Pavillon bois pour moteurs 2 pouces JBL/TAD/Sony...

Pavillons & co

Modérateurs: Pierre-Marie, Propag, Les Modérateurs

Re: Pavillon bois pour moteurs 2 pouces JBL/TAD/Sony...

Messagede alpacou le 27-11-2008 08:23

Salut,

J'ai une question au sujet des exclusives tsm1 utilisées en milieu domestique.

Ces enceintes sont étudiées la base pour être montées inwall et positionnées en hauteur avec un angle d'inclinaison, .

Est-ce que le filtre est modifié quand elles sont placées sur un support à même le sol ?

Parce qu'on lit souvent sur les forums amateurs que les tsm sont au top avec leur filtre passif, ça m'a tjrs fait marrer mais peut être que tad à modifé son filtre pour cet usage.

Des avis autorisés ?

édith : sinon zivas Sypher fais péter les tophs de ton armoire :D
“Y’a pas écrit Benjamin Biolay sur mon front”
Didier Morville l'a dit.
alpacou

Messagede bstleve le 27-11-2008 11:45

alpacou a écrit:...on lit souvent sur les forums amateurs que les tsm sont au top avec leur filtre passif, ça m'a tjrs fait marrer...

Bin, sortir une courbe de réponse tirée au cordeau, avec seulement deux 38 et une 2"... il faut égaliser un peu :wink:

A+

Bertrand.
bstleve

Messagede bstleve le 27-11-2008 12:43

bstleve a écrit:
alpacou a écrit:...on lit souvent sur les forums amateurs que les tsm sont au top avec leur filtre passif, ça m'a tjrs fait marrer...

Bin, sortir une courbe de réponse tirée au cordeau, avec seulement deux 38 et une 2"... il faut égaliser un peu :wink:

A+

Bertrand.

PS : Filtrer en actif des TSM1, y'en a qu'on essayé... ils on eu des problèmes !
bstleve

Messagede Greensleeves le 27-11-2008 14:10

Les incliner pour diriger les pavillons vers les oreilles de l'auditeur vautré (Tête basse). C'était heu... Une blague.

Une blague à 50% seulement car les pavillons sont quand mème directifs dans l'angle vertical et comme le dit Alpacou pour pas avoir les boomers au raz des paquerettes et avoir les aigus direction les feuilles de l'auditeur il faut les surélever et il est parfois bon de les incliner.

Après sont-elles au top en passif, j'en sais rien mais ça marche nickel et si c'est pour foutre le filtre à la poubelle autant acheter les HP séparément.
Greensleeves

Messagede steph2401 le 27-11-2008 15:09

Je réponds un peu à tout le monde en même temps.

Pour ce qui est des amplis à mettre sur les TAD j'en ai essayé un peu plus d'une trentaine parmi les trucs les plus cotés du marché mondial.
Du monotriode audiophile de quelques watts aux monstres à transistors de 1000 watts, en passant bien sûr par les trucs pro ou de studio.
Mes meilleurs résultats ont toujours été sur de l'amplification à lampes.
Finalement j'ai trouvé mon bonheur avec des amplis Art Audio Quartet utilisant un Push Pull de 845 par bloc, débitant 45-50 watts en classe A.
Parallèlement à ça j'ai bien évidemment essayé un maximum de préamplis afin de trouver les couplages les plus heureux.

Pour ce qui est de la biamplification, c'est simple, à mon avis ça ne marche pas sur les TAD.
Le filtre passif est complexe et difficile à traverser mais il a la particularité d'apporter des corrections qui n'existent évidemment pas en actif.
A partir de là, et sous réserve que l'ampli soit assez solide pour maitriser les HP de grave et bloquer leur force contre électromotrice importante, le résultat est excellent aussi bien en haut qu'en bas.
Je précise que je suis amateur d'écoutes "grandeur nature" et que je ne supporte pas les graves tronqués ou baveux.

