keutchi a écrit:Bijour Messieurs,
ayant laché l'electro depuis un chtit moment, j'eusse apprécié que vous puissiez me fournir votre petite selection d'une dizaine de cd's à posséder.
Houla, la question piège de chez piège...
Je me limite aux albums, parce que sinon, je vais pas m'en sortir, et je joue la carte de l'éclectisme.
1) chemical brothers - "dig your own hole"
le big beat par excellence. le meilleur album du duo.
alternatives possibles : "Surrender" des même chemical brothers ou "you've come a long way baby" de Fatboy Slim
2) Ed Rush & optical - "the original doctor shade"
la drum'n bass a sa panacée. un style percutant, efficace, énorme.
alternatives possibles : "return to V" de Roni Size pour la brutalité ou "billion dollar gravy" de London Elektricity pour le côté jazzy de la drum'n'bass
3) vitalic - "ok cowboy"
la new wave n'est pas morte, et l'electro s'en inspire : Vitalic, artiste français de son état signe un chef d'oeuvre péchu
alternatives possibles : "Live" toujours de Vitalic pour encore plus de pèche, ou "sexor" de Tiga, juste fantastique (d'autres alternatives plus indus, comme VNV Nation, Franz&Shape ou d'autres sont aussi possibles)
4) daft punk - "homework"
non mais là, c'est juste du mythe. Ils auraient pu mettre rolling et scratching comme seule plage du disque (avec revolution 909 en piste bonus) que c'aurait été déjà un chef d'oeuvre.
alternatives possibles : aucune, oublie.
5) kruder & dorfmeister - "the K&D sessions"
il faut aussi un peu de dub, et quoi de mieux que le dub autrichien ? des reprises, des morceaux originaux, pour au final le disque le plus représentatif de la scène viénoise.
alternative possible : "suzuki in dub" de Tosca, avec le dorfmeister du duo ci-dessus
6) wax tailor - "hope and sorrow"
du trip hop français cette fois, un excellent album qu rappelle certaines productions de DJ Shadow, du très bon.
alternatives possibles : "blowback" de tricky, sombre et merveilleux et l'intégrale de Massive Attack (un best off doit exister, se jeter dessus est impératif) on pourra aussi aller voir du côté de "Cube" du Peuple de l'herbe, qui est exceptionnel
7) micropoint - "Anesthésie Internationale"
Un album qui a un peu vielli, à cause de ses samples de matrix, mais qui reste une grosse référence du hardcore indus français (au même titre que les oeuvres de Manu le Malin)
alternatives possibles : "industrial fuckng strength" du label Industrial Strength, mythique label hardcore, mythique compilation, très indus, très brutale, mais vraiment TRES (merci d'oublier définitivement les "terrordome" et autres merdes gabber).
8) FKY - "weedbass"
la hardtek est la musique des freeparties, et FKY est l'un de ses leeders en france. Du coup, difficile de passer à côté de ce double CD + DVD live qui représente l'esprit de cette musique, et de ces soirées
alternatives possibles : "free party is not a crime" de narkotek, "arômes" de Banditos et "tumor festalis" de Troubles-fêtes
9) juno reactor - "bible of dreams"
une trance goa anglaise avec des penchants tribaux, c'est le résultat du difficile exercice de nommage de leur style unique.
alternatives possibles : "labyrinth" du même groupe, koxbox pour la trance moderne et LSD ou Astral Projection pour les classiques
10) Prodigy - "Their law"
un best of qui porte très bien son nom, mais qui ne permet pas de se passer de l'intégrale de ce groupe mythique.
alternative possible : non plus
J'imagine que c'est une sélection hautement contestable, mais résumer un style aussi riche, varié et prolifique à 10 cd, c'est vraiment difficile !