Bonjour
Globalement, j’ignore les détails qui n’ont pas de lien évident avec ma problématique.
Donc, jusqu’à présent, je n’ai pas tenu compte de la bosse avant Fc, générée par le flitre.
J’avais pourtant vu les graphiques de Bertrand !...
Déjà, j’avais en tête d’essayer tout simplement une coupure plus basse depuis des semaines. Je suis du genre à méditer une idée en attendant qu’elle s’affirme à mon esprit, nourrie d’avis, d’informations supplémentaires.
Quand Fr6 a évoqué dans une réponse qu’il m’a faite, cette bosse générée par le filtre avant Fc, qui fait que la coupure est plus loin que prévu, là, ça m’a paru évident : il fallait avancer la coupure d’au moins 200 hz. Puisque, en passant au 12 dB, j’avais déjà considérablement limés les pics de ce Davis, il me paraissait pertinent d’essayer tout simplement de bouger la coupure, avant de me laisser convertir à la correction RC.
Donc :
L = 1.26 mH
C = 3.2µF
A 14 ohms, ça fait aux alentours de 2500 hz
Je ne touche pas ma coupure 18 dB pass haut, aux alentours de 5900 hz.
L’écoute immédiate, après les modif, me met la banane, mais quand on est dans les modif, l’humeur est curieuse. Peu favorable au nécessaire détachement. C’est toujours mieux le lendemain…
Et le lendemain fut une belle journée.
Mon test, c’est les violons. Quand 50 violons symphoniques montent dans les aiguës, et que çà devient le bordel, et que ça t’agresse l’oreille, à l’évidence, ça merdouille quelque part ! Là, Les violons restent à leur place quand ça monte, et ont gagné en définition. C’est chaud, mais ça reste clair, aéré. Pas mal du tout ! La phase ? Présente, mon capitaine ! Par effet de balance, augmentation des basses, et des bas médiums.
On dirait bien que j’ai éliminé le détail qui gâchait tout.
Je n’ai pas essayé avec une RC. Que les adeptes m’en excusent mais si je peux m’en passer…
Critiques bienvenues évidemment …
Apparemment, donc, mon raccord est bon. Mais j’ai envie de descendre encore un peu la coupure du médium pour situer les limites, savoir où est l’optimum, mais surtout pour ne pas chercher à aller trop loin avec ce médium.
Descendre le raccord de 500 hz, donc mettre la coupure du tweeter à dôme tissu aux alentours de 5400 hz ? Caissekevouzenpensez ?
Lac : avoir une femme près de soi quand on se promène dessus.
Flaubert - Dictionnaire des idées reçues-