steph2401 a écrit:Je réponds un peu à tout le monde en même temps.
Pour ce qui est des amplis à mettre sur les TAD j'en ai essayé un peu plus d'une trentaine parmi les trucs les plus cotés du marché mondial.
Du monotriode audiophile de quelques watts aux monstres à transistors de 1000 watts, en passant bien sûr par les trucs pro ou de studio.
Mes meilleurs résultats ont toujours été sur de l'amplification à lampes.
Finalement j'ai trouvé mon bonheur avec des amplis Art Audio Quartet utilisant un Push Pull de 845 par bloc, débitant 45-50 watts en classe A.
Parallèlement à ça j'ai bien évidemment essayé un maximum de préamplis afin de trouver les couplages les plus heureux.
Pour ce qui est de la biamplification, c'est simple, à mon avis ça ne marche pas sur les TAD.
Le filtre passif est complexe et difficile à traverser mais il a la particularité d'apporter des corrections qui n'existent évidemment pas en actif.
A partir de là, et sous réserve que l'ampli soit assez solide pour maitriser les HP de grave et bloquer leur force contre électromotrice importante, le résultat est excellent aussi bien en haut qu'en bas.
Je précise que je suis amateur d'écoutes "grandeur nature" et que je ne supporte pas les graves tronqués ou baveux.
Au niveau de l'utilisation théorique studio puis de l'utilisation domestique j'avoue ne pas avoir de soucis aujourd'hui pour ce qui est de la linéarité de la courbe de réponse.
Mais je dis bien aujourd'hui car il est illusoire d'espérer faire marcher ce style d'enceintes dans un local non traité acoustiquement.
Si vous allez sur mon site vous verrez comment j'ai été obligé de rigidifier mon mur arrière car il dansait au rythme des percussions dans la partie basse du spectre, et comment j'ai aussi travaillé pour obtenir des temps de réverbération adaptés à des écoutes de qualité sur la partie haute du spectre afin d'avoir une bonne intelligibilité et une image sonore avec une bonne ponctuallité.
Pour finir sur le sujet des pavillons un peu hauts lorsqu'assis en position d'écoute, j'ai aussi fait des essais là dessus.
En fait si on baisse les enceintes le grave devient pataud et si on incline les enceintes vers le bas l'image sonore devient toute petite en hauteur et on perd toute la vivacité sur les transitoires.
Aujourd'hui je me pose juste la question de la greffe de tweeters.
Il est donc probable que je m'équiperai dans quelques temps de TAD ET703 pour savoir si ça peut m'apporter ou pas un plus significatif à long terme.
Stéphane
Bonsoir,
As tu essayer les JMF audio en ampli ??
Les ampli du monde audiophile même les mieux côté et les plus chère ne sont pas forcement des valeur sur pour moi, y'a du bon comme du très moyen, à lampe ou a transistor.
Pour le filtrage passif, c'est sur que ça fonctionne très bien, mais avec un filtrage actif on peut en tirer encore plus de ces excellents composants, Alpacou à montré du doigt une chose très intéressante d'ailleurs, je ne connais pas la réponse, mais il est vrai que le filtrage devrai tenir compte du rayonnement de l'enceinte in wall ou non.
Pour ta salle et plus précisément son traitement acoustique, toute la partie avant, autour des enceintes m'a l'air assez réfléchissante avec le placo et les grande baie vitrée, même si les store participe a une "cassure" il n'absorbe pas pour autant.
Je vois que tu projette de casser les angles derrière tes TAD, fait ce cassage ultra absorbant avec des panneaux de laine de roche haute densité monté en diaphragme avec un minimum de plénum.
Cette partie avant devrai être un minimum absorbant pour rester "neutre", bien sur vu que tu as le mur arrière déjà entièrement absorbant il ne faudrait pas du coup trop tuer la salle, mais déjà un minimum ne ferai pas de mal bien au contraire.
Julien