J'ai lu récemment que certains ont expérimenté, parfois avec peu de succès hélas
Pour éviter certaines déconvenues, ainsi que certains raccourcis hâtifs pouvant conduire à des conclusions erronées, je me permets de rappeler certaines conditions indispensables.
Il faut impérativement choisir des HPs vraiment adaptés à ce type de filtre :
--> choisir des boomers-médiums sans aucun accident parasite et dotés d'une régularité sans faille de leur courbe de réponse.
--> choisir des tweeters ferrofluidés, résonnant bas et dotés si possible d'une bobine mobile de 28 mm afin d'encaisser sans problème les puissances découlant de ce type de filtrage...
Et surtout, au risque de me répéter : un filtre 6 dB / octave comme je l'entends se doit d'être essayé avec de véritables composants haut de gamme, et pas des résistances merdiques, des selfs souffreteuses ou de vulgaires condos SCR montés à l'arrache...
Puisqu'il n'y a que trois composants dans ce genre de filtre, tout repose sur eux et il faut absolument soigner chaque détail pour obtenir un résultat probant...
--> outre le choix raisonné de véritables composants de course, je conseille donc des soudures argent, le respect des sens de branchement des composants, des essais répétés et pointus afin de trouver pile-poil les bonnes valeurs de composants, quitte à débobiner les selfs de quelques spires s'il le faut et ne surtout pas se contenter d'à peu près, comme je le vois hélas très souvent...
Je passe souvent beaucoup de temps à peaufiner ce type de filtres, à ajuster avec précision la valeur exacte des composants, sans quoi on s'expose à de grosses déceptions. Ce n'est parce qu'un filtre à trois composants paraît très simple qu'il faut pour autant se contenter d'approximations, bien au contraire.
Si après avoir appliqué tout ceci à la lettre, vous n'êtes toujours pas convaincu des bienfaits de ce type de filtre véritablement optimisé, vous pouvez passer à autre chose, et ce ne sont pas les propositions qui manquent...