Reconstruction platine TD Lenco L75

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

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Jean_Marc
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Reconstruction platine TD Lenco L75

Messagepar Jean_Marc » 18 Avr 2007, 11:08

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la resconstruction d'une platine TD lenco L75, platine suisse ayant un fort potentiel... une fois reconstruite, avec un bras de qualité, on obtient une qulaité d'écoute digne d'une très grande platine. Les points forts de la L75 sont :

- plateau très lourt et très massif, équilibré dynqmiquement.
- moteur synchrone très puissant.
- réglage en continu des vitesses de 16 tr/mn à 80 tr/mn, permettant de lire n'importe quel disque (à condition d'avoir la cellule adaptée pour les 16 et 78 tr/mn.
- entraxe plateau-bras standard, permettant de monter facilement un bon nombre de bras.

Ses points faibles sont :

- bras à pivot couteaux montés sur V-block qui se dégradent dans le temps.
- certains reprocheront l'entrainement à galet qui générerait du rumble. A l'écoute je n'entends aucun rumble, même sur le socle d'origine, ce qui montre la grande qualité de cette platine.

1ere étape, construction d'un coffret massif antirésonnant constitué de plaques collées découpées .

Le but à atteindre est quelque chose comme la 1ère photo.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

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guila
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Messagepar guila » 18 Avr 2007, 12:18

salut Chouette projet !
En gros..tu y appliques la même recette Garrard: un socle en bois exotique +un bras sympathique (parait que le Rega RB250) est top...la distance de montage du bras Lenco est à 212mm (centre du plateau/pivot du bras)
-le plateau surbaissé des L75/78 pose des problèmes de VTA avec le Rega RB250 ou autre! Certains s'accordent à dire que les bras DECCA colle pile-poil aux côtes originelles.
un truc de base avec les Lenco c'est de virer complétement les vis de transports anodiser rouge pour cause de rumble et changer les couteaux reposent dans un V de plastique, qui peut se fendre ou s'émousser avec le temps ,voilà c'est tout mais c'est la première chose à faire sur ces platoches, transandant!
Mais tous ces problèmes ont déjà été surmontés par beaucoup de bricoleurs, chacun à leur manière.
Si tu veux plus de détails, et te plonger dans l'univers des Lenco, viens faire un tour chez Lenco Lovers http://www.lenco-lovers.com/forum/
et contacte françois (L 75) et tu aura une platoche de compet.
Dernière édition par guila le 21 Avr 2007, 12:01, édité 1 fois.

Jean_Marc
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Messagepar Jean_Marc » 18 Avr 2007, 14:41

Salut,

Oui, les V-blocks sont complètement morts. On peut en acheter sur Internet à 7€, ou en tailler au cutter dans un morceau de pneu de voiture. Le bras Rega 250 a super répuatation, le bras Decca beaucoup moins.

Je vais commencer par changer mes V-blocks, repeindre la platine et ensuite je verrai pour un bras de qualité.

Le socle : 5 couches de bois 18mm, 4x bois exotique, +1x médium.

Pour les vis rouges, merci de l'info, je ne le savais pas...

Amicalement.
Jean-Marc.

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hervediy
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Messagepar hervediy » 18 Avr 2007, 15:53

attention, ne pas perdre la bille au fond du puits.

hervé.
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Jean_Marc
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Messagepar Jean_Marc » 18 Avr 2007, 16:23

Dans mon cas (provenance Italie 1971), la bille est scellée sur l'axe du plateau, il n'y a rien au fond du puits, ou alors c'est que j'ai déja perdu la bille ? (2 billes face à face ?).

Jean-Marc.

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hervediy
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Messagepar hervediy » 18 Avr 2007, 16:54

il n'ya qu'une seule bille comme on voit sur cette coupe.
Image

il est parfois plus simple d'enlever le plateau sans démonter l'axe.
il sufiit de soulever l'égèrement le plateau et de tapoter avec une cale en bois sur l'axe.

hervé.
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Messagepar Jean_Marc » 01 Mai 2007, 05:41

Le projet avance, tout doucement.. Le coffret est collé et assemblé. Il faut le poncer et le vernir (mat) à présent.

J'ai acheté 4 cônes pour le découplage mécanique. J'ai également commandé 2 V-blocks quartz au canada pour remplacer ceux en nylon complètement morts du bras d'origine. A la lecture de ce qui a été dit je vais conserver le bras d'origine.

Bien amicalement.
Jean-marc.

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Messagepar TONTON MARC » 02 Mai 2007, 01:58

Une dual vu sur vinyl engine.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

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hervediy
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Messagepar hervediy » 02 Mai 2007, 09:20

par contre chez "dual", faut pas avoir peur de changer le bras. :twisted:

hervé.
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servox
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Messagepar servox » 03 Mai 2007, 23:19

pour tester le rumble, une solution simple:
utiliser un stetoscope
tu peux aprécier la différence (amélioration) entre chaque élément du découplage.
ReVox ???? les autres n'écoutent que la musique ......


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