Burndav a écrit:Sinon, pour espérer que ce thread soit un peu plus qu'une galerie photographique : la pièce sur les photos donne l'impression d'être très réverbérante (et les auditeurs semblent proches du mur du fond, pour ce qu'on en devine)... J'imagine (j'espère) que c'est faux, pour la première impression, et inexact ou pas trop pénalisant pour la seconde, sinon, dommage de mettre en oeuvre un tel système dans cette pièce sans la traiter.
Autre remarque : l'idée de faire passer le câble sous le revêtement de sol est plutôt esthétique, mais cela doit en rendre les changements quasi impossibles... Par ailleurs, n'est il pas déconseillé d'en faire des "bobines" comme cela semble être le cas derrière l'enceinte de gauche ?
Impossible de juger la pièce actuellement puisqu'elle est en phase d'amélioration suite à un rafraîchissement général. Ici nous sommes face à la pose des enceintes et non de la mise au point final du système.
Voici ce que j'ai écris sur notre petit forum suite à la première mise en place des enceintes.
"Pour le CR je pense qu'il faut encore un peu patienter car même si le résultat est déjà très bon l'acoustique doit encore être améliorée par le biais de deux ou trois accessoires commun.
Pose de livres dans les étagères.
Pose d'un tapis épais devant les enceintes.
Installer derrière l'auditeur des stores afin de "casser" les petites résonances lié à un petit ensemble de fenêtre vitrée (Bill l'avait déjà prévu).
Peut être (à essayer) connecter des câbles HPs de meilleur qualité.
Et beaucoup plus tard nous ferons un test sur base du Nagra PL-L en remplacement de l'X1 en préamplification.
Actuellement l'idéal est de laisser les enceintes se donner et ensuite nous progresserons "step by step".
Je vais passer chez Bill avec un tapis épais afin de faire quelques premiers essais dans ce sens.
Par contre malgré une pièce pas encore traitée le résultat de ces "petites" enceintes est assez bluffant. Et ceci sans AUCUN traitement acoustique.
J'ai retrouvé dans le haut, avec Patricia Petitbon, exactement ce que j'ai chez moi en terme de précision et de montée dans l'extrême aigu.
Ca monte très très haut sans aucune agressivité.
Le rendu de cette enceinte est très rapide, ça claque là ou il faut et quand il faut. C'est d'autant plus vrai dans le bas du spectre. Sur ce point rappelons qu'il est préférable d'avoir un excellent 40 Hz extrêmement contrôlé plutôt qu'un 20 Hz baveux et ingérable.
Je ne te cache pas qu'à plusieurs reprises j'ai eu quelques grand frissons. Les poils se dressaient sur mes bras.
Une chose dont je suis certain c'est de l'excellence du Pass Labs X.250.5. Probablement leur meilleur ampli avec les X.600.5.
De plus si un jour Bill veut se faire plaisir rien ne ll'empêcheras de faire l'acquisition d'un deuxième bloc puisque ces Signature sont biamplifiable. Ce que je ne savais pas car on m'avait dit le contraire chez un revendeur.
Dans ce cas un test de quelques jours sera indispensable afin d'éviter tout achat précipité.
Enfin voilà, c'est amusant mais je suis assez heureux que Bill m'ai donné le privilège d'assister au déballage de ces magnifiques objets.
Et je profite donc encore une fois pour l'en remercier.
Bon weekend à tous,
Frédéric.

"