filtrage médium-aigüe : planté !

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateurs: Propag, Les Modérateurs

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagede aouiménon le 20-06-2009 13:46

Je te réponds le fer à souder en main : j'ai changé ma capa //de 2.97 pour 3.55...pas de dif qui pète aux oreilles. Je vais augmenter pour voir...enfin pour entendre. Prochaine capa : 3.77.

Au moins aurai je appris un peu par la pratique, et avec un peu de chance quelques chose se révélera peut être sur la cause de cette pointe.

Il m'a semblé avec ce premier changement de capa avoir un peu plus de basses, ce qui signifierait une petite diminution de niveau dans le secteur incriminé...
A suivre.
Lac : avoir une femme près de soi quand on se promène dessus.
Flaubert - Dictionnaire des idées reçues-
aouiménon

Messagede aouiménon le 21-06-2009 10:52

Bonjour

D’abord, merci beaucoup pour ton attention…

Avec un dernier essai à 4.3 µF, j’ai pas l’atténuation que je cherche, le son est dégeu, la phase n’est plus là. Je peux pas décrire, mais :cry:

Donc, je vais descendre Fc de 200 hz, soit 2500 hz, toujours à 12 dB. La démarche basique…
Si ça le fait pas, 2300 hz. Ensuite, si c’est pas bon, je refais mon 18 dB, entre 2800 et 3000 hz.

Joël
aouiménon

Messagede crazyhub le 21-06-2009 16:52

aouiménon a écrit:Bonjour

D’abord, merci beaucoup pour ton attention…

Avec un dernier essai à 4.3 µF, j’ai pas l’atténuation que je cherche, le son est dégeu, la phase n’est plus là. Je peux pas décrire, mais :cry: Que le son soit dégueu j'en doute pas puisque tu l'entends; que la phase ne soit "plus" là, ça se discute...était-elle déjà là auparavant? comment peux-tu en être sûr? C'est comme pour ta supposée bosse que soit-disant tu entends; si ça se trouve ce n'est pas une bosse ou une phase dans les choux mais une BSC trop faible ou trop forte ou un spl de tweeter trop fort ou l'inverse etc...Les oreilles sont un merveilleux instrument qui intègre énormément d'informations et permet de te dire si l'enceinte est au point ou non; mais elles ne permettent pas de mettre au point un filtrage. Sans mesures il y a 90% de chances que tout ne soit que conjectures éronnées.

Donc, je vais descendre Fc de 200 hz, soit 2500 hz, toujours à 12 dB. La démarche basique…
Si ça le fait pas, 2300 hz. Ensuite, si c’est pas bon, je refais mon 18 dB, entre 2800 et 3000 hz. Tout ça peut se prolonger bien au-delà de ce que tu penses, peut-être sans que jamais tu n'obtiennes un filtre adéquat; même si tu es persévérant et patient, ce dont je ne doute pas...
Joël

Troels Gravesen, diyer d'enceintes acoustiques, l'une des références incontestées:
http://www.troelsgravesen.dk/sorry_cannot.htm
crazyhub

Messagede aouiménon le 21-06-2009 18:15

J’avais prévu de faire quelques mots au sujet de mes dernière modif. Ta réponse me donne de la matière.

Pour moi, La phase est bonne quand le son semble ne plus sortir des enceintes, et que la voix est au centre…
Parlons nous de la même chose ?

Donc pour répondre, oui, la phase était là. Avec mes essais de capa, la voix n’était plus au centre, mais indéfinie quelque part entre les deux enceintes.

Est-ce que ces descriptions font de moi un amateur sensé, averti, à défaut d’être technicien ?

J’ai mis 1.26 mH et 3.3 µF. Je n’ose pas décrire le résultat, puisque, si je comprends bien sans mesures, ma démarche est douteuse.

Au sujet de la bosse, as-tu vu la courbe, qui doit se trouver en page 3 ?

Le tweeter est atténué à – 1,8 dB
aouiménon

Messagede Phil* le 21-06-2009 19:27

aouiménon a écrit:J’avais prévu de faire quelques mots au sujet de mes dernière modif. Ta réponse me donne de la matière.

