Projet Dynaudio Esotec D260 – SEAS Excel W22NY001

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateurs: Propag, Les Modérateurs

Re: Projet Dynaudio Esotec D260 – SEAS Excel W22NY001

Messagede northbear le 03-10-2008 20:08

Bonjour,

Je m'apelle Northbear.
J'ai suis en train de réaliser des colonnes avec Seas Excel W21EX001 / Dynaudio Esotar T330D ,
Condo Mundorf SGO L300 / Self 2.2mH.
Je suis un ami à François H.
Je souhaiterai savoir, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, où vous avez acheté le bois que vous avez mis sur les panneaux latéraux de vos superbes enceintes.
Quelle est l'essence du bois?
Comment avez-vous obtenu cette teinte?
Avez-vous collé cette déco d'un tout tenant ou de nombreuses pièces?
Sont-elles collées une fois la peinture finie?
Pensez-vous que si j'ajoute cette ''déco'' sur les parois latérales je risque de modifier le ''son''?

Au sujet de vos enceintes, votre filtre, sur quels composants vous êtes-vous arrêté? (si ce n'est pas indiscret)

Amicalement, Northbear.
northbear

Messagede Jo le 03-10-2008 20:57

Merci de votre intérêt et de votre compliment, c'est sympa de revenir sur ce "vieux" post ...

En ce qui concerne le bois, il s'agit de plateaux de MDF de 16mm que j'ai rabotés pour obtenir une courbe correcte. Pour le placage, j'ai pris des feuilles de chêne que j'ai collées sur un papier de 120g/m2 à l'aide d'une vulgaire colle blanche. Après séchage, j'ai découpé des bandes d'une vingtaine de cm (pour casser la verticalité) et je les ai collées sur les panneaux de MDF rabotés. Les panneaux ont ensuite été enduits d'une lasure teinte "teck".
J'ai finalement fixé les parois sur la caisse principale (peinture finie) en ayant au préalable pratiqué 2 orifices pour y insérer des tenons en bois pour éviter tout mouvement intempestif des parois lors du serrage, ce que j'ai fait avec des serre-joints et de coins de bois. Voilà, ce n'est pas plus compliqué que cela… ce qui ne m'a pas empêché de traumatiser ma famille avec mes jurons lors du serrage...

Je ne peux pas vous répondre de manière catégorique pour vous certifier que le son n’a pas été modifié par l’ajout de ces parois. Les enceintes ont été « pensées » comme cela. Je ne crois pas qu’elles modifient le son, je pense plutôt qu’elles rigidifient les parois de la caisse, ce qui n’est pas une mauvaise chose…

Et le filtre ? Je suis resté sur mes derniers essais… J’ai fait des simulations dans plusieurs logiciels avec les courbes des constructeurs et si je suis parvenu à de "belles courbes bien plates", les résultats à l’écoute n’ont pas été meilleures que ma mise au point à l’oreille… j’ai peut-être de la m… dans les oreilles…

Plus sérieusement, j’ai acheté un micro et une table de mixage, je vais faire des mesures très prochainement, la saison s’y prête mieux, et je ferai un compte rendu complet.
J’espère avoir répondu à vos questions, amicalement.
Jo

Messagede bebou le 04-10-2008 13:38

Jo a écrit:Ben après tous vos bons conseils, je me retrouve un peu à la case départ… J’ai commencé à simuler le filtre avec différents softs, malheureusement le fichier image que j’utilise pour générer les courbes SPL et d’impédance pour le Dynaudio D260 est misérable :(
J’ai zoné sur tout le web et je n’ai rien trouvé de mieux que le fichier de gattiweb, y’a-t-il une âme charitable pour me donner ou m’indiquer où trouver des courbes de réponse du D260 exploitables en simulation ? Merci ! :P

La mesure, la mesure , avec un bon soft et un bon micro . Il n'y a que ça de vrai .
Sans cela il y a peu de chances de tirer le maximum des hauts-parleurs.
bebou

Messagede struckherve le 29-04-2009 13:44

bonjour, je suis sur un projet d'enceinte avec un seas w22ny001 2 voix, j'ai vu au détour de ce forum que vous vous êtes interessé à ce sujet : voilà je pense que maintenant vous avez configuré parfètement le filtrage de votre enceinte et étant donné que je suis plutôt assez nul en élèctronique j'aimerai, si cela vous es possible avoir de vos conseils est un shéma de votre filtrage . je compte utiliser le même volume pour la caisse, et un tweeter Morel cat378 , avec une coupure à 2800hz . Merci d'avance

systeme : leak stereo20
leak point one
philips cd 123 modifié
thorens td 160 super

à bientôt, j'espère Hervé struck
struckherve

Messagede Jo le 30-04-2009 09:49

Bonjour Hervé,

Honnêtement, je n'ai pas encore retouché la dernière version du filtre. Je me suis attaqué à la mesure et je bute sur des incohérences... Je dois essayer plusieurs logiciels pour être sûr que mes mesures sont correctes, c'est un peu une prise de tête !

