Pavillon bois pour moteurs 2 pouces JBL/TAD/Sony...

Pavillons & co

Modérateurs: Propag, Les Modérateurs

Re: Pavillon bois pour moteurs 2 pouces JBL/TAD/Sony...

Messagede satriany le 06-10-2008 20:19

Sinon c'est vrai que le ET703 ça roxe, j'ai refait une écoute hier chez M. Voiturier.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline
satriany

Messagede alpacou le 06-10-2008 20:27

Mais bon une 2" qui descend à 400/450 elle n'a plus d'air vers 8/10k non ?
C'est pour ça que le compromis Tad vers 600/650 est bien pensé si on a le budget, les exclusives marchent bien
Sinon ce que j'ai entendu de mieux c'est l'iwata mais faut un tweet.
Le pire c'est qu'au final ça revient moins cher ... :D
alpacou

Messagede FAFAD1972 le 06-10-2008 20:30

Soulman,

Tu as vraiment un problème psychiatrique, je ne prêtant rien du tout.
Vous achetez ce que vous voulez, j'en ai vraiment rien à faire.
FAFAD1972
Professionnel

Messagede SoulMan le 06-10-2008 20:34

poil au derrière
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax
SoulMan

Messagede alpacou le 06-10-2008 21:00

Pouu un pb psychiatrique
c'est poil à la trique
alpacou

Messagede Greensleeves le 06-10-2008 22:23

A force de lire que deux voies avec un 38 ça marche pas mème chez TAD, je me demande qui a écouté quoi éxactement, entre une TSM-2 et une JBL 4344* je choisis la TSM-2 matin midi et soir.
Mème une débauche de matos comme GT-Sound avec super tweeter et coûtant le triple d'un 1601+TD-4001+TH-4001 ne m'a pas tant mis sur le cul que je m'y attendais, et je me demande si au final le plus naturel, évident, rapide et réaliste ne reste pas la pauvre deux voies TAD.
Le fait que ni TAD, ni Rey audio, ni JMF n'utilisent de super tweeter en dit long aussi, ça veut pas dire que un ET-703 ne fait pas mieux, ça veut juste dire que la 4001 (ou la 2001) ça va très bien.

*Petit édit: Vu l'ambiance du post je précise que j'adore JBL et que la fois où je me suis trouvé en face d'une 4344 je suis resté scotché. Je dis pas tout ça pour faire copain avec un clan ou l'autre, donc molo sur les MP d'insultes contre machin ou bidule ça me gonfle.
Greensleeves

Messagede bstleve le 07-10-2008 07:31

Euh, juste une remarque... amha, il vaudrait mieux opposer au TAD TL-1601 le JBL 2226h plus proche, non ?

Bertrand.
bstleve

Messagede ratitifb le 07-10-2008 07:38

bstleve a écrit:Euh, juste une remarque... amha, il vaudrait mieux opposer au TAD TL-1601 le JBL 2226h plus proche, non ?

Bertrand.
j'ai fais en son temps la remarque TAD 1602 vs 2235 ....

Greensleeves a écrit:Vu l'ambiance du post je précise que j'adore JBL et que la fois où je me suis trouvé en face d'une 4344 je suis resté scotché. Je dis pas tout ça pour faire copain avec un clan ou l'autre, donc molo sur les MP d'insultes contre machin ou bidule ça me gonfle.
les derniers posts n'opposent pas forcément JBL et TAD mais quand on lit
FAFAD1972 a écrit:pour moi à l'ecoute la membrane JBL est plus lourde que la TAD.
Il y a quand même 35g de différence.
dit avec autant de "prétention" , on se dit quand même qu'y a une incongruïté technique (entend t on les grammes :refl: )! Les grammes ne sont rien en tant que tel si on ne considère pas le circuit électromécanoacoustique associé (énergie moteur (Bl), suspension, amortissement, nature matériau membranne, corrugations, forme du cône, ...)

Moi à moins d'avoir les grammes j'les entend pas

Par ailleurs la remarque que j'ai pu faire précédemment montre bien qu'à grammes identiques, JBL a bien fait le choix de les concentrer dans la bague du 2235 plutôt que sur le cône pour des raisons d'inertie et de comportement dynamique de membranne ...
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"
ratitifb

Messagede Greensleeves le 07-10-2008 08:12

Oui tu as raison, il est un peu expéditif de juger un HP au poids de sa membrane, et plus encore une enceinte entière.

À vouloir isoler les composants (ou les morceaux de composants) et a tirer des plans sur la comète en fonction du potentiel de tel HP on en oublie la réalité des enceintes finies, je ne sais pas qui fait quoi dans une TSM2 mais ça marche de folie, donc c'est possible de faire une 2 voies avec une 2" et un 38cm.

Et pour moi le grave d'une TSM2 est plus rapide qu'une 4344 (Je sais pas quel HP il y a dedans), est-ce la membrane, la suspension, la bobine, le type d'aimant, le filtre? J'en sais rien.