Au niveau de l'utilisation théorique studio puis de l'utilisation domestique j'avoue ne pas avoir de soucis aujourd'hui pour ce qui est de la linéarité de la courbe de réponse.
Mais je dis bien aujourd'hui car il est illusoire d'espérer faire marcher ce style d'enceintes dans un local non traité acoustiquement.
Si vous allez sur mon site vous verrez comment j'ai été obligé de rigidifier mon mur arrière car il dansait au rythme des percussions dans la partie basse du spectre, et comment j'ai aussi travaillé pour obtenir des temps de réverbération adaptés à des écoutes de qualité sur la partie haute du spectre afin d'avoir une bonne intelligibilité et une image sonore avec une bonne ponctuallité.

Pour finir sur le sujet des pavillons un peu hauts lorsqu'assis en position d'écoute, j'ai aussi fait des essais là dessus.
En fait si on baisse les enceintes le grave devient pataud et si on incline les enceintes vers le bas l'image sonore devient toute petite en hauteur et on perd toute la vivacité sur les transitoires.

Aujourd'hui je me pose juste la question de la greffe de tweeters.
Il est donc probable que je m'équiperai dans quelques temps de TAD ET703 pour savoir si ça peut m'apporter ou pas un plus significatif à long terme.

Stéphane
Le bonheur est dans la recherche.
steph2401

Messagede alpacou le 27-11-2008 16:02

En fait je demandais si tad fournissait des filtre différents pour un usage consumer.
Je radote, mais les tsm1 sont plutôt prévues pour être utilisées dans ce genre de config à la base :

Image

Une utilisation dans un salon change considérablement les conditions de fonctionnement, donc je me dis que tad doit fournir un filtre adapté, enfin j'espère, et dans ce cas il serait idiot de le balancer...

Sinon on corrige sans pb les hps en actif, après réussir un filtrage(pentes et corrections) c'est autre chose.
“Y’a pas écrit Benjamin Biolay sur mon front”
Didier Morville l'a dit.
alpacou

Messagede Greensleeves le 27-11-2008 16:43

Bin en fait on voit parfois des TSM-1 ou 2 ou des 2404 collées au mur (parfois tête en bas) mais pas in-wall...
Mais c'est clairement des caisses plaquées de tous les cotés pour AUSSI (Pas exclusivement) etre posées sur des socles.
C'est bien pour ça qu'elles se font plus dailleurs, les studios se les font in-wall pour 5 fois moins cher (Comme la photo que tu montres dailleurs).
Greensleeves

Messagede wakup2 le 27-11-2008 18:50

steph2401 a écrit:Je réponds un peu à tout le monde en même temps.

Pour ce qui est des amplis à mettre sur les TAD j'en ai essayé un peu plus d'une trentaine parmi les trucs les plus cotés du marché mondial.
Du monotriode audiophile de quelques watts aux monstres à transistors de 1000 watts, en passant bien sûr par les trucs pro ou de studio.
Mes meilleurs résultats ont toujours été sur de l'amplification à lampes.
Finalement j'ai trouvé mon bonheur avec des amplis Art Audio Quartet utilisant un Push Pull de 845 par bloc, débitant 45-50 watts en classe A.
Parallèlement à ça j'ai bien évidemment essayé un maximum de préamplis afin de trouver les couplages les plus heureux.

Pour ce qui est de la biamplification, c'est simple, à mon avis ça ne marche pas sur les TAD.
Le filtre passif est complexe et difficile à traverser mais il a la particularité d'apporter des corrections qui n'existent évidemment pas en actif.
A partir de là, et sous réserve que l'ampli soit assez solide pour maitriser les HP de grave et bloquer leur force contre électromotrice importante, le résultat est excellent aussi bien en haut qu'en bas.
Je précise que je suis amateur d'écoutes "grandeur nature" et que je ne supporte pas les graves tronqués ou baveux.

Au niveau de l'utilisation théorique studio puis de l'utilisation domestique j'avoue ne pas avoir de soucis aujourd'hui pour ce qui est de la linéarité de la courbe de réponse.
Mais je dis bien aujourd'hui car il est illusoire d'espérer faire marcher ce style d'enceintes dans un local non traité acoustiquement.
Si vous allez sur mon site vous verrez comment j'ai été obligé de rigidifier mon mur arrière car il dansait au rythme des percussions dans la partie basse du spectre, et comment j'ai aussi travaillé pour obtenir des temps de réverbération adaptés à des écoutes de qualité sur la partie haute du spectre afin d'avoir une bonne intelligibilité et une image sonore avec une bonne ponctuallité.

