Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar alpacou » 10 Déc 2009, 20:21

Dj pourquoi tu cries dis doudou ?

Sinon amis du sport salut,

Ce n'est pas forcement idiot le 10.Du point de vue théorique pour la cohérence de réponse hors axe à la fréquence de raccord avec une petit pav et une 1" c'est même presque idéal, on peut relayer entre 1k et 1,5k selon les hp/pav.On a une directivité cohérente au raccord ( hors axe aussi) et qui se resserre gentiment en montant
Et question rapport des surfaces émisives c'est idem un 10" et un hf64 ont pratiquement la même.

Mais faudrait savoir pour quelle pièce , distance d'écoute et ce qu'il y a en dessous avant de sortir les lames... :D

édith : Tonio c'est pas parce qu'il prendrait un 10" que fish eye n'aura pas un son qui tape , si ?
Amon avis c'est une question de raccord avec ce qu'il y aura pour le grave.
.
Sisi

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar DJ'Evol » 10 Déc 2009, 20:43

Oui complètement dac avec toi, c'est obligé d'ailleurs vu que tu dis vrais...

Mais un 10" n'aura pas la "frappe" d'un 12" ou 15" c'est certain.

Un 12" ou un 15" HR peut se marier sous 60-70hz avec un vrais caisson "sub", alors qu'avec un 10" ça va déja étre bien plus dur...(oui y'a des 10" qui descende...relire au dessus)

Je pense que c'est un "choix" aprés.

On peut aussi faire "monter" le sub c'est sur.

Moi j'avais du 15MI100 de la DE250 et 4 Sub en gros HP sono RCF 100W chacun.

C'été trés bien!

Depuis j'ai écouté l'Alphé, chez moi, ben c'est aaaaaachement mieux sur le point de vue fusion et cie, niveau frappe pas vraiment par contre (quoi que, je verrais quand j'aurais les deux :P )

Je pars donc maintenant sur un système ou les frontales peuvent chopper correctement le 40hz, le sub si besoin travaillera la ou il devra. (comment ça j'en ai déja deux en plus? :refl: :mrgreen: )

Edit aussi :

Oui ca dépend du raccord avec la partit basse, mais a ce compte la, ca peut presque faire passer en 4voies...ce qui quand mm reste onéreux. (c'est quand mm ce que j'ai choisis)
Engine by Chevin!

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar Pierre-Marie » 10 Déc 2009, 21:03

ToniOsX a écrit :
fish eye a écrit : Bah de toute fçon a mon avis ce sera du 12 pas du 15
... mais si vous dites que le 12 est pas terrible...

J'ai dit le 12MI100 par rapport aux 10" et 15" de la même famille (MI100)...

En 12", le SM212 est très très bien avec un excellent rapport qualité/prix et descente/impact.
Bien construite, une enceinte avec lui + une DE250 sur un MRH-200 par ex., permet de se faire plaisir sans être obligé d'avoir un caisson toujours allumé.

En soutenant le bas par un (ou deux) caisson, on arrive alors à un système déjà sacrément méchant (et qui enterre quasi tout ce qui existe dans le commerce en HC)...

Edit : voila à quoi ça ressemble un MRH-200 avec un 12" (30 cm) :

Image

Bon là il y a les joues en plaqué, mais toi tu t'en fous vu que ce sera derrière l'écran = tout en noir.

fish eye a écrit : ... je sais plus quoi faire

Ben personne peut savoir à ta place, mais je ne sait plus comment te le dire, alors je te le redis pour la 3ème fois, sachant qu'un 15" ne passe pas chez toi, moi je partirais sur cette base, après c'est pas ma bourse, à toi de faire tes propres choix.



Salut ToniOsX

Sympa comme enceinte !
Je débarque un peu et pourrais tu me donner quelques infos là dessus en mp si tu le veux histoire de ne pas polluer ou m'indiquer un post si il y en a eu un ? ;-)

Pierrot

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar ToniOsX » 10 Déc 2009, 21:04

alpacou a écrit :...Tonio c'est pas parce qu'il prendrait un 10" que fish eye n'aura pas un son qui tape , si ?
Amon avis c'est une question de raccord avec ce qu'il y aura pour le grave.

Salut Alain,
oui... Quand tu sait pourquoi tu le prends (et corollaire de ça, ce que tu perds en le prenant)...

C'est pas à toi que je vais apprendre ce que tu gagnes en prenant plus gros (sensibilité et/ou descente, pour un même SPL réduction de l'excursion et par la même des distos etc).

La question est : est-ce que Fish eye est sensible au raccord ?
Regarde ce que j'ai quoté juste avant (les enceintes "sono" avec des 15" raccordent allègrement à + de 1,5k quand c'est pas 2).
Me dis pas qu'avec un 12" qui pourra raccorder vers 1k tout en descendant assez pour aller chercher un "vrai SUB", le raccord sera sensible ?