Pour moi, La phase est bonne quand le son semble ne plus sortir des enceintes, et que la voix est au centre…
Parlons nous de la même chose ?
[/quote]

je dirais qu'elle est bonne quand le son ne semble plus sortir des enceintes ou que les enceintes donnent l'impression de ne pas être branchées. Mais ça dépend énormément des prises de son (et de la pièce).
Les voix qui ne sont pas forcement centrées : sur l'album Clapton unplugged, il se situe entre le centre et l'enceinte droite, en retrait de cette ligne et à hauteur d'une homme assis, la guitare sur les genoux : ça se "voit". Ou encore "Walk on the wide side" de Lou reed où les pinups viennent de très loin derrière les enceintes, et viennent finir leurs dou doudou doudou… juste devant toi, presque à tes genoux : tu peux les suivre des yeux sans problème sur un bon systeme. Ou encore sur les prises de son en Q-Sound genre Roger Waters où tu as un robinet qui goute à 6h30 deux mètres derrière toi où un chien qui aboie dans le lointain à 17 heures (donc dehors), le pilote fou du Pink Floyd qui te passes au dessus de la tête en rase motte avant de se crasher dans le lointain, etc, etc… Tout ça avec une seule paire d'enceintes.

Si tu entend ça sans efforts, ta phase est à mon avis correcte. Sur des enceintes à la phase foireuse, tout ces effets sonores hors champs se situent dans le champ des enceintes et non sur les côtés ou derrière la position d'écoute.

Philippe
Phil*

Messagede aouiménon le 21-06-2009 19:55

Bonsoir Phil

ta réponse est des plus précieuses.. :D venant d'un musicien !

Que ceux qui ne jouent que du potard ne se sentent pas exlcus. Le talent trouve toujours sa voie...

Phil* a écrit:Les voix qui ne sont pas forcement centrées : sur l'album Clapton unplugged, il se situe entre le centre et l'enceinte droite, en retrait de cette ligne et à hauteur d'une homme assis, la guitare sur les genoux : ça se "voit". Ou encore "Walk on the wide side" de Lou reed où les pinups viennent de très loin derrière les enceintes, et viennent finir leurs dou doudou doudou… juste devant toi, presque à tes genoux : tu peux les suivre des yeux sans problème sur un bon systeme. Ou encore sur les prises de son en Q-Sound genre Roger Waters où tu as un robinet qui goute à 6h30 deux mètres derrière toi où un chien qui aboie dans le lointain à 17 heures (donc dehors), le pilote fou du Pink Floyd qui te passes au dessus de la tête en rase motte avant de se crasher dans le lointain, etc, etc… Tout ça avec une seule paire d'enceintes.

Si tu entend ça sans efforts, ta phase est à mon avis correcte. Sur des enceintes à la phase foireuse, tout ces effets sonores hors champs se situent dans le champ des enceintes et non sur les côtés ou derrière la position d'écoute.

Bin oui, pas toujours au centre, c'est clair. Ce que nous restituent nos enceintes, c'est les choix artistiques, et techniques de l'album !
J'ai plus rien à ajouter. Tu as parfaitement décrit les effets sonores d'un bon système stéréophonique. Si en plus, tu empruntes au langage cinématographique... reviens quand tu veux !

Une telle appréciation peut paraître prétentieux de ma part, mais je crois que indépendamment de nos capacités face à l'électro-acoustique, nous avons une mémoire, tout simplement.

a bientôt :D
Joël
aouiménon

Messagede crazyhub le 21-06-2009 21:13

Le problème n'est pas de deviner, à l'écoute, si la phase acoustique d'une enceinte est bonne ou non à Fx; j'utilise sciemment le terme "deviner" parce que les oreilles ne mesurent pas et que le deep reverse nul elles ne le voient pas.
Ce que tu fais, aouiménon, s'appelle du voicing; le voicing est le dernier stade de mise au point, qui permet d'optimiser tes enceintes en fonction de leur environnement; il ne concerne que l'accord du système bass reflex, éventuellement le niveau de BSC, le niveau relatif des diverses voies et certains ajustements minimes.
Quant à la bosse vers les 4 et 5 khz, si je ne m'abuse elle est présentée sur un graphique d'un hp (générique ou non, peu importe) dont tu ne sais pas grand chose des conditions de mesure, du bafflage employé, de la charge acoustique...Tu en déduis que ces bosses sont présentes chez toi hp filtré. Mais même le hp non filtré peut ne pas présenter du ces bosses à ces amplitudes et à ces fréquences. Et quand bien même, sais-tu à quoi ressemble le cri d'un fractionnement de membrane à 4-5khz?
A titre d'exemple, lorsque tu utilises un condo de valeur moindre en // sur ton boomer-medium, n'entends-tu pas plus de fréquences que tu considère comme des aigus? Et ne te dis-tu pas qu'il faudrait alors réduire le niveau du tweeter? alors que l'extension de la bande passante du boomer ne concerne, en réalité, que le médium? (c'est un exemple classique que bien des diyers connaissent).

