Puisqu'on évoque la communication, oui, mettre de l’oralité dans l’écriture, évidemment c’est très bien. De grands écrivains ont cultivé l’oralité de la langue, considérant presque la langue française classique comme une langue morte, parce qu’elle ne suit pas notre évolution…
C’est discutable. Lire une pièce de Corneille, c’est quand même pas mal…
Tiens, je te mets un lien : un extrait de
Zazie dans le métro de Raymond Queneau
Ou comment le filtrage passif peut ouvrir une dimension littéraire...
Notre manière de verbaliser est sculptée par notre culture. Ce qui veut dire que face à quelqu'un d'une autre orientation, nous devons sans doute un peu laisser de côté nos habitudes verbales. Par exemple, avec moi, c'est très simple : tu ne dis pas "en dérivation", mais "en parallèle"...
Pouvoirs pédagogiques garantis ! (En regard de ta remarque : « mais, bon, je ne suis pas prof ! »)
Avec le détachement d’une écoute plutôt sporadique depuis deux ou trois semaines, ma dernière intervention sur ce pass bas étant faite depuis deux bonnes semaines je crois, j’ai l’impression que le son est un peu meilleur. Les condensateurs, des audyn cap MKP, que je ne connaissais pas, étaient neufs. Ou je me suis habitué au son, ou il a gagné un peu de chaleur, peut-être avec le rodage des condos.
Donc, le bilan que je peux faire aujourd’hui, c’est une petite pointe, perceptible sur les violons, qui en montant, ont une petite tendance à piquer l’oreille, donc à ne pas s’épanouir, à ne pas prendre de volume. Mais globalement, là, j'arrive à quelque chose de pas mal. c'est sec, physique, très détaillé, les voix sont bien là devant. seul persiste un résidu de cette bosse. qu'il soit éliminé, et je pense que les violons s'épanouiront encore.
Des réponses qui m'ont été apportées depuis le début, les explications de Phil retiennent aujourd'hui mon attention :