Ensuite, je me suis attelé à un nouveau projet avec un bande-large chargé en pavillon arrière et assisté d’un basse, tout ceci pour voir s’il est possible d’éviter les filtrages complexe… J’ai terminé la caisse et les premiers résultats étaient catastrophiques ! Un bande-large non rôdé et non corrigé, ça frise les oreilles ! Aujourd’hui, objectivement, c’est plutôt pas mal mais j’attends de terminer le rodage avant d’en dire plus… :P

Tout ça pour vous dire que j’ai laissé mon projet SEAS-Dynaudio de côté. Le seul conseil que je puis vous donner est d’attendre que le HP soit vraiment rodé. Le SEAS a évolué de manière incroyable en une année… il s’est considérablement adouci et s’est vraiment ouvert. Je pense qu’il est aujourd’hui réellement prêt pour une nouvelle recherche et je crois que je retenterais le filtrage en 6dB…

Le dernier filtre que vous trouvez sur ce post est relativement correct mais je pense qu’il est un peu montant et qu’il favorise les aigus, ce qui donne une réponse assez aérée, peut-être pas très fidèle, mais très agréable.

Voilà, ce n’est peut-être pas la réponse que vous attendiez mais si vous êtes nul en électronique et encore plus nul que moi, je vous conseille sérieusement de vous orienter vers des kits ou projets existants et surtout éprouvés, vous éviterez de cruelles désillusions…
J’ai rêvé et fantasmé des semaines, voire des mois durant l’élaboration et la construction de la caisse, soignant tous les détails, persuadé que plus je vais passer de temps sur la caisse, meilleur sera le son… Et lorsque qu’on branche les enceintes et qu’on envoie le CD, c’est terrible… et le pire, c’est la famille qui se tait et qui ne fait aucun commentaire… eux savent l’énergie et le temps consacrés… Mais si c’est plus fort que vous, que la création bouillonne en vous, alors allez-y mais soyez prêt à être profondément déçus et à vous battre envers et contre tout !

Bon courage !
Jo

Messagede northbear le 03-06-2009 18:32

Salut,

Merci pour vos commentaires.
A l'époque où je vous ai envoyé mon mail, je n'ai pas su comment trouver la réponse...
Donc, je découvre!

Quoi de neuf côté filtre?
Je suis étonné que FH vous ai conseillé un filtre minimaliste avec ces woofers.
Je croyais que la courbe était trop torturée.
Etes-vous satisfait?

Perso. j'ai les mêmes enceintes colonnes que FH.
C'est un magicien!
L'écoute est vraiment d'enfer!
Il y a juste un peu de brillance dans les aigus depuis qu'ils sont rodés.
Décidement, il faut que j'écoute ses conseil.
Passer à deux résistances Duelund.

A bientôt de vous lire.

NorthBear
northbear

Messagede ggta le 03-06-2009 21:53

La courbe n'est pas torturée, juste montante ce qui est très différent!
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)
ggta

Messagede Jo le 06-06-2009 09:07

Bonjour à vous tous,

Mon dernier projet (bande-large) parvient à terme et les résultats me surprennent de jour en jour... J'ai reçu une commande d'un voisin (basé sur un Fostex FX120) que je suis en train de terminer. Et je dois vous avouer que j'ai fait quelque chose de terrible à mes enceintes... J'ai remplacé le Dynaudio par un aigu à ruban... Je n'ai pas encore fait de test réel mais à la simulation, ça se présente plutôt bien.
Promis, lorsque je serai plus avancé, je compléterai ce post et j'en ouvrirai un autre pour ma petite découverte. :wink:

La seule que je puis dire est que parmi toutes les simulations que j'ai tentées, seule une coupure à 6dB pour le W22NY001 présente une courbe acceptable et facile à accorder. Cette fois je vais le couper assez haut, ruban oblige...

A bientôt et merci de votre intérêt, Jo
Jo

Messagede Ptisik le 06-06-2009 09:22

Très très très très belle réalisation !

Bravo ;)
Ptisik

Messagede klipschdestras le 11-07-2009 12:19

tu n'es donc pas satisfait de tes enceintes......ton problème vient du filtrage...Ou du choix des boomers?
klipschdestras

Précédent

Retourner vers Menuiserie & Mécanique