Ceci dit, je comprends parfaitement ton entêtement à continuer sur la voie que tu as choisie depuis le début. Et je la respecte. Mais connaissant ce chemin, je ne peux, malgré ma volonté de t'être agréable, te guider plus avant. Sauf à te décider à faire mesurer tes hps; dès lors je te concocterais un vrai filtre avec plaisir.

Cordialement
crazyhub

Messagede bstleve le 22-06-2009 12:08

Sinon, je connais un vendeur en ligne de composant (et vendeur de HP sur un autre site) qui réalise des filtres en fonction des HP utilisés... :lol:

Un collègue a "bénéficié" de ses 35 ans d'expériences :cry:

Résultat plus qu'approximatif (du genre creux et bosses et 1KHz d'erreur sur la fc), et évidemment inécoutable :roll:

Bon, j'ouvrirai une discussion sur ce sujet, ça vaut son pesant de cacahouètes !

A+

Bertrand.
bstleve

Messagede aouiménon le 25-06-2009 00:40

bstleve a écrit:Sinon, je connais un vendeur en ligne de composant (et vendeur de HP sur un autre site) qui réalise des filtres en fonction des HP utilisés... :lol:
Un collègue a "bénéficié" de ses 35 ans d'expériences :cry:
Résultat plus qu'approximatif (du genre creux et bosses et 1KHz d'erreur sur la fc), et évidemment inécoutable :roll:
Bon, j'ouvrirai une discussion sur ce sujet, ça vaut son pesant de cacahouètes !
A+
Bertrand.

:mrgreen:
aouiménon

Messagede aouiménon le 25-06-2009 11:30

Bonjour

Globalement, j’ignore les détails qui n’ont pas de lien évident avec ma problématique.

Donc, jusqu’à présent, je n’ai pas tenu compte de la bosse avant Fc, générée par le flitre.
J’avais pourtant vu les graphiques de Bertrand !...

Déjà, j’avais en tête d’essayer tout simplement une coupure plus basse depuis des semaines. Je suis du genre à méditer une idée en attendant qu’elle s’affirme à mon esprit, nourrie d’avis, d’informations supplémentaires.

Quand Fr6 a évoqué dans une réponse qu’il m’a faite, cette bosse générée par le filtre avant Fc, qui fait que la coupure est plus loin que prévu, là, ça m’a paru évident : il fallait avancer la coupure d’au moins 200 hz. Puisque, en passant au 12 dB, j’avais déjà considérablement limés les pics de ce Davis, il me paraissait pertinent d’essayer tout simplement de bouger la coupure, avant de me laisser convertir à la correction RC.
Donc :

L = 1.26 mH
C = 3.2µF

A 14 ohms, ça fait aux alentours de 2500 hz

Je ne touche pas ma coupure 18 dB pass haut, aux alentours de 5900 hz.

L’écoute immédiate, après les modif, me met la banane, mais quand on est dans les modif, l’humeur est curieuse. Peu favorable au nécessaire détachement. C’est toujours mieux le lendemain…

Et le lendemain fut une belle journée.
Mon test, c’est les violons. Quand 50 violons symphoniques montent dans les aiguës, et que çà devient le bordel, et que ça t’agresse l’oreille, à l’évidence, ça merdouille quelque part ! Là, Les violons restent à leur place quand ça monte, et ont gagné en définition. C’est chaud, mais ça reste clair, aéré. Pas mal du tout ! La phase ? Présente, mon capitaine ! Par effet de balance, augmentation des basses, et des bas médiums.

On dirait bien que j’ai éliminé le détail qui gâchait tout. :D

Je n’ai pas essayé avec une RC. Que les adeptes m’en excusent mais si je peux m’en passer…

Critiques bienvenues évidemment …

Apparemment, donc, mon raccord est bon. Mais j’ai envie de descendre encore un peu la coupure du médium pour situer les limites, savoir où est l’optimum, mais surtout pour ne pas chercher à aller trop loin avec ce médium.

