Comment améliorer l'acoustique d'une salle d'écoute?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 19 Fév 2008, 21:42

Bonjour oli,

par chez moi, vu le prix de l'immobilier,


Maison du Peket


tu es Belge, une fois ? c'est vraiment cher nonante m2 par chez toi ?

en général la dimension d'un salon "normal" tourne souvent dans les 40/60m² par ici...


Mais si le salon-salle à manger fait de 40 à 60 m2, est-ce qu'il ne sera pas divisé en deux: partie salon et partie salle à manger. Ce qui revient à une pièce d'écoute de 20m2. N'est-ce pas ces 20m2 qu'il faut prendre en considération ?



A+
Dernière édition par bernardmail le 19 Fév 2008, 21:56, édité 2 fois.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

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SoulMan
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Messagepar SoulMan » 19 Fév 2008, 21:50

quel rapport avec le traitement acoustique d'une pièce?
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
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ratitifb
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Messagepar ratitifb » 19 Fév 2008, 21:55

SoulMan a écrit :quel rapport avec le traitement acoustique d'une pièce?
peut être ce qu'il reste après l'achat de tes nonante m2 par chez toi ? :mrgreen:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 19 Fév 2008, 21:58

Soulman,

quel rapport avec le traitement acoustique d'une pièce?


ok, là je suis en tord: hors sujet.

A+
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oli
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Messagepar oli » 19 Fév 2008, 22:09

bernardmail a écrit :Bonjour oli,

par chez moi, vu le prix de l'immobilier,


Maison du Peket


tu es Belge, une fois ? c'est vraiment cher nonante m2 par chez toi ?

en général la dimension d'un salon "normal" tourne souvent dans les 40/60m² par ici...


Mais si le salon-salle à manger fait de 40 à 60 m2, est-ce qu'il ne sera pas divisé en deux: partie salon et partie salle à manger. Ce qui revient à une pièce d'écoute de 20m2. N'est-ce pas ces 20m2 qu'il faut prendre en considération ?



A+


La "maison du peket" c"est liegeois... :wink: ce n'est donc pas "une fois" (expression tipiquement bruxeloise...) mais plutot "oufti" qui, elle, est bien de chez nous... :lol:

Et oui le marché de l'immobilier pete aussi un cable part ici... bientot va faloir faire des emprunt sur plusier generation pour s'acheter une maison a ce train la.. :roll:

Pour ton histoire de volume a diviser par 2, ton raisonnement est bon seulement je pense qu'il faut tenir compte du volume global de la piece et pas seulement de la partie dediée a l'ecoute... ;) les onde sonore vont pas s'arreter a la moitié de la piece parce que y a personne qui ecoute a cet endroit...

@++

Olivier
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ratitifb
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Messagepar ratitifb » 19 Fév 2008, 22:17

oli a écrit :les onde sonore vont pas s'arreter a la moitié de la piece parce que y a personne qui ecoute a cet endroit...
pourtant libre est le champ :wink:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

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zoreill
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Messagepar zoreill » 21 Fév 2008, 06:00

tropodator a écrit :
thxrd a écrit :le plus simple c'est de calculer .. ou de modéliser


Bonjour Rolland,

existe t il des outils pour modéliser le rendu accoustique d'une salle ?

D'ailleur comment mesure t on la réponse d'une salle. Car j'imagine que toute la chaine de mesure doit etre qualibrée pour ...

@+


on fait une mesure "RT60"!
c'est a dire qu'on envoie un signal, que l'on récupère via un micro. Ce signal après annalyse de fourrier, nous indique le temps de réponse de la salle!
ensuite, les proportions et dimension de la salle nous informe sur la qualité des résonnances, et leur quantité.
Le cube est l'ennemi n°1!
on constate que des proportions callées sur le nombre d'or son propice a diminuer le nombre de rasisonnances.
En ce qui concrne le traitement, il faut avant tout, savoir ou sont les noeuds et les ventres de pressions. et placer son sytème (cela comprend le lieu d'écoute), de tel manière que le niveau de grave soit "juste".( si on se place dans un noeud=pas degrave, dans un ventre = trop de grave!)
ensuite , les petits astuces, sont classiques. Tapis devant la zone d'écoute, bibliothèqque derrière la zone d'écoute, mur réverbérrant(mais pas trop) derrière les enceintes, et tenture aux murs latéraux, mais pas sur toute la surface.
En gros, dans la majorité des cas, si la pièce a de bonnes proportions, couvrir la moitier des surface avec un "amortissant, procure un gain très significatif.

cela dit, c'est un sujet difficile, et très empirique!
car il est profondément determinant sur le résultat!
or ce résultat est affaire de gout!
-zoreill-
la critique est facile , l'art est difffffficile...

