Gestionnaire de volume 4 voies symétrique

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, ...

Modérateurs: siezien, JohnHWman, Les Modérateurs

Gestionnaire de volume 4 voies symétrique

Messagede ckl.kookus le 19-05-2009 11:14

Salut,

Pour la gestion du volume en sortie de ma carte son (EMU 1616M) et à destination des enceintes actives (Dynaudio BM15A + Sub DIY) j'utilise actuellement la gestion interne de la carte, donc une gestion de type "numérique".

Afin d'utiliser la résolution numérique maximale de la carte son, je souhaite passer à une gestion du volume en aval des sorties analogiques. Pour ce faire il me faut un contrôleur de volume 4 voies fonctionnant en symétrique. Je souhaite privilégier une solution technique de type passive.

J'ai jeté un coup d'oeil sur les contrôleurs de monitoring disponibles sur le marché, mais je n'ai pas trouvé de matériel qui réponde à mon besoin (du moins dans des tarifs honnêtes).

Je songe donc à réaliser ce gestionnaire de volume moi même. Après quelques recherches sur le net je suis tombé sur le site de DACT (http://www.dact.com/) qui propose des potentiomètres jusqu'à 8 voies (nécessaire pour un 4 voies symétrique) et qui propose un schéma de réalisation :
Image

En France, c'est Selectronic qui distribue les produits DACT ... quand j'ai vu les prix, je suis tombé à la renverse !

D'où mes questions :
+ Connaissez vous des alternatives aux produits DACT ?
+ Avez vous d'autres idées de schéma ou de réalisation ?

Merci d'avance pour votre aide.
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft
ckl.kookus

Re: Gestionnaire de volume 4 voies symétrique

Messagede jcjc le 19-05-2009 11:49

salut,
je ne suis fait un attenuateur 2*3 voies ladder avec ce type là http://www.penguinlovers.net/audio/Attenuator.html, c'est dispo chez audiophonics ou ebay pour une dizaine d'euros.
J'ai refait l'axe central pour qu'il puisse tourner les attenuateurs simultanément, je n'ai pas comparé à un dact...
JC
Lecteur CD DIY sur base CDPRO2M/BSS 366 comme DAC/Ampli Euphya alliance 250
Cable HP OSH/Cable modul DIY/Baffle plan avec Phy hp 21 et JBL 2405H
jcjc

Messagede ckl.kookus le 19-05-2009 13:13

Merci pour l'info, c'est une piste intéressante, aussi bien du point de vue technique que du budget.

Tu as fait avec ceci donc, si je comprend bien :
http://www.audiophonics.fr/kit-selecteur-positions-volume-canaux-p-4012.html
Si je compte 200 soudures / voie x 4 voies, j'en prend pour ... 800 soudures :hallu: C'est tout bonnement hallucinant !

Dans le même esprit, sur le site d'audiophonics est vendu un autre type de sélecteur de volume, qui, semble-t-il, a déjà les résistances soudées :
http://www.audiophonics.fr/selecteur-volume-positions-resistances-metal-100kohm-p-2216.html.
Une solution intermédiaire pourrait être d'en mettre 4 à la file en refaisant l'axe central ici aussi pour que tout ce petit monde tourne ensemble (se posera aussi la question de l'appariement) ...

Concernant l'impédance du dispositif : la sortie de carte son est à 570 Ohms, l'entrée des BM15A à 10 kOhms. Le fait d'insérer du 100 kOhms au milieu ne va-t-il pas poser un problème d'adaptation ?
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft
ckl.kookus

Messagede jcjc le 19-05-2009 16:42

Exact j'ai pris le modèle chez audiophonics, j'ai aussi pris des modèles plaqués or mais a mon avis ca sert a rien (un jour je comparerai mais bon c'est as prioritaire) car la partie qui établie le contact est en argent.
Tu devrais pas compter le nombre de soudures tu te fais peur, c'est long très long au fait tu n'est pas obligé de faire comme sur le lien que je t'ai filé t'as différentes combines :http://cgi.ebay.fr/24-Step-Ladder-Type-Stereo-Volume-Attenuator-100K-New_W0QQitemZ150345285539QQcmdZViewItemQQptZUK_AudioTVElectronics_HomeAudioHiFi_Amplifiers?hash=item150345285539&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A2%7C65%3A2%7C39%3A1%7C240%3A1318%7C301%3A0%7C293%3A3%7C294%3A50#ebayphotohosting
http://cgi.ebay.fr/100K-24-Step-Ladder-Stereo-Attenuator-potentiometer_W0QQitemZ300316145076QQcmdZViewItemQQptZVintage_Electronics_R2?hash=item300316145076&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A2%7C65%3A2%7C39%3A1%7C240%3A1318%7C301%3A0%7C293%3A3%7C294%3A50
Moi j'ai soudé les résistances pour adapter l'attenuation à mon besoin, mais les modèles soudés peuvent te faire gagner du temps (pour l'appairage en prenant les maxi des dispersions des résistances a mon avis ca va pas chercher loin les écarts, a calculer...).
Pour l'impédance je laisse les gens compétants te répondre (ca existe aussi en 10Kohm)
Lecteur CD DIY sur base CDPRO2M/BSS 366 comme DAC/Ampli Euphya alliance 250
Cable HP OSH/Cable modul DIY/Baffle plan avec Phy hp 21 et JBL 2405H
jcjc

