quel ampli et quelle puissance pour le grave à haut rendemnt

Amplificateurs, sources, préamplis, correction acoustique, ...

Modérateurs: (m), DARK VADOR, Les Modérateurs

quel ampli et quelle puissance pour le grave à haut rendemnt

Messagede thonon le 04-10-2007 17:41

Bonjour à toutes(?) et tous

Mon installation:

cd: denon plutôt HDG
vynil: thorens td 125
préamp:Conrad Johnson PV7
ampli médium aigu: Conrad Johnson mv 45 ou 75 suivant mon humeur
ampli grave:Crown PS (ou SP?) 200 d'environ 120W qui a un facteur d'amortissement supérieur à 400
enceintes: altec 18 avec altec 604 G ou K (?)

La coupure se fait à 1500Hz si bien que les boomers transmettent une partie de la voix humaine

Comme le Crown a des potentiomètres , je ne me sers pas du filtre actif

Le salon fait 40 m carré

L'ensemble me plaît beaucoup.

Le grave est bien tendu mais j'ai une envie de changement de ce côté en esperant faire mieux car je ne suis pas renversé par le grave( mais je manque d'experience d'autre système et de point de comparaison).

J'ai donc pensé à de plus gros ampli pour le grave, comme des mac mc 2200(transistors) et j'envisageai même des blocs mono (à transistor de 300 w, genre adcom)

chez Bassi, on me dit que les boomer des 604 n'ont pas besoin de forte puissance

chez Audioclassic à NY, on m'a conseillé des MAC mc 275, donc des tubes, ce qui m'a un peu étonné

Mon budget serait environ de 1500/2000€

Autre idée:deux crowns bridgés, la puissance en watt augmente, mais la rapidité de l'alimentation électrique le fait elle aussi?

Voila, si vous avez des idées ou des conseils,...
si vous aviez envie d'écouter mon système, vous êtes bienvenu/e

Si quelq'un dans la région parisienne avait une installation basée sur des altec 604 à me faire écouter, ce serait avec plaisir,

Une dernière question : peut- on bridger les amplis CJ stéréo en blocs mono et si oui, comment ? (c'est vous dire mon niveau d'expérience!)

Merci d'avance

Gilles
thonon

Messagede cats rider le 04-10-2007 18:19

Je ne suis pas un grand connaisseur, mais je crois que l'altec 604 n'est pas fait pour descendre très bas, je crois que tu y gagnerais plus en ajoutant un caisson de basse qu'en changeant d'ampli.

Cats Rider
cats rider

Messagede thonon le 05-10-2007 16:09

merci pour la réponse qui correspond assez bien aux 604
thonon

Messagede fr6 le 05-10-2007 19:23

Bonsoir Thonon,

les 38cm Altec, y-compris les fameux 416, ne savent pas descendre, c'est exact.
il y a plusieurs raisons à cela :
- ils demandent un très grand volume de charge, malgré une Fs basse pour certains, ce qui fait que dans un volume normal la coupure n'est **que** de 50 à 60Hz.
- ils ont un Xmax faible, ce qui fait qu'ils ne supportent que peu de puissance en dessous de 100Hz, le grave reste donc en retrait, même si on pousse la puissance électrique.
- leur membrane est peu rigide ce qui fait qu'ils distordent dès qu'on pousse un peu le niveau de grave.

S'ils sont montés en charge avec pavillon frontal court (caisse 815) ils donnent plus de niveau au dessus de 200, ce qui fait qu'ils paraissent encore plus court dans le grave.

Ce sont donc plutôt des bas-médium, à l'aise entre 100 et 800.
Sur les 804 on gagne à modifier la trompe médium-aigu, pour en mettre une ronde ou ovale, non cellulaire, et un peu plus longue pour raccorder plus bas. certains en fait des trompes en alu mais je ne retrouve plus le site...

Bref, il ne faut pas attendre du grave profond et ample avec ces HP, et ça ne sert à rien de pousser la puissance : ils ne la transformeront pas en niveau acoustique en dessous de 100Hz !
Mieux vaut les couper à 80 et faire un caisson BR avec un 18LX60 en dessous.

datas du 604-duplex : trompe cellulaire
http://www.lansingheritage.org/html/alt ... ts/604.htm

et du 604-8K : trompe carrée
http://www.lansingheritage.org/html/alt ... 604-8k.htm

Cordialement
Francis
fr6

Re: quel ampli et quelle puissance pour le grave à haut rendemnt

Messagede thonon le 17-06-2009 17:01

salut

je cherche une oreille expérimentée pour écouter (Vanves 92)mes altec 18 +604 et me donner quelques conseils

d'avance merci.

Gilles
thonon

Retourner vers Electroniques