thxrd
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acoustique

Messagepar thxrd » 21 Fév 2008, 08:47

en fait on fait une mesure de l'ETC ... qui donnera entre autres comme infos le RT de la piece ( RT 60 peu interressant / RT 10 /20 /30 beaucoup plus instructif.. la densité et la forme des premières réflexions et qqs autres infos )mais pas la réponse pour savoir ce qu'il faut faire pour la rendre correcte .!!!
(dans de tres grand volume (Milliers de m3 )ce pourra etre instructif surtout avec des volumes couplés pour visualiser les "doubles fronts" mais dans une salle privé non ...
la modélisation de la salle sera beaucoup plus interressante ..

un exemple typique de mauvaise réponse (recopié sur les dires des revues hifi sans doute ) est une partie de la réponse de "zoreill" ( pardon)alors que d'autres parties de sa réponse sont exactes ..la bibliotheque derriere la zone d'écoute par exemple est une bonne solution pour l'arriere

mais par contre ,non on ne met pas de surface réflechissante derrière des enceintes destinées à reproduire de la musique enregistrée ... no non et non ..( sorry) surtout pas .. et même si Hiraga lui même le fait et l'a écrit dans la NRDS et bien non .. c'est faux de chez faux... et c'est la base de la base ...( il ne faut surtout pas mélanger des réflexions dans le champs d'onde directe avant un certain délai afin de permettre de garder "intact" le front d'onde de la source enregistrée ..;donc mur arriere obigatoirement absorbant)
on met une surface réfléchissante ( live) du coté de la génération sonore lors de l'enregistrement du son ...( pour "l'enrichir" et encore pas toujours ..ça dépendra de ce que l'on cherche et de l'instrument) mais surtout pas à la reproduction...
derrière ses enceintes on est absorbant et éventuellement en plus ,"membrane" ..
l'accoustique n'est pas une question de "gout"... ou "empirique !!
ça c'est la réponse dans le monde des hifistes ( pardon) pour se donner bonne conscience.. en se disant que l'acousticien fait un peu pareil que celui qui écoute les cables et les fils secteurs !!!! et qu'il travaille au .. "pif "...

heureusement non... depuis qqs decennies et plus du tout maintenant avec la modélisation et les softwares( Odéon.Ulysse /Catt /RPG/ Ease /Cara /ect ...)puissant qui permettent de faire des calculs en qqs minute ou qqs heures qui aurait demandé des mois.. avant
ce qui ne dispense évidemment pas de comprendre le pourquoi et le comment .. le logiciel étant incapable de "fabriquer " seul les solutions et encore moins leurs intégrations ..dans le décor..( un home cinéma ne devant pas forcément etre une salle avec le traitement acoustique "visible" facon studio d'enregistrement ..)

ce sont des données et des parametres qui doivent etre cohérents entre eux et par rapport au volume de salle .. et à l'application recherchée..
dans le cas présent la reproduction de musique enregistrée ..

et malheuresement il ne suffit pas de mettre quelques tapis ( qui absorberont vaguement l'aigu et sans doute trop ) et quelques meubles qui diffuseront pour que ce soit de l'acoustique ..
la notion de noeuds et de ventres est interressante mais il faut bien comprendre qu'il existera toujours des noeuds et des ventres pour n'importes quelles dimensions de salle .. et qu'en plus ceux ci changeront avec le point d'écoute ..
il apparait clairement que pour justement "essayer" de ne pas les cumuler sur les memes modes pour un meme point d'écoute il faut prendre le problème en amont ,c'est à dire avant de construire la salle ..
si la salle a de mauvais rapports de dimensions ( un carré ou des multiples exacts genre 10 x 5 x2,50m ) ont pourra tout bidouiller et mesurer apres
on aura une superbe coloration sur le grave quoi que l'on fasse ..

désolé mais non ..ce n'est pas "empirique" ce terme est souvent employé dans la presse hifi qui ne veut surtout pas donner d'importance à l'acoustique de la piece d'écoute mais uniquement au matos ( on comprend pourquoi..facilement ..)

maintenant moi ce que j'en dit .... on peut aussi écouter dans une salle mauvaise .. ou étudiée "au pif" .. on n'en meurt pas ...il y a meme des fois ou par "coup de pot" c'est pas mauvais ..... mais bon moi je préfere la méthode rationnelle et scientifique .. :
on refléchit au projet /on calcule et on modélise / on réalise et on mesure pour controler ..
ça coutera moins cher que de changer le matos sans arret ...
ne prenez pas celà pour une "critique" c'est simplement une remarque ..

cordialement

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alpacou
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Messagepar alpacou » 21 Fév 2008, 09:02

Salut,

Limpide et lumineux as usual... :D

Pratiquement existe il un soft pas trop compliqué et accessible à un humain ordinaire, un peu faché avec les maths mais de bonne volonté ?

Je vais aménager le dernier étage d'un petit mansart, mais pas en salle dédiée à 100%.
Par contre reprenant l'aménagement à zéro je peux prendre en compte le traitement acoustique à la base
.
Sisi

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ratitifb
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Messagepar ratitifb » 21 Fév 2008, 10:00

+ 10000000000000000000000000...

pour acoustique de salle, physique et empirisme, qui en arrange beaucoup soit pour vendre soit pour parler (forumer ?) :wink:

RT60 laissons le aux livres ... (Tr subjectif, Tr apparent, Tr initial...)

