour vocation d'envoyer le plus fort possible, normal ! mais au détriment de la cohérence, ect..... tout à fait normal.

j'ai pris 3500€ pour comparé 2 produit fini, après il est sur qu'on peut se les faire soit même, mais ça n'a pas l'air d'être très facile à réalisé et ça doit prendre un peut de temps, bon c'est vrai que je suis pas un virtuose avec mes 2 mains a part le bois moi...... :oops:

En tout cas je pense qu'en terme de son, ça doit pas être très comparable, rien qu'aux niveau rayonnement ce n'est pas du tout pareil et c'est très facile de se rendre contre de la différence a l'oreille de 2 type de rayonnement different, j'accorde beaucoup d'importance au rayonnement dans la pièce.

La TAD ne descendra pas avec du SPL à 200Hz c'est clair et net, mais on peut déjà bien la faire descendre dans un gros pavillon.
Ce que je sait, c'est qu'en terme de linéarité, disto, amortissement, SPL max c'est vraiment très très bon mais plutôt entre environ 600/800 et 22000Hz.

C'est bien pour cela qu'aux début je disait qu'il n'y a pas 1 technologie meilleur qu'une autre, encore faudrait t'il savoir dans quel conditions.

le Janus fait plus de 100dB entre 200 et 20000Hz mais ce que j'aimerai savoir c'est avec qu'elle linéarité, disto, amortissement, SPL max et rayonnement (mesures polaires) cela serait vraiment très intéressant pour plein de gens je pense, car on voi plein de personnes en dire du bien mais aux gens qui ne l'ont pas encore écouté ça ne veut pas dire grand chose.
Comme tout le monde n'aime pas les même choses en terme de restitution, des mesure objectivent permettent de porter un certain jugement (en prenant bien sur des précautions et surtout a ce que ces mesures soit effectuées dans les règles).

Julien
wakup2

Messagede billyjul le 01-07-2009 19:52

on est bien d'accord vivement les mesures!
c'est ce que j'attends aussi, la total :wink:
billyjul

Messagede nirva89 le 01-07-2009 20:10

Bonjour,

J'ai vu les mesures du janus50 et il n'y a rien d'alarment, mais pas les résultats annoncées sur le net !

Il est vrai que ces HP sont une belle alternative aux pavillons énorme pouvant couvrir de 200 à 6000 htz.

Salutation
nirva89

Messagede haa le 03-07-2009 06:22

.
Dernière édition par haa le 15-08-2010 17:58, édité 1 fois.
haa

Messagede nirva89 le 03-07-2009 08:56

Bonjour HAA

Une question, vous avez les compétances pour la mise au pont d'un système ?
Etes vous sur d'être dans la vérité.

Cordialement

Nirva
nirva89

Messagede nimsem1 le 03-07-2009 11:11

nirva89 a écrit:Bonjour HAA

Cordialement

Nirva

Oh ça devient consternant...
C'est curieux cette remise en question tout azimut de la Janus50. Au point que Nirva se demande si Haa n'est pas devenu fou! Pourquoi n'allez vous pas écouter ce HP pour vous faire une opinion. Il semble tout de même que tous ceux qui l'ont écouté, d'après les témoignages, disent au pire que c'est pas un truc ridicule!
Haa n'a pas dit que la 2001 était quelconque, il préfère la Janus 50 et c'est tout. Personne ne peut lui enlever cela, c'est ce qu'il ressent ; les mesures n'y changeront rien...
nimsem1

Messagede wakup2 le 03-07-2009 11:43

haa a écrit:Bonjour

vous faites quoi une fois que vous avez des mesures, vous clouez le janus 50 au pilori :D

de grace, prenez la peine de l'écouter ce janus 50, seul une écoute validera une critique pas une mesure

et pour en revenir aux comparaisons, mes oreilles ont largement préférer les janus 50 aux tad 2001
je l'ai deja dit, mais cela fait du bien de le répéter :D

Ai-je dit qu'il fallait clouer au pilori le Janus 50 ???

Que vos oreilles aient largement préféré le Janus 50 est une très bonne chose pour vous, je suis persuadé que c'est un très bon HP, et oser faire une comparaison avec une TAD2001 qui est totalement différente....
C'est pareil, une TAD 2001, il y'a 10000 façon différente de l'écouter, le tout est d'être au moins cohérent et adapté a votre situation, aucun composant n'est tout terrain, et certainement que le Janus est plus adapté dans votre cas.

La seule chose que je dit, c'est que c'est un peut fort de dire que ç'est la meilleur des technologie, faut juste relire un peut ce que j'ai mis plus haut.

Et pourquoi constamment rejeter la mesure ? alors que c'est une chose qui peut être vraiment très utile en complément d'une écoute par exemple, au moins pour essayer de comprendre ce que l'ont fait et c'est bien comme cela que l'ont fait avancer les choses :wink: et si je devais me baser que sur mon écoute pour mettre au point un système cohérent selon mon cahier des charges et bien j'y passerai ma vie.

Maintenant, et a moi aussi je trouve que ça fait pas de mal de le répéter, la 2001 est tout de même une sacré référence en ce qui concerne la linéarité, disto, bande passante, SPLmax ect.....et aussi bien sur à l'écoute, mais bien sur DANS SON DOMAINE rien ne sert de l'utiliser si les conditions ne sont pas du tout adequat !!!!

Julien
wakup2

Messagede nirva89 le 03-07-2009 12:12

Bonjour Julien

J'ai écouté les janus 50, donc je peux en parler.
C'est un très bon large bande pour moi au-dessus des sup......x, rapide détaillé etc.
Le haut de spectre est très limite il manque un bon tweeter.
Il n'y a pas l'ampleur d'un gros système à pavillons c'est logique.

Pour conclure , pour ceux qui s'em....de avec les pavillons, 38cm plus Tad2001, j'opterai pour le janus; il n'y pas de doute.

Cordialement
nirva
nirva89

Messagede nimsem1 le 03-07-2009 12:19

nirva89 a écrit:Bonjour Julien

J'ai écouté les janus 50, donc je peux en parler.
C'est un très bon large bande pour moi au-dessus des sup......x, rapide détaillé etc.
Le haut de spectre est très limite il manque un bon tweeter.
Il n'y a pas l'ampleur d'un gros système à pavillons c'est logique.

Pour conclure , pour ceux qui s'em....de avec les pavillons, 38cm plus Tad2001, j'opterai pour le janus; il n'y pas de doute.

Cordialement
nirva

nirva89 a écrit:Bonjour HAA

Cordialement

Nirva

:lol: :lol: :lol:
J'adore cette passion :D
Donc pour toi Nirva les Janus50 font réellement 200-(allez) 10000 Hz? Je prends acte. Moi je ne les ai jamais écoutés ça se trouve je vais reprendre un RDV avec Haa pour le faire... :lol:
nimsem1

Messagede nirva89 le 03-07-2009 13:13

J'adore cette passion :D
Donc pour toi Nirva les Janus50 font réellement 200-(allez) 10000 Hz? Je prends acte. Moi je ne les ai jamais écoutés ça se trouve je vais reprendre un RDV avec Haa pour le faire... :lol:[/quote]

Salut

Plutot 6000 htz et c'est déja très bien pour un LB.
Travailler la mise en oeuvre c'est important, c'est une sorte de baffle plan.
Bonne écoute
nirva
nirva89

PrécédentSuivante

Retourner vers Panneaux