Aurel les faits objectifs et les mesures sont têtus, sur l'hf64la beyma commence à onduler (fractionnement, ddifraction ?) dès 7/8k alors que la de250 ne le fait qu'après 10/12k.
De plus elle semble plus simple à linéariser après 12k que la beyma où il faut laisser tomber dès 10k, de ce qu'on a vu, plutôt rapidement, ok.
Et attention si on met des appréciations subjectives en jeu lors de la mise au point d'une enceint on risque le tournage en rond permanent.
RigolO, quand on se lance dans le bain la première fois,
mais quelle habile transition avec la piscine, il n'y a jamais d'inconvénient à bien prendre son temps avant de se décider.
Remarque au sujet de la directivité : l'hf64 est un 60 X 40 plutôt directif comparé à un h100 90 X 75 par ex.
Paradoxalement (si c'était possible ce qui n'est pas le cas vu son cut off) si tu raccordes vers 400/500hz où le boomer fonctionne pratiquement en piston tu auras une rupture de directivité importante au raccord alors qu'en raccordant autour d'1k ce sera beaucoup plus homogène dans la réponse hors axe du fait m^me de la directivité accrue du midbass.
Un dernier grain de sel pour la route au sujet de la de250, Gedlee qui possède un savoir faire certain et un faire savoir de ce savoir admirable commercialise une 2 voies avec un 38 b&c et la de250 qu'il raccorde de mémoire vers 900hz
Summa.
Comme le disait Tonio plus haut compte tenu de son faible cout et de sa cote sur le marché de l'occase il n'y a pas grand risque à se faire les dents avec, la réussite d'une enceinte passe surtout par sa mise au point, le filtrage et la mesure conjuguée à une eq pertinente.
Et ça, ça occupe un bon bout de temps, une fois l'enceinte construite mais c'est passionnant car on passe de théorie pays merveilleux à pratique terre aride de connaissance.
Bon je me suis encore gouré de pilules...
.
Sisi