gravure vinyl

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateurs: ashram, Les Modérateurs

gravure vinyl

Messagede memri le 22-05-2009 19:21

Bonjour,
J'envisage l'achat d'une platine disque pouvant graver des disques vinyl, quel matériel me conseillez vous (platine, logiciels)?
Merci
memri

Re: gravure vinyl

Messagede christubes le 22-05-2009 19:58

Salut,

vous pourriez graver des vinyls par la suite?

ça m'intéresse car je fais de la prise de son en analogique et j'aimerais sortir les maquettes sur vinyl pour avoir un son 100 pour cents analogique et en faire profiter tout les mélomanes qui aime le son analogique.

Combien prendriez vous pour graver des vinyls, bien entendu il vous faut un lecteur permetant de lire le master
christubes

Messagede christubes le 22-05-2009 19:58

Salut,

ça m'intéresse car je fais de la prise de son en analogique et j'aimerais sortir les maquettes sur vinyl pour avoir un son 100 pour cents analogique et en faire profiter tout les mélomanes qui aime le son analogique.

Combien prendriez vous pour graver des vinyls, bien entendu il vous faut un lecteur permetant de lire le master
christubes

Messagede christubes le 22-05-2009 20:04

Salut,

Combien prendriez vous pour graver des vinyls?

bien entendu il vous faut un lecteur permetant de lire le master pour le transfère ( un 2piste 1/4 pouce ou même un magnetoscope ) et bien entendu éviter la converssion NA entre la graveuse et le magneto 2 pistes. ( comme les années 70 )

Et comment trouviez vous les vinyls vierges?

Merci.
christubes

Messagede Greensleeves le 22-05-2009 22:08

Vestax a fait une platine graveuse il y a 2-3 ans. C'est la seule que je connaisse.
http://www.vestax.com/v/products/recorders/vrx2000.html
Ils vendent aussi des vinyles vierges.
Mais le procédé de graver les disques un à un directement sur une galette vinyle est quand mème bizarre, c'est pas du tout comme ça que sont fait les 'vrais' vinyls et il n'est pas garantit que ça sonne pareil.
Greensleeves

Messagede christubes le 23-05-2009 10:33

Oui en effet les vinyls gravé avec ce genre de machine donne des résultas moins bon. Il parrait qu'il y a beaucoup plus de bruit de fond.

J'avais eu un entretient avec un technicien d'une entreprise de gravure qui m'avait indiquer la technique qu'ils employer et en effet ils emploient des tes techniques de calibrages, vérification au microscope et appareil de mesure de la plaquette réalisé. Mais ce n'est pas tout, cette société produit juste une plaqette qui est enssuite envoyé à une entreprise de préssage. La plaquette ne peut pas être lu directement.

La qualité final dépend donc de la réalisation de cette plaqette mais également du préssage. Le technicien m'avait dit que malgrés les soins apporté pour créer la maquette les résultats finaux était catastrophiques à cause d'un préssage mal soigné.

Et d'ailleurs j'avoue que les disques d'aujourd'hui ne sonnent pas comme ceux il y a 20 ans, je parle pas de mixage qui pourais jouer sur les recherches sonores auquels je m'attends. Mais seulement constaté que la plupart des disque neufs que j'ai acheté aujourd'hui sature déjà comme des anciens qu'ils ont vu tourner pas mal de platines.

salut.
christubes

Messagede Greensleeves le 23-05-2009 16:17

Aujourd'hui il y a beaucoup de labels qui font des rééditions sur 180g excellentes, genre 'Simply Vinyl' etc.
Dynamique, pas de souffle, j'avoue que j'ai jamais eu de mauvaises surprises mais c'est en général cher pour des rééditions, mieux vaut passer un peu de temps à trouver un bel original.
la plupart des pressages Japonais sont parfaits, zéro souffle, pochettes parfaitement imprimées etc.

Il y a aussi des rééditions catastrophiques, par exemple les gravures actuelles des Coltrane chez Atlantic sont nulles, il y a des pets, des 'bzzzzzz' par-ci par-là, inécoutable.
Les pochettes sont en générales pourries aussi, si la pochette est mal imprimée avec un look de photocopie couleur floue la gravure est surement du mème tonneau.

En tous cas la gravure home-made avec une Vestax (13000 Euros) ça me parait un très mauvais plan, par contre il existe des sociétés de pressage qui peuvent faire des petites séries.

http://www.youtube.com/watch?v=xUGRRUecBik
Greensleeves

Retourner vers Audio - Général