Descendre le raccord de 500 hz, donc mettre la coupure du tweeter à dôme tissu aux alentours de 5400 hz ? Caissekevouzenpensez ?
aouiménon

Messagede aouiménon le 25-06-2009 16:34

à 13 ohms, avec 1.26 mH, la capa est de 3,72. J'ai 3,3, donc, un petit 0,47 en plus...
Ca vient, ça vient...

He, Crazyhub
crazyhub a écrit:Ce que tu fais, aouiménon, s'appelle du voicing; le voicing est le dernier stade de mise au point, qui permet d'optimiser tes enceintes en fonction de leur environnement; il ne concerne que l'accord du système bass reflex, éventuellement le niveau de BSC, le niveau relatif des diverses voies et certains ajustements minimes.

Voicing ? dernier stade de mise au point ?
Je veux !

crazyhub a écrit:A titre d'exemple, lorsque tu utilises un condo de valeur moindre en // sur ton boomer-medium, n'entends-tu pas plus de fréquences que tu considère comme des aigus? Et ne te dis-tu pas qu'il faudrait alors réduire le niveau du tweeter? alors que l'extension de la bande passante du boomer ne concerne, en réalité, que le médium? (c'est un exemple classique que bien des diyers connaissent).

Non.
Non, parce que pour cerner le détail, je n’ai plus touché le pass haut. Pourquoi, le pass bas me semble problématique, et pas le pass haut ? Tout simplement, en raison des courbes de réponses, et d’impédance. Même si elles émanent du fabricant, et non d’une mesure personnelle à laquelle je pourrais attribuer une totale fiabilité, ce qu’elles indiquent oriente quand même sérieusement l’attention, non ?

Les courbes de l'Audax TW 025 MO ne montre pas d’accident perturbateur. Celles du médium laissent deviner ce qui se passera avec un filtre de conception théorique.

Donc, non, les défauts que j’entends sont pour moi sans équivoque. C’est le médium qui présente des difficultés.

crazyhub a écrit:Sauf à te décider à faire mesurer tes hps; dès lors je te concocterais un vrai filtre avec plaisir.

Mes filtres, pas des vrais ? :o
M'enfin...!
Ils sont pas en chocolat !
j'ai prévu une mesure pour avoir la courbe d'impédance propre à mes HP. Mais là, j'arrive à quelque chose de pas mal.
Idée : pourrais tu faire une simul de courbe de réponse, pour voir ?
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup :D
Joël
aouiménon

Messagede crazyhub le 26-06-2009 20:54

aouiménon a écrit:Mes filtres, pas des vrais ? :o exact, qualificatif inaproprié...mais tu as très bien compris que je voulais dire "adéquat/juste"
M'enfin...!
Ils sont pas en chocolat !
j'ai prévu une mesure pour avoir la courbe d'impédance propre à mes HP. Mais là, j'arrive à quelque chose de pas mal.
Idée : pourrais tu faire une simul de courbe de réponse, pour voir ? dès que tu auras les fichiers frd et zma, fais moi un MP et je te transmettrai mon adresse mail
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup :D
Joël
crazyhub

Messagede aouiménon le 27-06-2009 14:56

crazyhub a écrit:mais tu as très bien compris que je voulais dire

bin oui, j'ai compris ! T'a pas compris que j'avais compris ? :mrgreen:
aouiménon

Messagede crazyhub le 27-06-2009 14:58

si si :mrgreen:
crazyhub

Messagede aouiménon le 19-07-2009 14:21

:mrgreen: Bonjour

Voici mes observations sur les dernières modif que j’ai faites, avec l’idée de descendre un peu mon raccord, tout simplement pour éloigner autant que peut se faire la coupure du médium de ses limites hautes fréquences.

Descendre le médium ne m’a pas posé de problème, mais toujours réticent je suis à toucher la coupure, à 18 dB, de mon tweeter...

Elle était aux alentours de 5900. Je l’ai mise aux alentours de 5700 : résultat curieux…Indéfinissable. C’est bon, l’équilibre est là, mais y a quelque chose...On dirait qu’il y a une merdouille dans la phase !

Après quelques jours d’absence, donc de détachement, je remarque un petit truc, sur un morceau que je connais plus que bien, Rockferry de Duffy : les petits détails de hautes fréquences de la voix ne restent pas au centre. Comment dire ? les bruits de bouche, la respiration tout ça, c’est pas vraiment au centre.

Je crois que j’ai un problème de phase, non ?
aouiménon

PrécédentSuivante

Retourner vers Menuiserie & Mécanique