Pojet sur base morel mw164 & supreme 110.

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateurs: Propag, Les Modérateurs

Messagede François H. le 28-11-2007 18:35

bebou a écrit:si vous voulez voir ce qu'il y a dans le filtre d'origine une ProAc 2.5 c'est ici http://highend.puslapiai.lt/?speakers/8

On peut d'ailleurs lire ceci dans l'article : " the original speaker xover parts quality is very poor (excluding caps) - build with IT iron cores , cheapest resistors, ofc cables. "

bebou a écrit:On peut se poser des questions sur les composant HDG, realité ou business...?

Je crois que tu as ci-dessus la réponse à une des questions que tu te poses... :mrgreen:

:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754
François H.
Professionnel

Messagede bebou le 29-11-2007 07:09

Interessant ce que tu dis surtout que je suis plutot d'accord avec toi.
La musique est composée de transitoires et il faut que la dynamique soit repartie de facon identique sur toute la largeur de la bande passante. pas facile a obtenir avec un BR.

Pour revenir a la directivité je pensais faire ça pour attenuer le petit accident qu'il y a autour de 4 kHz (a prednre avec precaution car là aussi la charge peut le deplacer ) mais il faut au moins 30° et l'utiliser en large bande. Une self avec correcteur d'impedance me semble indispensable.
Un filtre n'est jamais facile a realiser et tout rentre en ligne de compte, le local, l'ampli, les cables, les lobes de directivité.... et pour compliquer les choses les rotations de phases qui viennent semer la zizanie. Pas facile.

Pour la musique que j'ecoute ça va des floyd , blues, jazz, au classique y compris les classiques des 70 , hendrix, genesis ..... . Pas de techno ni hard-rock et a faible volume.

Pour info la merlin tsm est close et dans 12litres environs. Je vais partir sur cette base. http://www.merlinmusic.com/tsm.htm

.
bebou

Messagede Djioul le 29-11-2007 15:20

bernardmail a écrit:
comme tu le sais la notion de "faible volume" est subjctive.

Non mais tu crois vraiment dur comme fer qu'on peut pas faire de musique sans un 38 cm? :o

Y'aurait 99% des enceintes de notre beau monde à mettre à la benne alors? :D
Djioul

Messagede Djioul le 29-11-2007 16:51

bernardmail a écrit:J'ai aussi une question, l'image de ton avatar représente un joueur de basse ou de guitare , je nes sais pas.

C'est David Gilmour, inculte ! :D

Quand il joue, seul chez lui, il y a de forte chance qu'il utilise un 38cm et un pas un 20cm. A ton avis pourquoi ?

Peut être parce que les amplis et HP de guitare ne fonctionne pas avec des enceintes acoustique avec une charge finement dimensionnée mais avec des charges quasi en baffle plan ! :D
Pour reproduire cela, est-ce que tu en déduis que ces mêmes 38cm seront plus appropriés que 20cm ?

C'est à mon avis pas comparable pour la raison ci dessus ! :D
Détrompe toi au sujet de mes intentions: il ne s'agit ni d'attaquer ni de dénigrer la philosophie FH. Mais au contraire, d'expliquer que les enceintes FH ont vraiment énormément à gagner par le rajout d'un caisson 38cm grave+bas-médium par enceinte.

Je dis pas que ca servirait à rien, mais le filtre serait bien plus compliqué ce qui casserait la philosophie FH ! :oui:
Encore une fois, ce rajout n'a rien à voir avec un subwoofer home-cinéma.

Ca tombe bien, mon home cinema n'a pas de subwoofer non plus et s'en tire tout de même pas si mal ! :D
Djioul

Messagede Djioul le 29-11-2007 17:10

bernardmail a écrit:
Je dis pas que ca servirait à rien, mais le filtre serait bien plus compliqué ce qui casserait la philosophie FH ! :oui:

Ce qui compte c'est le résultat qui doit être servi par une philosophie et pas le contraire.

Ce qui marchera forcément bien, c'est de garder l'enceinte FH telle qu'elle est de lui rajouter un caisson 38cm grave-bas médium , filtré pas trop haut et assez raide de façon à nettement améliorer son grave bas médium surtout pour la reproduction des transitoires (limitations du 20cm à combler par un 38cm)

Pour arriver à une 2 voies 1/2.

Tu vois un problème ?

Tu penses qu'un tel caisson peut nuire à l'enceinte FH ?

A+

.

Je SAIS qu'un caisson peut gravement nuire à l'homogénéité d'une paire d'enceinte pour l'avoir expérimenté moi même, oui, ou alors faudrait peut être le filtrer extremement bas genre vers 50-60Hz !

A moins qu'un 38 intégré dans chaque enceinte se comporte mieux qu'un 38 dans un caisson dédié au grave, j'ai pas tenté...
Djioul

Messagede Denis31 le 29-11-2007 17:31

...s'il s'agit du timide murmure d'une frêle jeune femme qui pince avec douceur les cordes de sa fragile guitare, ça sera super...

Excellent ! quant à moi, je constate que même sur ce genre de disque, dès qu'une percussion entre en jeu, aussi intimiste soit-elle, il faut descendre sous 30Hz pour la reproduire correctement.
Exemple: Carla bruni, quelqu'un m'a dit, plage 7 "j'en connais".
Dernière édition par Denis31 le 29-11-2007 18:43, édité 2 fois.
Sans gateau la cerise n'est rien
Denis31

Messagede Djioul le 29-11-2007 17:41

bernardmail a écrit:
Je SAIS qu'un caisson peut gravement nuire à l'homogénéité d'une paire d'enceinte pour l'avoir expérimenté moi même,

Est-ce que tu pourrais détailler ton expérimentation et expliquer la raison de l'échec ?

S'agissait-il d'un caisson subwoofer unique ?

Dans ce cas là , ça n'a rien à voir avec l'idée que je défends.

A+

Que tu en ai un (mon cas) ou 10 ne devrait à mon humble avis pas changer grand chose vu les frequences mises en jeu.

Le truc c'est que ca brouille le bas medium de tes colonnes, ça le rend moins fluide, moins limpide.

Tu gagnes un peu en impact et perds beaucoup en homogénéité.

Moi aussi je voudrais bien avoir du 20Hz à 0dB, mais il faut trouver autre chose, ça se passe pas si bien que ca en a l'air dans la vraie vie. :wink:

Peut être que 2 38cm intégré dans des enceintes FH apporterait une meilleur homogénéité, j'en sais rien, et j'ai pas trop envie de me casser la tête à pondre cette enceinte et investir dans le matos nécessaire vu le nombre d'avis sceptiques à ce sujet. ;)
Djioul

Messagede bebou le 29-11-2007 19:39

Scincerement je crois qu'on peut s'en sortir sans avoir recours au 38cm, surtout dans une petite piece, il ne faut pas exagerer. Le tout est que l'ecoute soit homogene.

Par contre l'ampli est important, et les bons sont rares mais ceci est une autre histoire.

.
bebou

PrécédentSuivante

Retourner vers Menuiserie & Mécanique