enceintes AVANTGARDE : distribuées en France ?

Pavillons & co

Modérateurs: Pierre-Marie, Propag, Les Modérateurs

Re: enceintes AVANTGARDE : distribuées en France ?

Messagede Phil* le 16-07-2008 13:36

angel68 a écrit:
Une de mes connaissances a réalisé une équivalence Tannoy Canterbury 15
par un ébéniste, la finition est originale et extrêmement classieuse mais
la mise en œuvre finale est tout de même beaucoup plus évidente (1 HP 38 coax) .

Un Dual-Concentric même en 15" n'a pas grand chose à voir avec un HP à cône pavilloné, ce n'est pas la même approche ni la même écoute. Déjà l'efficacité n'est pas la même, le pavillon permet d'obtenir une efficacité plus élevée et peut donner de très bon résultats avec une puissance modeste en usage domestique. Ça ouvre d'autant plus le choix parmis les SE à triodes ou à transistors. Sur un 38 Tannoy, ce n'est même pas la peine de penser à une 2A3 ou un Pass de 10W.

La mise en ouvre des 38cm Tannoy (genre Wesminster ou GRF) n'est pas forcement si aisée que cela, si on veut vraiment en tirer la quintescence et le tenir, il faut l'artillerie lourde derrière et certains s'y sont visiblement cassé les dents même avec des très gros Audio Research ou autres monstres du genre.

Après ça dépend des goûts et des systèmes HR, certains ne sont pas tous des usines à gaz avec des fréquences de coupure bien pensées et faciles à mettre en œuvre. mais c'est vrai que les systèmes HR multivoies avec empilement de pavillons sont généralement en mise au point permanente, avec ajustements en fonction des disques et du niveau d'écoute. c'est vrai que l'approche coaxiale (Tannoy ou autre) a beaucoup de qualités, en particulier en écoute domestique à des distances de quelques mètres.

Philippe
Phil*

Messagede angel68 le 16-07-2008 15:22

Phil ,
je citai cette réalisation Tannoy a titre d'exemple et je m'arrête a la conception de l'enceinte .
Bien évidemment il a fallu mettre un Sroll aux fesses de enceintes pour en tirer la
quintessence ......la cerise sur le gateau a été les super tweeter vendu en option .

Concernant les realisations HR je parlais justement des usines a gaz , il me semble par ailleurs que
les photos parlent d'elles même....
angel68

Messagede NewHornMaker le 17-07-2008 16:48

Il me semblait qu'ajouter un tweeter à un large bande est une erreur.

Quelqu'un pourrait il confirmer, et surtout expliquer pourquoi

merci
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away
NewHornMaker

Messagede alzin3187 le 17-07-2008 17:34

'ajouter un tweeter à un large bande est une erreur.

bonjour,
il était bien noté SUPER tweeter, +ol faudrait presque dire Supra tweeter
car son action commence la ou les autres (tweeters) s'écroulent
il est utilisé en genéral pour passer de 15Khz a 20 voir 40Khz
a l'expérience il semble ne rien ajouter quand il est connecté, mais lorsqu'il est débranché (commutateur) au bout de 5 mn de musique, là il manque de l'air!!
le tannoy est 1 co axial == 2 voies
1 large bande exemple fostex, lowther supavox voudrait bien tout faire, mais les extrèmes graves et extrèmes aigues!!
bien sur sans aucun filtre, composant passif, et avec de la puissance ce serait le miracle
cdt alzin
alzin3187
Professionnel

Messagede nico- le 17-07-2008 17:50

J' ai des Lowther DX4 bobinage argent, non filtrés, couplés acoustiquement avec 2 Beyma pro de 30cm non filtrés par enceinte, un tweeter filtré en passe bas et un super tweeter pour finir le tout.
Sur le papier ca ressemble à du grand n' importe quoi, à l' écoute par contre... :D

Le super tweeter est vraiment un truc interessant, j' etais persuadé que c' etait encore du n' importe quoi mais il faut reconnaitre que ca apporte de l' air, du naturel, dans le medium et l' aigu et sans contrepartie négative.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )
nico-
Professionnel

Messagede ToniOsX le 17-07-2008 19:14

nico- a écrit:J' ai des Lowther DX4 bobinage argent, non filtrés, couplés acoustiquement avec 2 Beyma pro de 30cm non filtrés par enceinte, un tweeter filtré en passe bas et un super tweeter pour finir le tout.
Sur le papier ca ressemble à du grand n' importe quoi, à l' écoute par contre... :D

Fait gaffe, tu te gueuxISE... :ptdr:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.
ToniOsX

Messagede ratitifb le 17-07-2008 20:03

nico- a écrit:que ca apporte de l' air, du naturel, dans le medium
pourrais tu approfondir :hallu: s'agissant bien sûr du super tweeter :wink:
ratitifb

Messagede nico- le 17-07-2008 23:14

ToniOsX a écrit:
nico- a écrit:J' ai des Lowther DX4 bobinage argent, non filtrés, couplés acoustiquement avec 2 Beyma pro de 30cm non filtrés par enceinte, un tweeter filtré en passe bas et un super tweeter pour finir le tout.