Bref, tout est possible, et en plus pour du 10" + 1" il y a du déjà tout fait (même le filtre) en face avec JM.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar ToniOsX » 10 Déc 2009, 21:07

Pierre-Marie a écrit :Salut ToniOsX

Sympa comme enceinte !
Je débarque un peu et pourrais tu me donner quelques infos là dessus en mp si tu le veux histoire de ne pas polluer ou m'indiquer un post si il y en a eu un ? ;-)

Pierrot

Salut Pierrot,

comme le disait diy44, c'est une réalisation de jimmy thomas :

http://jimmy.thomas.free.fr/pavillons.html

Cliques sur les petites photos pour les voir en grand. :wink:

C'est quand même pas loin de ta "petite dernière" je trouve.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar fish eye » 10 Déc 2009, 21:48

Tout d'abord je pose des interrogation parceque ingnorant...
J'essaie de comprendre,

Pour le raccord, je n'y connais absolumment rien !
Encore une fois la derniere fois que je suis aller chez tonyo c'etait vraiment super beau!


Le probleme c'est qu'en prenant ceci ou cela je ne sais pas ce que je perd ou je gagne...
J'ai tellement fait de connerie dans le choix de mon matos et perdu de tune, que pour une fois j'aimerai avoir bon... :oops:

En fait c'est aussi con que cela

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar alpacou » 10 Déc 2009, 22:44

On a tous été ignare et grâce à ce forum entre autre on apprend . Il y a aussi un bouquin le Vance Dickason "Enceintes Acoustiques & Hauts-Parleurs" qui fait bien le tour de la chose sans être trop technique et tu peux y aller en piochant si par ex un chapitre te dépasse.

Tu auras quoi en bas ? un sub de chez sub qui ne monte pas bien au dessus de 50/60hz ou un truc genre 18lx60 qui peut monter au dessus de 100hz ? Un ou deux ?
De toutes façons si tu n'as pas la place pour passer un 38 ça sert à rien de te faire mal.C'est 10" ou 12".
Si tu veux avoir une idée de ce que donne le petit frère du 38 que tu as entendu chez Tonio je ne suis pas très loin de chez lui.C'est filtrage actif.

@Tonio : le raccord c'est quand même une des choses les plus importantes dans une enceinte.D'ailleurs c'est pour ça que j'ai plus ou moins laissé en plan la 3 voies avec le tractrix et le sm115n je n'arrivas pas à trouver le bon raccord entre le 38 et le médium.

Dites on pollue pas un peu là, faudrait peut être dédié un fil non ?
.
Sisi

Cobrasse

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar Cobrasse » 10 Déc 2009, 22:46

Oui avec un 10" il y a la Babyciné de JMcazaux (que je possède aussi à l'occasion mais avec un caisse différente), à l'écoute avec un bon gros sub ça marche c'est clair, mais j'aimerai tellement comparer avec des versions montés avec des 15mi100, des sm212 ...

J-C.B propose d'ailleurs d'organiser une grande rencontre pour partager notre passion et nos émotions, c'est vraiment très tentant ;) .

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar fish eye » 10 Déc 2009, 23:26

Merci pour les inviation..

cela m'interesse ...

Si j'avais une voiture j'emmenerais ma (modeste) jbl synthesis3 pour voir et analyser ce qui se passe...


et surtout prendre plein les oreilles!!

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar ToniOsX » 11 Déc 2009, 11:32

alpacou a écrit : Dites on pollue pas un peu là, faudrait peut être dédié un fil non ?

Un peu beaucoup (désolé Shacard :oops: ), je réponds donc à côté (dans le fil qu'on aurait pas dû quitter à la base) :

haut-rendement-f3/enceintes-diy-son-cinema-t31053-30.html#p500152
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar shacard » 23 Déc 2009, 18:55

Et de trois :

Image

Le 38 de la centrale est en plein rodage.

A+

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar ToniOsX » 23 Déc 2009, 19:07

shacard a écrit :Et de trois :
...
Le 38 de la centrale est en plein rodage.

Visuellement "ça le fait", reste à voir comment ça chante (hein ? Comment ça chante ?) Tu filtres en actif ?
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar shacard » 23 Déc 2009, 19:37

ToniOsX a écrit :reste à voir comment ça chante (hein ? Comment ça chante ?) Tu filtres en actif ?


Moi, je trouve que ca chante pas mal.
La centrale, qui fonctionne en ce moment toute seule, n'est absolument pas frustrante a ecouter sans aucun autre voix en route. Ce n'est pas le cas avec toutes les enceintes...

Pour le filtrage, oui : deux FDS 366.

A+

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar Crazy_Solo » 24 Déc 2009, 18:17

wwooooo putain :o

j'ai mal au cul :lol:

Félicitations 8) ça donne envie!



Et JOYEUX NOEL A TOUS ! ! ! !
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Projet HR : les 3 voies frontales pour commencer

Messagepar shacard » 07 Fév 2010, 12:05

Et une boite supplementaire, une !

Image
Image

Faut juste que je remonte l'ecran de 2cm pour que le sub passe dessous.
Vu le porte a faux des supports, l'ecran est legerement plus bas qu'a son installation.

A+


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités