tropodator a écrit :thxrd a écrit :le plus simple c'est de calculer .. ou de modéliser
Bonjour Rolland,
existe t il des outils pour modéliser le rendu accoustique d'une salle ?
D'ailleur comment mesure t on la réponse d'une salle. Car j'imagine que toute la chaine de mesure doit etre qualibrée pour ...
@+
on fait une mesure "RT60"!
c'est a dire qu'on envoie un signal, que l'on récupère via un micro. Ce signal après annalyse de fourrier, nous indique le temps de réponse de la salle!
ensuite, les proportions et dimension de la salle nous informe sur la qualité des résonnances, et leur quantité.
Le cube est l'ennemi n°1!
on constate que des proportions callées sur le nombre d'or son propice a diminuer le nombre de rasisonnances.
En ce qui concrne le traitement, il faut avant tout, savoir ou sont les noeuds et les ventres de pressions. et placer son sytème (cela comprend le lieu d'écoute), de tel manière que le niveau de grave soit "juste".( si on se place dans un noeud=pas degrave, dans un ventre = trop de grave!)
ensuite , les petits astuces, sont classiques. Tapis devant la zone d'écoute, bibliothèqque derrière la zone d'écoute, mur réverbérrant(mais pas trop) derrière les enceintes, et tenture aux murs latéraux, mais pas sur toute la surface.
En gros, dans la majorité des cas, si la pièce a de bonnes proportions, couvrir la moitier des surface avec un "amortissant, procure un gain très significatif.
cela dit, c'est un sujet difficile, et très empirique!
car il est profondément determinant sur le résultat!
or ce résultat est affaire de gout!
-zoreill-
la critique est facile , l'art est difffffficile...