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Reconstruction platine TD Lenco L75

Publié : 18 Avr 2007, 11:08
par Jean_Marc
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la resconstruction d'une platine TD lenco L75, platine suisse ayant un fort potentiel... une fois reconstruite, avec un bras de qualité, on obtient une qulaité d'écoute digne d'une très grande platine. Les points forts de la L75 sont :

- plateau très lourt et très massif, équilibré dynqmiquement.
- moteur synchrone très puissant.
- réglage en continu des vitesses de 16 tr/mn à 80 tr/mn, permettant de lire n'importe quel disque (à condition d'avoir la cellule adaptée pour les 16 et 78 tr/mn.
- entraxe plateau-bras standard, permettant de monter facilement un bon nombre de bras.

Ses points faibles sont :

- bras à pivot couteaux montés sur V-block qui se dégradent dans le temps.
- certains reprocheront l'entrainement à galet qui générerait du rumble. A l'écoute je n'entends aucun rumble, même sur le socle d'origine, ce qui montre la grande qualité de cette platine.

1ere étape, construction d'un coffret massif antirésonnant constitué de plaques collées découpées .

Le but à atteindre est quelque chose comme la 1ère photo.

Publié : 18 Avr 2007, 12:18
par guila
salut Chouette projet !
En gros..tu y appliques la même recette Garrard: un socle en bois exotique +un bras sympathique (parait que le Rega RB250) est top...la distance de montage du bras Lenco est à 212mm (centre du plateau/pivot du bras)
-le plateau surbaissé des L75/78 pose des problèmes de VTA avec le Rega RB250 ou autre! Certains s'accordent à dire que les bras DECCA colle pile-poil aux côtes originelles.
un truc de base avec les Lenco c'est de virer complétement les vis de transports anodiser rouge pour cause de rumble et changer les couteaux reposent dans un V de plastique, qui peut se fendre ou s'émousser avec le temps ,voilà c'est tout mais c'est la première chose à faire sur ces platoches, transandant!
Mais tous ces problèmes ont déjà été surmontés par beaucoup de bricoleurs, chacun à leur manière.
Si tu veux plus de détails, et te plonger dans l'univers des Lenco, viens faire un tour chez Lenco Lovers http://www.lenco-lovers.com/forum/
et contacte françois (L 75) et tu aura une platoche de compet.

Publié : 18 Avr 2007, 14:41
par Jean_Marc
Salut,

Oui, les V-blocks sont complètement morts. On peut en acheter sur Internet à 7€, ou en tailler au cutter dans un morceau de pneu de voiture. Le bras Rega 250 a super répuatation, le bras Decca beaucoup moins.

Je vais commencer par changer mes V-blocks, repeindre la platine et ensuite je verrai pour un bras de qualité.

Le socle : 5 couches de bois 18mm, 4x bois exotique, +1x médium.

Pour les vis rouges, merci de l'info, je ne le savais pas...

Amicalement.
Jean-Marc.

Publié : 18 Avr 2007, 15:53
par hervediy
attention, ne pas perdre la bille au fond du puits.

hervé.

Publié : 18 Avr 2007, 16:23
par Jean_Marc
Dans mon cas (provenance Italie 1971), la bille est scellée sur l'axe du plateau, il n'y a rien au fond du puits, ou alors c'est que j'ai déja perdu la bille ? (2 billes face à face ?).

Jean-Marc.

Publié : 18 Avr 2007, 16:54
par hervediy
il n'ya qu'une seule bille comme on voit sur cette coupe.
Image

il est parfois plus simple d'enlever le plateau sans démonter l'axe.
il sufiit de soulever l'égèrement le plateau et de tapoter avec une cale en bois sur l'axe.

hervé.

Publié : 01 Mai 2007, 05:41
par Jean_Marc
Le projet avance, tout doucement.. Le coffret est collé et assemblé. Il faut le poncer et le vernir (mat) à présent.

J'ai acheté 4 cônes pour le découplage mécanique. J'ai également commandé 2 V-blocks quartz au canada pour remplacer ceux en nylon complètement morts du bras d'origine. A la lecture de ce qui a été dit je vais conserver le bras d'origine.

Bien amicalement.
Jean-marc.

Publié : 02 Mai 2007, 01:58
par TONTON MARC
Une dual vu sur vinyl engine.

Publié : 02 Mai 2007, 09:20
par hervediy
par contre chez "dual", faut pas avoir peur de changer le bras. :twisted:

hervé.

Publié : 03 Mai 2007, 23:19
par servox
pour tester le rumble, une solution simple:
utiliser un stetoscope
tu peux aprécier la différence (amélioration) entre chaque élément du découplage.