thend a écrit:Je me rappelle la douce époque ou sur les forum la mesure était une hérésie, une pratique de mécréant.
Alors que maintenant c'est devenu une mode, voir un dogme : on mesure comme des pros, voir mieux, ne soyons pas modeste ! Par contre faudrait donner vos tuyaux aux fabricants, parce que le nombre d'enceintes bonnes au mesures et merdiques à l'écoute, c'est quand même pas ce qui manque sur le marché…
J'attend toujours des mesures qui traduisent enfin ce que l'on perçoit à l'écoute, en déhors des sempiternelles courbes de réponse et phase/alignement dans l'axe ou à 30° horizontal… Pour la distortion (en particulier dans le grave), la directivité verticale, l'énergie rayonnée entre HP, curieux qu'aucun officionados de la mesure ne s'attarde sur le sujet ? Sans parler de tout ce qui touche à la psycho-acoustique qui est forcement pour les gogos. On ne parlera donc pas des électroniques toutes "parfaites" aux mesures depuis les années 70, avec bien entedu des résultats à la hauteur…
Par contre je concède que toutes ces mesures sont très rassurantes !
A la lecture des forums que malgrès des mesures "parfaites", beaucoup mesurent et retouchent et modifient continuellement leurs réglages parfaits, cherche sans arrêt le matériel qui fera que ça sonnera enfin comme il le souhaite malgrès toute cette perfection. A mon avis sans dénigrer les mesures, il y a quand même un buz quelque part dès lors que ça n'intègre pas le récepteur qu'est l'auditeur.
Philippe

Etc...