Pour finir sur le sujet des pavillons un peu hauts lorsqu'assis en position d'écoute, j'ai aussi fait des essais là dessus.
En fait si on baisse les enceintes le grave devient pataud et si on incline les enceintes vers le bas l'image sonore devient toute petite en hauteur et on perd toute la vivacité sur les transitoires.

Aujourd'hui je me pose juste la question de la greffe de tweeters.
Il est donc probable que je m'équiperai dans quelques temps de TAD ET703 pour savoir si ça peut m'apporter ou pas un plus significatif à long terme.

Stéphane

Bonsoir,

As tu essayer les JMF audio en ampli ??
Les ampli du monde audiophile même les mieux côté et les plus chère ne sont pas forcement des valeur sur pour moi, y'a du bon comme du très moyen, à lampe ou a transistor.

Pour le filtrage passif, c'est sur que ça fonctionne très bien, mais avec un filtrage actif on peut en tirer encore plus de ces excellents composants, Alpacou à montré du doigt une chose très intéressante d'ailleurs, je ne connais pas la réponse, mais il est vrai que le filtrage devrai tenir compte du rayonnement de l'enceinte in wall ou non.

Pour ta salle et plus précisément son traitement acoustique, toute la partie avant, autour des enceintes m'a l'air assez réfléchissante avec le placo et les grande baie vitrée, même si les store participe a une "cassure" il n'absorbe pas pour autant.
Je vois que tu projette de casser les angles derrière tes TAD, fait ce cassage ultra absorbant avec des panneaux de laine de roche haute densité monté en diaphragme avec un minimum de plénum.
Cette partie avant devrai être un minimum absorbant pour rester "neutre", bien sur vu que tu as le mur arrière déjà entièrement absorbant il ne faudrait pas du coup trop tuer la salle, mais déjà un minimum ne ferai pas de mal bien au contraire.

Julien
wakup2

Messagede FAFAD1972 le 28-11-2008 07:39

Bonjour,

Les meilleurs électroniques à transistors pour les TAD sont les blocs PIONEER EXCLUSIVE M5-C5 (blocs Classe A) qui ont été spécialement conçu pour ce type d'enceinte.
Et ne pas oublié le JMF-AUDIO, ils ont des électroniques d'enfer, même le début de gamme sur mes TAD est fantastique plus que suffisant.
FAFAD1972
Professionnel

Messagede bpinot le 28-11-2008 09:49

Bonjour
Je viens de terminer des TSM2 sur vase de TL1601B + l'excellent pav de Farid copie du TH (fafa). qui poste sur se forum.
L'accord des BR (caisse maison) a etait validé et conseillé par Roland (THXRD).
Les filtres passif sont finalement de ma conception. Tres longue mise au point que j'ai pu comparer avec les filtres originaux.
Sujet TSM1 et implantation en studio et au plafond je pense que pour une ecoute de proximité (il faut:
1_ passer au dessus des monumental table de mixage
2_ Avoir le TH et la 4001 pil poil dans l'axe d'ecoute. Ce pav FAFA ou TH si il permet bien a la 4001 de monter "presque" en ligne droite a 17 k, reste néanmoins tres tres directif (3-4 metres) verticalement ce qui explique l''angle donné au TSM1.
Filtre TSM1/ 2 les Fs de coupure sont les memes et la 4001 dispose de la la meme correction 12db 600 Hz RLC/Zobel.
Rien n'empêche d'equaliser les TSM filtrés en passif suivant leur implantation . 'equaliseur parametrique classique.
Par contre le passage en full actif la c'est un autre monde ! la 4001 en particulier est débridé ! Exit les problemes de phase, perte etc engendrés par les composants. J'ai fait ce test via DCX (24 dB LR) et amplis Chevin Research. A 1004 pour ecoute filtre passif et Q6 en bi-ampli active.
Coté ampli je maquette les filtres avec un simple Behringer A500. Eh oui ca marche deja pas mal.
Puis les chevins c'est mieux et même meilleur (grave) que le gros GRIPHON de mon pote VLADI.

Si on m'expilque comment coller des photos je peux poster quelques mesures.

TCDT
Bernard Pinot
bpinot

Messagede wakup2 le 28-11-2008 13:21

Bonjour bernard,

Vous n'aviez pas une salle en construction ?