L'acoustique est une science exacte même si la pratique n'est pas simple. Ne la compliquons pas en déformant ses bases théoriques ! :wink:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

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zoreill
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Messagepar zoreill » 21 Fév 2008, 10:32

thrxd!
nous sommes alors d'accord, car j'ai bien précisé "relativement réfléchissante" ce qui veut évidemment tout dire et rien dire je te l'accorde!
alors je reprécise cela, il ne faut pas une surface dure, donc réfléchissante, pas plus qu'une surface totalement absorbante. Cette surface doir être légèrement absorbante!
Jean Hiraga dit et ecrit ce qu'il veut, en tout cas dans son audi au siège de la revue, l'arrière des enceintes est très absorbant, ainsi que la totalité de la piece d'ailleurs!

salut!

ps : et si c'est empirique, car aucun soft ne modélisera la piece a la perfection, même akabak qui est une reférence, ne fait que s'approcher du résultat! tout simplement parce qu'on a pas le modèle numérique de chaque matériaux! je te rappel qu'on se situe dans un univers domestique!
la critique est facile , l'art est difffffficile...

thxrd
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re

Messagepar thxrd » 21 Fév 2008, 12:05

perso je choisi une surface avec absorbsion à 100% derriere les enceintes et sur le 1/4 avant ce qui permet de retarder les premieres réfelexions correctement ..( envirion 12 à 13ms ..)
à la perfection non bien sur ... on ne modélise pas une lampe de chevet bien sur ... ce qui de toute manière n'aurait pas d'interet

s'approcher d'un résultat ne veut pas dire le faire de manière empirique .... c'est le mot empirique qui me gène
empirique veut dire littéralement : on peut y arriver mais on ne sait pas vraiment pourquoi .... et comment
là on s'en rapproche et on sait pourquoi.. et comment ...

toutefois il existe sur la plupart des sofwares la possibilité de rentrer les caractéristiques des matériaux ou d'objets ..
sous la forme du coeff de réflexion ou d'absorbsion..
il existe également des banques spécialisées avec ces caractéristiques ..
disont que la plupart des matériaux utilisés en batiment et déco ou acoustique sont inclu ( ou incluables) dans les softs ..

en pratique généralement on arrive à une excellente approximation qui est ensuite vérifiable par la mesure ..( qui dans 90% des cas confirme la modlisation si on à pas fait de C....)
akabak est un excellent logiciel de réputation mais je ne le manie pas donc je n'ai d'avis dessus ... mais je le pense plutot destiné à étudier le comportement de rayonnement d'une source dans un lieu ..( comme Ease)

cordialement

thxrd
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RT

Messagepar thxrd » 21 Fév 2008, 12:28

pour le RT ....
RT 60 c'est le temps que met un son dans une salle pour décroitre de 60dB apres l'extinction de sa source ...( pour ceux qui ne sauraient pas )
dans la pratique la "couleur" ou "signature" de la salle s'établira entre RT 0 et RT 30 ... ..( celà correspond au "TR apparent" )
au delà le signal est tres même si ça y participe un peu dans certaines configurations
c'est donc cette portion de "temps" qu'il convient de soigner lors du traitement de la salle ..
ceci est vrai pour des salles de dimensions "raisonnables" ( c'est à dire entre 60 et 1000 m2 /1500 .. environ )
dans une très petite salle les temps étant tres court (surtout si la salle est tres absorbante ces notions deviennent un peu .."abstraites"
et dans de tres tres grand volumes ( genre BERCY ) on parle de temps tres long (surtout dans les graves et memes de multiéchos..
les questions seront "ailleurs"

on voit donc que les termes sont à manier avec précaution d'ou souvent la volonté de parler "d'empirisme" ..ce qui simplifie la vie en effet ..
mais il est aussi exact que dans les cas dit "extremes" ( là ou les moyens de calculs deviennent difficiles à appliquer (genre cathédrale. ou similaire ou volumes couplés) une grande expérience et beaucoup d'habitude viennent bien "aider"
on pourra éventuellement appeller celà de l'empirisme ..
mais dans les voulumes "normaux là ce n'est pas empirique

cordialement

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SoulMan
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Messagepar SoulMan » 21 Fév 2008, 13:03

alpacou a écrit :Pratiquement existe il un soft pas trop compliqué et accessible à un humain ordinaire, un peu faché avec les maths mais de bonne volonté ?

Oui, et en shareware/freeware ou utilisable en version démo, ou pas trop cher?

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Messagepar tropodator » 21 Fév 2008, 13:37

SoulMan a écrit :
alpacou a écrit :Pratiquement existe il un soft pas trop compliqué et accessible à un humain ordinaire, un peu faché avec les maths mais de bonne volonté ?

Oui, et en shareware/freeware ou utilisable en version démo, ou pas trop cher?


UP :D

Rolland as tu décrit quelques part le traitement de ta salle ?
Sinon pourrais tu le faire :?:
Enceinte DIY: La Nemesys


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