Pavillon bois pour moteurs 2 pouces JBL/TAD/Sony...

Pavillons & co

Modérateurs: Pierre-Marie, Propag, Les Modérateurs

Re: Pavillon bois pour moteurs 2 pouces JBL/TAD/Sony...

Messagede duncan le 28-11-2008 17:31

ToniOsX a écrit:Pas de souci, mais c'est Tonio (avec un O, je l'ai mis en gros, mais rien à faire, tout le monde l'oublie...). :roll: :| :mrgreen:

mais non t'inquiete Toni, on le sait :P
non mec, tu peu pas poser ta bière sur ma console ....
(A vendre: projo et divers pièces de BG808 et bd708 : http://www.dcarlier.fr/index.php?page=a-vendre)
duncan
Expert en Tritubes

Messagede ToniOsX le 28-11-2008 18:24

:o

:mrgreen:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.
ToniOsX

Messagede bpinot le 28-11-2008 22:14

Bonsoir

Pour les passionnés et avec toute modestie voila ce que donne a la mesure la réalisation des TSM2.
Le BR avec le fond cintré est de ma conception juste pour essayer ce que cela pouvez apporter en terme d'onde stationnaire.......Vaste sujet ! Par contre le Waterfall lui ne ment pas ....Un mur.
PAV FAFA 4001 COMPENSE RLC/ZOBEL 12dB 600 Hz mesure axe1 mt.
Image
PAV FAFA 4001 NO FILTER Bosse classique et identique du TH d'origine mesure axe 1 mt. Confirmé par Roland himself.
Image
Waterfall du BR et reponse du TL 1601B ...enfin une caisse neutre.
Image
Pas d'economie sur la rigidité. Medium 30. Face avant 60 mm. Fond cintré. Sablage des creux.
Image
Image
Image
Image

Les photos fini placage merisier ce sera pour demain ...avec le pav FAFA en noir satiné.

TONIO encore merci pour la methode insertion photo mais c'est quand meme assez lourd a manipuler

TCDT
Bernard PINOT.
bpinot

Messagede Greensleeves le 28-11-2008 23:23

Ça n'a pas grand chose à voire avec des TSM-2.
C'est ni le boomer, ni les filtres, ni la taille d'évents, caisses en MDF (!), évents en bas...
Et ce beau HP tout neuf au milieu de la sciure, gasp!
Greensleeves

Messagede FTS le 29-11-2008 00:38

C'est quand même une super réalisation, j'attends la suite des photos avec impatience...

Fred
FTS

Messagede bpinot le 29-11-2008 08:43

Greensleeves

En effet l'appellation TSM2 est usurpé pour la partie BR.

Pour les composants TL 1601A ou B bien malin celui capable de faire la différence a l'écoute TS identique!
le B lui un peu plus cher dispose d'une plus grande puissance admissible.

le filtre TAD : Comme j'ai promis de ne pas diffuser le schéma original a la personne qui me la transmis.
je ne donnerai pas de détail sauf le filtre section TL qui fait appel a une double cellule 18 db ce qui est tres different
du 36 dB que vous pouvez lire sur les documents pompés sur la NET.

Maintenant et après plusieurs mois de mise au point et d'écoute j'ai retenu ce qui pour nos/mes oreilles marcher le mieux et ne n'ai donc pas retenu le schema original. Notamment pour la réponse impulsionnelle et l'amortissement du TL.
BR + Vb = filtre différent c'est très possible n'est ce pas.
Noter que le filtre a était retouché un fois les enceintes in situ avantage du DIY.

Le médium pour la construction ? Je sais il y a l'excellent bouleau de Finlande ! je le sais d'autant plus que j'ai vécu 2 ans a KAUHAVA ville situé a 300 km au nord d'Helsinki. La bas c'est le medium qui est dur a trouver ! Et c'est le matériaux qu'utilisent les DIY pour construire leur systèmes. Ah oui pardon GENELEC a Helsinki utilise du bouleau.

Pour ma part comme je ne suis pas luthier un BR "coffret" doit être le plus neutre possible c'est le HP que l'on doit entendre après qu'il soit en bois, beton ou composite à chacun sa méthode.