Julien
wakup2

Messagede ToniOsX le 28-11-2008 13:37

bpinot a écrit:Si on m'expilque comment coller des photos je peux poster quelques mesures.

TCDT
Bernard Pinot

Bonjour,

tu va sur un site "hébergeur d'images" là par ex :

http://www.hostingpics.net/

puis tu cliques sur "parcourir", tu cherches l'image sur ton ordi puis tu cliques sur "envoyer",

là ça envoie l'image vers le serveur, il faut attendre un peu (ça dépend de la taille de ton image et de ta connexion internet), essaye d'envoyer des images de 1 000 ou 1 200 pixels de large maxi et en jpeg, ça suffit largement et c'est assez rapide.

Une fois que c'est fait, apparraissent divers champs avec des caractères bizarres de ce genre :

Code: Tout sélectionner
Vignette forum (1)   :   [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7383590_0.jpg][IMG]http://img2.hostingpics.net/thumbs/mini_7383590_0.jpg[/IMG][/URL]

Lien forum (1)   :   [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7383590_0.jpg][IMG]http://img2.hostingpics.net/pics/7383590_0.jpg[/IMG][/URL]

Tu choisis si tu veux mettre une vignette ou l'image directement sur le forum (vignette = image petite qu'il faut cliquer pour voir la grande), et tu copies/colles le code correspondant à ton choix.

Vignette (Vignette forum) =
Image

Image directement (Lien forum) =
Image

Ouala, et bienvenue. :wink:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.
ToniOsX

Messagede bpinot le 28-11-2008 14:21

Pour Julien
je ne sais pas comment vous savez ca mais en effet j'ai bien une salle en construction et même construite puisqu'elle est enterrée et que la maison presque finie repose dessus ......Je devrais pouvoir aménager vers MARS 2009.

Dimensions salle 6 x 9 et 3 m de hauteur.
Le caisson est Inwall 1500 L pour 2 MC 6174 et la voie centrale est elle aussi invall prevue pour du 4001 et TL.
Le systeme prevu et en 4 voies actives. Du pav partout .....
Maintenant dire quand elle sera opérationnelle ca c'est une autre histoire .......
Dabord le son mais la ca ira assez vite sur 2009 (j'ai deja 70% des composants) puis le passage en HC sur 20XX car la il faut des K euros a la pelle!. D'autant que j'ai comme voisin l'ami THXRD qui doit "driver" tout ca.

La réalisation des TSM2 c' était pour un ami et la pratique de composants TAD avant l'intégration pour certains d'entres eux dans la salle.

Toni merci pour la methode photo . Je vais tester......

TCDT
Bernard PINOT
bpinot

Messagede ToniOsX le 28-11-2008 14:26

Pas de souci, mais c'est Tonio (avec un O, je l'ai mis en gros, mais rien à faire, tout le monde l'oublie...). :roll: :| :mrgreen:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.
ToniOsX

Messagede wakup2 le 28-11-2008 14:33

bpinot a écrit:Pour Julien
je ne sais pas comment vous savez ca mais en effet j'ai bien une salle en construction et même construite puisqu'elle est enterrée et que la maison presque finie repose dessus ......Je devrais pouvoir aménager vers MARS 2009.

Dimensions salle 6 x 9 et 3 m de hauteur.
Le caisson est Inwall 1500 L pour 2 MC 6174 et la voie centrale est elle aussi invall prevue pour du 4001 et TL.
Le systeme prevu et en 4 voies actives. Du pav partout .....
Maintenant dire quand elle sera opérationnelle ca c'est une autre histoire .......
Dabord le son mais la ca ira assez vite sur 2009 (j'ai deja 70% des composants) puis le passage en HC sur 20XX car la il faut des K euros a la pelle!. D'autant que j'ai comme voisin l'ami THXRD qui doit "driver" tout ca.

La réalisation des TSM2 c' était pour un ami et la pratique de composants TAD avant l'intégration pour certains d'entres eux dans la salle.

Toni merci pour la methode photo . Je vais tester......

TCDT
Bernard PINOT

On en avait discuté en mp via le forum audax il y a petit bout de temps.
wakup2

PrécédentSuivante

Retourner vers Haut-rendement