Bonjour Hervé,
Honnêtement, je n'ai pas encore retouché la dernière version du filtre. Je me suis attaqué à la mesure et je bute sur des incohérences... Je dois essayer plusieurs logiciels pour être sûr que mes mesures sont correctes, c'est un peu une prise de tête !
Ensuite, je me suis attelé à un nouveau projet avec un bande-large chargé en pavillon arrière et assisté d’un basse, tout ceci pour voir s’il est possible d’éviter les filtrages complexe… J’ai terminé la caisse et les premiers résultats étaient catastrophiques ! Un bande-large non rôdé et non corrigé, ça frise les oreilles ! Aujourd’hui, objectivement, c’est plutôt pas mal mais j’attends de terminer le rodage avant d’en dire plus…
Tout ça pour vous dire que j’ai laissé mon projet SEAS-Dynaudio de côté. Le seul conseil que je puis vous donner est d’attendre que le HP soit vraiment rodé. Le SEAS a évolué de manière incroyable en une année… il s’est considérablement adouci et s’est vraiment ouvert. Je pense qu’il est aujourd’hui réellement prêt pour une nouvelle recherche et je crois que je retenterais le filtrage en 6dB…
Le dernier filtre que vous trouvez sur ce post est relativement correct mais je pense qu’il est un peu montant et qu’il favorise les aigus, ce qui donne une réponse assez aérée, peut-être pas très fidèle, mais très agréable.
Voilà, ce n’est peut-être pas la réponse que vous attendiez mais si vous êtes nul en électronique et encore plus nul que moi, je vous conseille sérieusement de vous orienter vers des kits ou projets existants et surtout éprouvés, vous éviterez de cruelles désillusions…
J’ai rêvé et fantasmé des semaines, voire des mois durant l’élaboration et la construction de la caisse, soignant tous les détails, persuadé que plus je vais passer de temps sur la caisse, meilleur sera le son… Et lorsque qu’on branche les enceintes et qu’on envoie le CD, c’est terrible… et le pire, c’est la famille qui se tait et qui ne fait aucun commentaire… eux savent l’énergie et le temps consacrés… Mais si c’est plus fort que vous, que la création bouillonne en vous, alors allez-y mais soyez prêt à être profondément déçus et à vous battre envers et contre tout !
Bon courage !