Fait gaffe, tu te gueuxISE... :ptdr:

Nan pas de risque, on parle quand meme de Beyma à 300€ et de Lowther à 1200 pièce ;)
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )
nico-
Professionnel

Messagede nico- le 17-07-2008 23:16

ratitifb a écrit:
nico- a écrit:que ca apporte de l' air, du naturel, dans le medium
pourrais tu approfondir :hallu: s'agissant bien sûr du super tweeter :wink:

Je vais essayer de faire quelque chose d un peu plus détaillé... mais ce soir pas le temps.
nico-
Professionnel

Messagede Denis31 le 18-07-2008 08:53

Sur le papier ca ressemble à du grand n' importe quoi, à l' écoute par contre...

J'adore. Qu'un pekin moyen sorte fièrement ça de son garage, il se fera démonter, mais alors quelque chose de bien.
C'est quoi le tweeter ? (et les enceintes, d'ailleurs ?)
Sans gateau la cerise n'est rien
Denis31

Messagede nico- le 18-07-2008 10:21

Un pékin moyen n' arrivera surement jamais à faire marcher tout ca de manière homogène, la par contre c' est juste la meilleure enceinte que j' ai entendue sans considérations de prix, c' est ca la différence.
Ce sont des Horning Agathon.
nico-
Professionnel

Messagede alpacou le 18-07-2008 12:23

Don on ne peut pas lutter surtout pour un pékin inférieur :D

J'ai été sur le site Hornig, on ne croule pas sous les infos

On peut supposer que les 30 sont montés en bandpass, peut être en pushhpull isobarique ce qui peut justifier l'absence de filtrage.
Par contre chez beyma le seul 30cm annoncé à 300€ catalogue c'est le 122nd qui est fait pour fonctionner en charge pavillonaire et ne fera certainement pas de 30hz@-2,5db même à 2 et en encoigure.
Les autres 30 sont dans les 200€.

Le lb non filtré c'est pas nouveau et certains aiment, d'autre pas, au final ça fait une belle colonne encore logeable qui doit envoyer.

C'est quand même 7k pounds, je me demande si je ne me ferai une 2 voies Tad pour ce prix tiens, filtrage en amplification compris :mrgreen:
Et peut être même super tweet va 8)

édith : il y le 112nd/wqui fait dans les 300 etpeut descendre, mes confuses.
“Y’a pas écrit Benjamin Biolay sur mon front”
Didier Morville l'a dit.
alpacou

Messagede oli le 18-07-2008 12:42

Salut

un peu plus d'info sur ce lien : http://www.positive-feedback.com/Issue20/horning.htm

apparement la charge des hp est assez "speciale"

et le large-bande modifié pour pas monter trop haut...

@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + digit2 + Atoll IN80 + B&W CDM1nt (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : THULE DV150b + Yamaha DSP-A2 + B&W CDMCnt + B&W Solid + Velodyne CHT-12 + Sanyo PLV-Z1
car-hifi : en cours d'install - voir site
oli

Messagede Denis31 le 18-07-2008 13:49

Les deux 30cm sont en radiation directe (par l'arrière) non filtrés, ça doit donner un medium pour le moins fruité, en effet; reprise directe des concepts bernardmailesque, je suis admiratif. Une enceinte pour connaisseurs.
Sans gateau la cerise n'est rien
Denis31

Messagede angel68 le 18-07-2008 17:35

alpacou a écrit:é à 300€ catalogue c'est le 122nd qui est fait pour fonctionner en charge pavillonaire et ne fera certainement pas de 30hz@-2,5db même à 2 et en encoigure.
Les autres 30 sont dans les 200€.

édith : il y le 112nd/wqui fait dans les 300 etpeut descendre, mes confuses.

Sur ce modèle que j'ai eu l'occasion de tester a plusieurs reprises les Beyma descend largement
en dessous de 30 HZ ..........

Image
angel68

PrécédentSuivante

Retourner vers Haut-rendement