Accord BR : 3xdiam 100x320. Ce choix a etait fait avec et par Roland qui est certainement le plus important consommateur et intégrateur de composant TAD en France. Il a était fait notamment apres mesure du room gain de la pièce ou sont installés les fausses"TSM2".
Hormis l'accord et la coupure en pente douce au dessous de 50 hz recherchée . Pour info les bruits d'écoulement d'air sont inexistant même avec le TL proche de son xmax. (Sinus 30Hz). Sur la TSM2 vu la taille des évents .......ca doit faire du bruit !

Pour la partie 4001 j'ai posté les courbes. Le RLC original compensé trop ! plus flatteur a l'oreille.

TCDT
Bernard PINOT
bpinot

Messagede bss le 29-11-2008 09:19

"Les photos finies placage merisier ce sera pour demain"

ALORS ???? :P
bss

Messagede ToniOsX le 29-11-2008 10:32

bpinot a écrit:TONIO encore merci pour la methode insertion photo mais c'est quand meme assez lourd a manipuler

Salut,
oui parceque là t'en a mis beaucoup (tout en 1 seul message), pour une ou deux ça va bien.

J'aime bien la partie AR cintrée, moi je m'étais contenté de mettre des planches (qui font les évents du résonateur) inclinées d' ~ 30/35°. Je crois aussi qu'il faut casser le plus possible les ondes stationnaires "à la source", plutôt que d'essayer de corriger après.

haut-rendement-f3/grosse-premiere-lol-les-mat-ites-sm115-de250-t22535-105.html#p345125

En tout cas, et même sans le placage, chapeau. 8)
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.
ToniOsX

Messagede satriany le 29-11-2008 11:42

Ca a l'air intelligemment travaillé et j'ai envie de dire peu importe que cela ne soit pas les enceintes TAD. D'ailleurs la réponse sans compensation est assez bizarre...

Quelle est la methode pour mesurer un waterfall avec adobe audition ?
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline
satriany

Messagede Greensleeves le 29-11-2008 11:48

Ok, je disais pas ça pour dire que c'est moins bien, juste que ça n'a plus grand chose à voir.
J'ai écouté les 1601A et B dans le mème caisson, conditions identiques, à mes oreilles: Zéro différence, peut-être en écoutant à des niveaux de malade une différence apparait mais je suis bien d'accord que ça change rien de fondamental.
Greensleeves

Messagede satriany le 29-11-2008 12:08

Oui nous t'avons compris, c'est vrai qu'il ne faut pas appeler ça des TSM :D
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline
satriany

Messagede caladois le 29-11-2008 13:04

En tout cas, félicitation au propriétaire. C'est une belle réalisation, qui je l'espère donnera un son à la hauteur de ses espérances...

Ps, si je devais modifier quelquechose, ce serait les évents :

1 virer le plastique pvc, par du carton de 10 ou 15mm, et bien entendu les raccoucir. Mieux vaut descendre moins bas, mais avec un grave propre :) J'imagine qu'il s'agit juste d'ajustage pour le moment !!!
JBL 4338,
Threshold S/5000e
Threshold T-POD
3D-Lab CD Master
caladois

Messagede wakup2 le 29-11-2008 13:53

satriany a écrit:Ca a l'air intelligemment travaillé et j'ai envie de dire peu importe que cela ne soit pas les enceintes TAD. D'ailleurs la réponse sans compensation est assez bizarre...

Quelle est la methode pour mesurer un waterfall avec adobe audition ?

Salut,
C'est la réponse habituelle sans EQ de la 4001 dans le TH, et sinon le Waterfall est en fait un Burst decay obtenu avec Arta, un Waterfall "filtré" pour une meilleur lisibilité des résonances éventuelles et coef de surtension de ces dernières.

Julien
wakup2

Messagede Greensleeves le 29-11-2008 16:51

Pourquoi les évents de ø10x10 des TSM2 feraient du bruit? J'ai un 1601a dans 120L avec deux évents de 10x10 ça fait aucun bruit en tout cas à écoute domestique mème très très fort.
J'ai essayé des évents de ø10x20 profondeur, il m'a semblé qu'ils faisaient plus de bruit, disons que ça "poussait" plus bass-reflex, c'était pas désagréable dailleurs, question de goût.
Greensleeves

Messagede caladois le 29-11-2008 21:09

Effectivement, plus l'évent est long, et plus on accorde bas. Malheureusement, cela se traduit souvent par une perte de rapidité, et des bruits d'air....
JBL 4338,
Threshold S/5000e
Threshold T-POD
3D-Lab CD Master
caladois

PrécédentSuivante

Retourner vers Haut-rendement