Si on parle de grammes je serais curieux d'entendre les JMF/Davis en carbone avec leur partie mobile de 70-80g...
Greensleeves

Messagede tropodator le 07-10-2008 08:23

Greensleeves a écrit:Oui tu as raison, il est un peu expéditif de juger un HP au poids de sa membrane, et plus encore une enceinte entière.

À vouloir isoler les composants (ou les morceaux de composants) et a tirer des plans sur la comète en fonction du potentiel de tel HP on en oublie la réalité des enceintes finies, je ne sais pas qui fait quoi dans une TSM2 mais ça marche de folie, donc c'est possible de faire une 2 voies avec une 2" et un 38cm.

Je pense que le gros du morceau d'une TSM2 reste quand meme sont filtre trés poussé ...
Enceinte DIY: La Nemesys
tropodator

Messagede caladois le 07-10-2008 12:09

On entend ici et là que TAD srerait plus.... que JBL va aussi... Bref, je tire la sonnette sur le fait qu'il existe une infine de combinaison et qu'aucune n'est parfaite. Des qualités et des défauts, toute enceinte ne peut y échapper. Avancer qu'un TH4001 replica de Hong Kong est supérieur à un autre replica concurent me semble bienavancé. Deux pavillons et deux moteurs fabriqués en série n'auront pas toujours une réponse identique.
J'ai déjà écouté longuement des 4435, 4344mk2, des Rey audio, les dernières JMF-Audio, mais pas encore des TSM1. Donc je vais m'écraser. D'ailleurs, il n'est pas question d'un challenge ou d'une course. Un système hyper calé comme un TSM1 pourra très facilement sonner comme une cloche, s'il est mal installé.

Pour revenir à Tropodateur, je pense que le gros du travail de TAD est dans le filtrage. Rey audio corrige la trompe, JMF-audio également grace à leur controleur numérique.

Personnellement avec mes petits moyens d'amateur, j'ai vraiment du mal a faire un deux voies avec un deux pouces et un 38cm : quel que soit le moteur.. JBL 2441, 2450, SONY SUP-t11, TAD TD4001 (prétée un temps par un ami) Soit il ne descend pas assez bas pour un 38cm, soit la courbe est vraiment accidentée dès 10 khz.

a+ Stéphane au subjectif :D

SVP cessez les insultes, elles ne correspondent pas à l'idée que je me fais du forum
JBL 4338,
Threshold S/5000e
Threshold T-POD
3D-Lab CD Master
caladois

Messagede ratitifb le 07-10-2008 12:26

caladois a écrit:On entend ici et là que TAD srerait plus.... que JBL va aussi...
et c'est :hallu: quand les arguments subjectifs avancés sont "à l'écoute ..."
corroborés par des arguments objectifs mesurables tels que "35gr" ...
(espace perceptif un peu étriqué :mrgreen: qui arrangerait bien le travail des concepteurs !)
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"
ratitifb

Messagede Greensleeves le 07-10-2008 12:47

Caladois,
Ce qui y a c'est que dans un contexte un peu tendu dire qu'on préfère çi ou ça sonne agréssif alors que pas du tout...

Pour les pavillons, je suis bien d'accord que un réplica ou un autre chacun va dire que le sien est meilleur.
En tous cas je vois pas pourquoi les deux ne seraient pas 100% parfaits, c'est dur a faire en DIY avec une ponceuse et de l'huile de coude mais industriellement ça doit pas être si compliqué, c'est pas un moteur de F1.
Greensleeves

Messagede ratitifb le 07-10-2008 13:04

Greensleeves a écrit:Pour les pavillons, je suis bien d'accord que un réplica ou un autre chacun va dire que le sien est meilleur.
En tous cas je vois pas pourquoi les deux ne seraient pas 100% parfaits, c'est dur a faire en DIY avec une ponceuse et de l'huile de coude mais industriellement ça doit pas être si compliqué, c'est pas un moteur de F1.
Charlyrobot avec fichiers dxf ==> 1 petite nuit avant assemblage ...

Ce fil m'amène à poser la question suivante : quelqu'un aurait il des réf biblio sur l'étude de l'influence de l'état de surface dans les pav ? Je suis preneur :wink:

Quand on sait qu'en physique tout ce qui est petit devant la longueur d'onde n'est "quasi pas vu" dans la propagation :refl:
A priori le pav est conçu sur ses formes surfaciques (profils, sections) supposées rigides, et à état de surface "décent" celui-ci n'intervient que dans les couches limites (effets visqueux), diffusion ?

Est-ce que parfois le perceptif auditif ne serait-il pas biaisé (à tous, ce mot n'est pas une insulte :mrgreen: ) par le visuel ?
Dernière édition par ratitifb le 07-10-2008 13:32, édité 1 fois.
ratitifb

Messagede Greensleeves le 07-10-2008 13:30

Dans la série culture personelle, il y a quelques enceintes que j'aimerais écouter:
-JMF, je me suis promis d'y aller un jour.
Quelqu'un connait-il des possibilité d'écoute en RP de:
-TAD TSM-1
-JBL DD 6600
-Rey Audio
-Westlake
Magazin ou bien studio ou particulier acceuillant...
Greensleeves

PrécédentSuivante

Retourner vers Haut-rendement