Messagede Patrick le 19-05-2009 21:48

Aucune solution passive ne peut avoir la transparence d'un volume numérique, quelque soit le prix des atténuateurs ou potentiomètres. Sans même tenir compte du vieillissement des composants et des contacts.
En ce qui concerne l'impédance, elle va varier avec l'atténuation, c'est inévitable, seul un système avec transfo peut régler ce problème, le prix devient stratosphérique.
Je ne vais pas refaire la démonstration ici, elle a été longuement décrite sur HCFR. En prenant une carte son actuelle standard, le dsp est en 24 bits. Pour commencer à avoir une perte théorique, autrement dit inaudible, il faut baisser le volume de 20 db au minimum. On considère que les 10db suivant, jusqu'à -30db donc, la perte sera diluée dans le bruit de fond, même avec rapport S/N de 110db.
Si maintenant on utilise le contrôle du volume d'un player genre Foobar, c'est du 32 bits en virgule flottante, le signal reste intacte sur 70 db d'atténuation.
Pour avoir fait de nombreux essais, n'importe quel atténuateur, quelqu'en soit le coût, va dégrader le son. La bonne vieille règle du composant passif qui ne peut être que soustractif n'est pas prête de changer. La loi de Carnot s'applique aussi à l'électronique.

Patrick
BD 701s+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, TAD2001+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.
Patrick

Messagede ckl.kookus le 19-05-2009 22:28

@jcjc :
Merci pour les liens complémentaires ...

@Patrick :
Je ne suis pas un lecteur très assidu de HCFR et avoue avoir du mal à retrouver les posts en question. Avez vous quelques liens à me proposer ?
Je note cependant avec intérêt que votre expérience vous amène à préferer les éventuels désagrémments d'une gestion numérique du volume aux effets néfastes d'une électronique, même passive, en aval de la carte son.
Pour préciser ma gestion actuelle, j'utilise Foobar (sortie Kernel Streaming 24bits, ASIO4ALL fontionne mal) sur EMU 1616M en passant par Console + pluginsVST (cf sur mon site pour les détails, même s'il est tjrs en construction). La gestion du volume est la suivante : -27 dB sur les principales avec un VST et de -20dB à 0dB (selon si Madame est dans les parages ou pas) via Foobar pour adapter en direct en fonction de la musique et des envies. Une telle configuration me permet un niveau d'écoute confortable aux alentours du 90 dB(C). Sur du Metal bourrin (comprendre déjà bien compressé), c'est pas mal. Sur des musiques à plus grande plage dynamique (classique par ex), je monte jusqu'à -17 dB VST et 0 dB Foobar. Compte tenu de ce que vous me dites, je suis en limite quand Madame est dans les parages :) ...

Je vais lire la doc, et, au pire je ferai un essai sur les BM15A seules avec des atténuateurs déjà soudés et un petit montage pour en avoir le coeur net (au pire, c'est une histoire à 30 € + quelques heures de boulot !).

PS : j'ai aussi vu la solution du contrôleur de volume type "Potentiomètre numérique". Pb : il faut le piloter en numérique (off course) => complexité pour un attardé de l'électronique comme moi et nécessite une désymétrisation + symétrisation du signal ... ça commence à faire beaucoup, y compris de composants à la neutralité douteuse !
ckl.kookus

Messagede Patrick le 19-05-2009 22:55

Pour moi le seul inconvénient du volume numérique a été de le télécommander, j'utilise une carte son pro et le master volume ne gére que les deux canaux principaux. Il a fallu que je passe par l'automation fictive (un périphérique midi virtuel) pour gérer convenablement les 8 canaux.
Mon système fonctionne depuis 2005 sans plantage.
Pour les liens, voici la démonstration mathématique ICI et une explication un peu moins théorique .
Cordialement.

Patrick
BD 701s+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, TAD2001+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.
Patrick

Messagede ckl.kookus le 20-05-2009 09:49

Ok, merci. Le premier lien est très clair. L'EMU 1616M travaille sur 24 bits, donc je peux appliquer une baisse de 48 dB sans perte de précision sur des samples CD à 16 bits. Je peux dormir sur mes deux oreilles :). Adieu fer à souder pour les 800 soudures !!!

En ce qui concerne la gestion du son et la télécommande, ce n'est pas un problème de mon côté : le PC est tout près et, en général, je règle le volume au début du disque une bonne fois pour toute avant de l'écouter d'une traite :headb2: !
ckl.kookus

Retourner vers Electronique